Les jeux vidéo ont la réputation d'être violents et débilitants. Pourtant, de récentes études montrent qu'ils améliorent des capacités cognitives différentes selon le type de jeu. Les risques pour la santé restent très limités et peuvent facilement être évités.
Des nombreuses études montrent que jouer à son jeu préféré améliore l'humeur, apporte des émotions positives, un état de relaxation et diminue l'anxiété. Le jeu vidéo amène le joueur à construire différentes stratégies de régulation qui ont un impact positif sur les émotions.
La majorité des jeux vidéo stimulent l'attention, la motivation, la concentration, la mémoire, la résolution de problèmes, la reconnaissance visuelle des personnages et des objets, la rapidité, un début de logique et une bonne coordination oeil-main.
Problèmes d'humeur (par exemple, dépression), anxiété, ainsi que sentiment de suicide ; Inattention/hyperactivité ; Toxicomanie ; Problèmes de sommeil.
Un surinvestissement du jeune dans l'univers du jeu peut déclencher une perte de contrôle, une obsession et un ensemble de problèmes pouvant nuire à son fonctionnement (conflits, troubles du sommeil, échec scolaire, perte d'emploi, etc.)… auxquels peuvent s'ajouter d'importantes souffrances.
Il est indéniable qu'ils offrent de nombreux avantages en termes de développement cognitif, de bien-être émotionnel et même de socialisation. Cependant, il est essentiel de garder à l'esprit que, comme pour tout, l'excès peut entraîner des problèmes tels que l'addiction, l'agressivité ou des troubles de santé physique.
Le jeu est le principal outil par lequel l'enfant apprend. En jouant, il découvre le monde qui l'entoure et acquiert la maîtrise de certains éléments de son environnement. Le jeu s'avère essentiel au développement global de l'enfant et constitue ainsi la meilleure des préparations pour son entrée à la maternelle.
avant 3 ans, pas d'écran (ni télévision) ; avant 6 ans, pas de console de jeux. Durée d'écran limitée à 1/2h à 3 ans et 1h maximum à 6 ans pendant un temps de partage parent/enfant ; avant 9 ans, pas d'internet.
It's true that some studies have shown certain video games can improve hand–eye coordination, problem-solving skills, and the mind's ability to process information. But too much video game playing may cause problems. It's hard to get enough active play and exercise if you're always inside playing video games.
Les enfants qui passent des heures à jouer à des jeux vidéo ou à des jeux en ligne sont moins actifs physiquement que leurs pairs, ce qui augmente le risque d'obésité . Les enfants peuvent donner la priorité aux jeux plutôt qu’aux devoirs, ce qui pourrait nuire à leurs résultats scolaires.
Les jeux vidéo sont un formidable divertissement, mais pas seulement… malgré leur image parfois négative, les jeux vidéo seraient bénéfiques pour la santé et pourraient même aider à guérir, à se rétablir. Comment ? Un des apports des jeux vidéo serait d'améliorer nos capacités visuelles et cognitives.
Selon des données scientifiques actuelles, le temps passé devant un écran peut être corrélé à une forme physique moins bonne et à des problèmes de santé mentale et de développement social.
Améliore la mémoire, la vitesse du cerveau et la concentration. Les jeux qui sont immersifs et qui nécessitent des compétences en stratégie et en résolution de problèmes pour gagner obligent les joueurs à se souvenir et à assimiler de nombreuses informations.
Studies show playing video games can contribute to poor sleep and impact attention, academic performance, mood, and wellbeing. Exposure to violent video games can contribute to aggressive behaviors in kids. Playing video games for long periods of time has also been linked with developing obesity.
S'engager dans de nouvelles activités, telles que les jeux, peut maintenir les parties du cerveau sensibles aux problèmes de mémoire en alerte . Une étude a révélé que la mémoire s’améliorait chez les personnes âgées de 60 à 80 ans qui jouaient à des jeux vidéo chaque jour pendant quatre semaines.
Depuis 2015, de nombreuses études ont montrées que les jeux vidéo permettent d'améliorer la mémoire et les compétences de poursuite visuelle. Il est également prouvé que les jeux vidéo de stratégie ou de rôle améliorent notre capacité de résolution de problèmes, et notamment de nouveaux problèmes.
« Mais les jeux vidéo peuvent être meilleurs que regarder la télévision , par exemple. Regarder la télévision est considéré comme une activité passive, tandis que les jeux vidéo sont plus actifs et peuvent avoir certains avantages cognitifs pour les enfants.
Au-delà du nombre d'heures passées devant l'écran, certains comportements constituent des signaux d'alerte pouvant indiquer une dépendance : niveau d'anxiété élevé, agitation à l'école, présence de cauchemars fréquents et irritabilité. Il est donc important de rester attentif à ce que vit l'enfant.
Cela peut dans certains cas affecter la santé mentale, avec un risque accru de dépression, d'anxiété voire de divers troubles émotionnels. Des problèmes dits de gaming disorder ou « dépendance aux jeux vidéo » ont déjà été identifiés à l'échelle mondiale. Le risque de burn-out existe également.
C'est aux parents de décider des limites qu'ils souhaitent fixer à leurs ados en matière de temps d'écran. Voici quelques valeurs indicatives: Entre 12 et 14 ans – maximum 1,5 heure par jour ou 10,5 heures par semaine. Entre 14 et 16 ans – maximum 2 heures par jour ou 14 heures par semaine.
Cela représente environ 18 heures par semaine.
15 à 20 heures par semaine commencent à être exagérées, et plus de 21 heures par semaine (3 heures par jour) est le type de jeu qui commencera à avoir un impact néfaste sur le bien-être, selon cette étude d'Oxford.
Et pour les jeunes âgés de 5 -17 ans, une limite de deux heures par jour devrait être respectée. Ajoutons que, récemment, on a défini un nouveau seuil de « quatre heures et plus de temps d'écran » de loisir par jour, que l'on qualifie d'utilisation « intensive », ce qui est le cas d'un trop grand nombre de jeunes.
Il favorise l'épanouissement.
Les jeux et les loisirs permettent aux enfants de s'amuser, de s'exprimer et de créer. Ils contribuent à leur développement et à leur épanouissement. Ils renforcent leur confiance en eux. En jouant, les enfants laissent libre cours à leur imagination.
Par le jeu, l'enfant découvre le monde qui l'entoure
L'interaction avec le monde extérieur permet à l'enfant d'apprendre des choses de façon ludique et de faire des découvertes. Les jeux sensoriels lui permettent d'explorer les objets et leur texture, leur goût, leur couleur.
Le jeu améliore le bien-être cognitif, physique, social et émotionnel des enfants et des jeunes. Grâce au jeu, les enfants découvrent le monde et eux-mêmes . Ils acquièrent également les compétences dont ils ont besoin pour étudier, travailler et établir des relations telles que : la confiance.