On sait donc que les Japonais ont produit du lait de vache de manière précoce. Toutefois, cette production semble s'être arrêtée vers le XIIe siècle, alors même que la culture du riz était encouragée, ce qui explique l'absence de lait dans la cuisine japonaise traditionnelle.
La baisse de la production de lactase à l'âge adulte est la plus fréquente en Asie de l'Est ou en Afrique équatoriale, où le lait est traditionnellement moins consommé.
Une demande domestique constante. D'après le ministère de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche, la consommation nationale totale en fromage au Japon pour l'année 2020 a été de 360 744 tonnes.
Elles le font souvent dormir avec elles jusqu'à 6 ou 7 ans. Les familles passent généralement la nuit sur plusieurs futons (matelas de coton) installés côte à côte, et les enfants se couchent entre leurs parents s'il y a assez de place. Sinon, le père dort dans une autre pièce.
Dans le monde entier, les fermes laitières ont produit environ 730 millions de tonnes de lait en 2011 notamment consommées par l'Inde, l'Europe, l'Australie et les États-Unis, la Chine et la Russie.
Les rares à consommer moins de 10 litres par an sont l'Ukraine, la Turquie et la Bulgarie. Au Nord de l'Europe, le lait frais règne en maître, et dès qu'il fait plus chaud, c'est le lait UHT (dont la conservation est de 3 mois) qui s'impose au Sud de l'Europe.
En volume, le lait liquide est le produit laitier le plus consommé dans le monde en développement.
La petite taille des maisons et des appartements n'empêche pas de nombreux couples japonais de dormir dans des lits séparés. Il ne s'agit pas d'un problème de relation ou d'une question d'intimité, mais de quelque chose qu'ils estiment bon pour eux.
Suki desu 好きです et daisuki desu 大好きです
La plupart du temps dans cette situation, cette phrase est utilisée pour dire « je t'aime », même si en français la traduction est » je t'apprécie beaucoup ». “Daisuki desu” signifie que vous adorez ou aimez vraiment quelque chose. L'expression est donc proche du « suki desu ».
Dès la maternelle, les élèves ont un rôle à jouer dans l'organisation de leur école. S'il y a un service de cantine (cela n'est pas obligatoire), les élèves doivent à tour de rôle servir le repas et débarrasser. Et avant de quitter leur classe… Ils doivent la nettoyer, ainsi que les couloirs!
Les français sont donc vus au Japon avec bienveillance. La renommée de notre pays donne une bonne image du français, même si celle-ci se nourrit de nombreux clichés. En fait, la culture française et la culture nippone sont si différentes, qu'il y a forcément un décalage, dans la manière de percevoir l'autre.
O Sushi : le plat japonais par excellence
Parmi les plats typiques japonais, le sushi est probablement le plus connu au monde : une boule de riz vinaigré surmonté d'une lamelle de poisson cru, un délice !
Les plats les plus typiques sont les sushi et sashimi, les nouilles udon et soba, les plats à la sauce teriyaki, ainsi que le tōfu et le nattō. Les Japonais ont aussi importé des recettes qui ont été adaptées et sont ensuite devenues des classiques comme les fritures tenpura, le katsudon, le riz au curry ou les rāmen.
En Indochine. Chez les Siamois et les Annamites, il arrivait que l'on porte très longs les ongles des petits doigts ou du pouce. En Indochine, la croissance exagérée des ongles passait à la fois pour un signe de beauté et de distinction.
La plupart des gens d'origine des pays de l'Asie de l'Est sont intolérants au lactose, y compris de Chine bien sûr. C'est pour cette raison que l'on ne trouve pas d'alimentation basée sur le lait dans les cuisines de l'Extrême-Orient, comme le fromage, par exemple, ou le yaourt, le beurre, la crème, etc.
Aujourd'hui, c'est tout l'inverse. Les Chinois boivent beaucoup de lait français. Pour preuve, les exportations de laits liquides à destination de la Chine ont bondi ces dernières d'années : de 2.204 tonnes en 2011 à 7.261 tonnes en 2012, selon les chiffres des douanes, soit une évolution de plus de 229%.
Comment dire père ? Imaginons que vous êtes Japonais et que vous vous adressez à votre père : vous pourrez l'appeler otô-san (お父さん、おとうさん), qui est une forme respectueuse. Il est tout à fait possible d'omettre le “o”. Certains natifs utilisent aussi le mot occidental papa (パパ), mais cela reste plutôt rare.
Suki, le plus courant pour dire je t'aime en japonais
Nom de la personne + ga + suki + da. _が好きだ。 (_がすきだ。) Bien sûr, vous pouvez juste dire suki da ou suki ou mettre kimi (君、きみ) devant le ga, pour exprimer le pronom personnel “tu” de façon familière, ce que vous entendrez souvent dans les anime.
Malgré leurs dispositions enfantines, les filles japonaises sont très sexuelles. Leur culture est fondée sur de forts contrastes entre innocence et sexualité débridée. Leurs personnalités peuvent être caractérisées comme pétillantes, amicales et timides.
Le fruit le plus consommé en France est la pomme avec en moyenne 16 kilos avalés par an et par ménage. Viennent ensuite la banane (12 kilos), l'orange (10 kilos) et la clémentine (8 kilos).
Oui, les frites ! Sur la plus haute marche du podium, les croustillantes incarnent l'aliment le plus croqué au monde. Qu'elles soient en lamelles ou en bâtonnets, fines ou épaisses, frites ou au four, gratinées ou épicées, chaque pays en a tiré sa spécialité.
Le lait de vache peut, chez nombre d'entre nous, être mal digéré. 75% de la population serait ainsi plus ou moins intolérante au lactose, car elle ne possède pas l'enzyme lactase. Ce qui entraîne ainsi une digestion difficile. Et le lactose, une forme de sucre, peut également favoriser le diabète.
Mais surtout, il est une excellente source de calcium, l'élément essentiel pour la croissance et le développement des os. Boire du lait quotidiennement aiderait ainsi à prévenir de maladies telles que l'ostéoporose et des fractures. Cela permettrait aussi de garder des dents en bonne santé.