Pourtant, les études montrent invariablement que plus les ados vont sur Instagram, plus leur bien-être général, leur confiance en soi, leur satisfaction à l'égard de la vie, leur humeur et l'image qu'ils ont de leur corps se dégradent.
L'une des raisons pour lesquelles les jeunes préfèrent Instagram à Facebook est que la plateforme est mieux adaptée au réseautage. Sur Facebook, les utilisateurs sont plus susceptibles de s'engager avec leurs amis et leur famille existants.
Les réseaux sociaux permettent aux jeunes de faire dans un espace virtuel ce qu'ils aiment faire dans la vie réelle : nouer des contacts, trouver des amis, partager ses centres d'intérêt avec d'autres personnes, échanger et appart enir à un groupe.
Suivre les actualités (78%), parler avec leurs amis (72%), se détendre (61%) ou avoir des nouvelles de leurs contacts (52%) sont les principales raisons pour lesquels les jeunes utilisent les réseaux sociaux en 2019.
L'âge minimum pour créer un compte Instagram est de 13 ans, mais de nombreux mineurs contournent cette limite légale en mentant sur leur date de naissance.
69% des visiteurs quotidiens d'Instagram se situaient dans la tranche 15-24 ans en octobre 2020, 29% chez les 25-49 ans et 8% parmi les 50 ans et plus (5).
Via Facebook. Instagram est donc plus efficace pour tout ce qui cible les influenceurs et vise à exposer une marque gratuitement. Les utilisateurs d'Instagram se connectent plus souvent pour rechercher activement une recommandation produit, contrairement à Facebook où ils les ignorent activement…
68% des utilisateurs (680 millions) sont des Femmes contre 32% d'hommes (320 millions) 25 millions d'entreprises utilisent Instagram à des fins professionnelles dans le monde.
En 2012, Instagram est racheté par le groupe Facebook et aujourd'hui, Instagram est devenu le 5ème réseau social le plus utilisé dans le monde. Le nombre d'utilisateurs d'Instagram en France est estimé entre 22 millions et 24 millions d'utilisateurs.
TikTok est l'application la plus téléchargée au monde et elle est de plus en plus utilisée pour faire des recherches par les plus jeunes, qui la préfèrent à Google. Les adolescents et les jeunes adultes utilisent massivement TikTok et pas uniquement dans un but récréatif.
Pour le reste du podium, Instagram conserve sa place de leader auprès de la génération Z, avec 84 % des interrogés qui l'utilisent. Un rapport publié par Sensor Tower montre d'ailleurs qu'Instagram a été l'application la plus téléchargée au monde au quatrième trimestre 2021, devançant alors TikTok.
L'impact des influenceurs sur les jeunes vient donc de leur capacité à paraître plus fiables et plus facilement identifiables que les médias dits traditionnels. Leur influence sur les décisions d'achat découle de ce sentiment de proximité, et du fait qu'ils ressemblent tout simplement à leur communauté.
Établir et entretenir des contacts. Développer leur propre identité Trouver leur place dans la société Se démarquer par leur individualité et leur créativité
TikTok et Twitter réseaux favoris
La tranche 18-24 ans passe plébiscite donc le réseau social TikTok (cité comme réseau favoris par 22,5% des répondants) suivi d'Instagram (19,5%) et Twitter (19,1%).
La personnalité francophone la plus suivie en août 2022 est Kylian Mbappé, avec plus de 72,7 millions d'abonnés, devant Paul Pogba, avec plus de 55,2 millions d'abonnés.
Les meilleures heures pour publier sur Instagram
Le plus souvent, les utilisateurs d'Instagram se connectent le matin avant de commencer leur journée de travail, vers 9h. On observe également un pic aux alentours de la pause déjeuner, entre 11h et 13h.
De part sa fonctionnalité mobile, Instagram est facilement utilisable. Instagram permet d'éditer des images à tout moment avant de les publier, cela permet une expérience « in the moment » que les utilisateurs affectionnent particulièrement. Son succès se doit également à sa facilité d'utilisation.
Instagram est un réseau social présent sur smartphone dont le principal but est de partager ses photographies. Chaque utilisateur possède une sorte de mur, une page personnelle Instagram, où s'affiche l'ensemble de ses photos prises ou modifiées via l'application.
C'est différent de Twitter. L'un est largement privé, l'autre largement public. L'un se focalise sur les photos, l'autre sur les idées. Ils sont tous les deux très populaires et ils continuent tous les deux à croître.
1) Vous postez trop souvent
Poster trop souvent est donc dangereux pour deux raisons principales : vous pouvez lasser vos abonnés qui, de fait interagiront moins, et cela vous pénalisera dans l'algorithme Instagram. vous pouvez dégouter vos abonnés qui se désabonneront de votre compte.
Si vous polluez vos publications de hashtags trop nombreux ou inadéquats, vous dévaluez votre compte et prenez le risque de perdre toute crédibilité.
Ils attirent un public réellement intéressé par le thème abordé, ce qui peut être intéressant pour les marques. Même s'ils ont souvent moins de followers que les influenceurs généralistes, ils fédèrent une communauté proche de leurs intérêts.