1. Algérie. Accrochée tout au nord du continent, l'Algérie est perchée à la première place du podium des plus grands pays africains.
Quel est le plus vieux pays du continent africain ? L'Éthiopie reste le pays le plus vieux pays d'Afrique en raison de ses monuments historiques et de ses traditions. Même si les récits historiques tentent de démontrer que l'Égypte serait le premier pays d'Afrique.
Éclairage. Le Ghana et la Guinée ont en commun d'avoir connu une décolonisation précoce et pacifique. Le Ghana est le premier pays décolonisé en Afrique Noire. Les Britanniques lui ont accordé l'indépendance le 6 mars 1957, au terme d'un processus graduel de délégation d'autonomie politique.
Les peuples les plus anciens du continent africain (Khoisans, Pygmées, San...) se caractérisent par des familles nucléaires (papa, maman et les enfants) et un statut élevé des femmes.
Le dernier pays africain à obtenir son indépendance est la Namibie.
2. République Démocratique du Congo. Deuxième pays le plus vaste d'Afrique après l'Algérie, la République Démocratique du Congo est une terre de cultures et de contrastes.
En 2018, toujours selon les taux de change officiels, le pays ayant le PIB le plus élevé du continent est le Nigeria avec 395 milliards de dollars et le pays ayant le PIB par habitant le plus élevé est la Guinée équatoriale. L'étude du PIB montre de grandes disparités régionales.
L'histoire de l'Afrique commence avec l'apparition du genre humain, il y a environ 2,6 millions d'années.
Alkebulan, ou Alkebu-lan, est une appellation, sans doute d'origine arabe, désignant l'Afrique qui est parfois citée par des écrivains européens de la période moderne.
Au début du XVe siècle l'Afrique était une terra incognita au sud des Canaries. Les Portugais, sous l'impulsion de l'infant Henri le Navigateur, sont les premiers Européens à franchir le mythique cap Bojador (1434), à parvenir en Afrique noire.
Quelle langue africaine est la plus parlée en Afrique ? Le swahili est la langue africaine la plus parlée d'Afrique. 150 millions de personnes sur le continent maîtrisent le swahili.
Sur la période allant du 16e siècle aux années 1960, le Libéria est le seul pays africain qui a échappé à l'emprise de l'Europe. Tous les autres pays du monde ont connu des périodes plus ou moins longues de domination européenne, plus ou moins directe.
En fait, le nom « originel » de l'Afrique serait Alkebulan qui est le plus ancien nom d'origine indigène. Ce mot signifie littéralement « le jardin d'Eden » ou « mère de l'humanité ».
La Tunisie est quant à elle le pays le plus âgé (31,4) du Maghreb, mais également de l'Afrique.
Le Japon, populairement connu comme le pays du soleil levant ou, pourrait-on dire, le pays le plus ancien du monde en termes d'âge, a vu de nombreux empires s'élever et simultanément s'effondrer. Le Japon n'est devenu un pays influent qu'à l'époque de la restauration Meiji.
Du latin Africa , désignant au départ l'Afrique du Nord, où vivaient les peuples autochtones qui croyaient en la déesse berbère Ifri.
Née il y a près de 3 000 ans, État indépendant le plus vieux d'Afrique, l'Éthiopie apparaît avec le royaume de D'mt, (iii e-iv e siècle av.
Dès avant l'arrivée des colons blancs, l'Afrique n'abritait pas seulement des Noirs, mais aussi cinq des six grandes divisions mondiales de l'humanité, dont trois originaires de ce seul continent. Un quart des langues du monde ne sont parlées qu'en Afrique. Aucun autre continent n'approche cette diversité humaine.
L'Afrique est considérée comme le « berceau de l'humanité » car aucun fossile d'hominidé datant de plus de 2 millions d'années n'a encore été retrouvé en dehors de ce continent.
La convention moderne fait passer la limite terrestre entre Afrique et Asie le long de l'isthme de Suez, une étroite bande de terre de 125 km de long séparant la mer Méditerranée du golfe de Suez, route suivie par le canal de Suez depuis 1869.
Avec l'Ouganda et le Mali (dont l'âge médian est de 16 ans),il fait partie des pays les plus jeunes du continent.
Le Gondwana est un supercontinent formé tout à la fin du Néoprotérozoïque (– 600 millions d'années) et qui a commencé à se fracturer au Jurassique (– 160 millions d'années). On distingue le Gondwana du Paléozoïque (appelé aussi Protogondwana) et celui du Mésozoïque.
Le Sénégal est l'un des pays les plus stables d'Afrique. Les trois alternances politiques, depuis l'indépendance en 1960, ont été pacifiques. Au pouvoir depuis 2012, le président Macky Sall a remporté un second mandat (de cinq ans) en février 2019.
Les États d'Afrique possédant les taux d'alphabétisation les plus élevés sont les Seychelles, la Guinée équatoriale, Sao Tomé-et-Principe, la Namibie et Maurice.