La raison fondamentale pour laquelle les joueurs de tennis doivent regarder la balle est qu'ils doivent frapper la balle au bon moment.
Il avance deux raisons à cela : « On fait rebondir sa balle pour se concentrer, cela permet de bien visualiser le terrain, l'adversaire, savoir où on va servir.
Cela permet de s'offrir un temps de concentration avant le service à proprement parler. Cela permet de tester le rebond de la balle, ce qui influence le type de service que le joueur fera. Cela facilite la création d'un axe vertical passant de la main vers le sol : cela renforce la stabilité.
Visualiser très tôt l'endroit où il va impacter la balle. POINTS CLES : Regarder la balle avec les 2 yeux pour la visualisation en 3D. Pour cela, la tête détermine la rotation maximale des épaules. Ensuite il faut savoir « tracker » la balle avec les yeux en limitant au maximum la rotation de la tête pour la stabilité.
En 1972, c'est le grand changement. les diffuseurs et la Fédération internationale de tennis lancent dans le circuit des balles de feutre jaune. Un jaune très précis : «optic yellow» fruit de recherches l'ayant défini comme la couleur la plus visible à la télévision. Cette couleur devient officielle en 1978.
Ces balles contiennent un gaz dont la pression est supérieure à celle de pression atmosphérique (environ 2 bars de pression), c'est pourquoi on les appelle des balles avec pression. C'est le maintien de la pression de ce gaz qui garantit la qualité du rebond de la balle.
La quotidienne SportNewsletter
À l'origine, les balles de tennis n'avaient rien de jaune. Elles étaient blanches, voire noires, en raison de leur composition en laine. Mais vers la fin des années 70, la télévision en couleur fait son apparition.
Ne pas s'arrêter au moment de la frappe mais frapper dans la foulée. Réduire le mouvement du bras car, le corps étant en plein mouvement, il transmet lui-même beaucoup d'énergie à la balle. S'arrêter avant que son adversaire ne frappe la balle, sinon attention au contre-pied.
Bien se placer pour un coup droit
Pour bien se placer pour effectuer un coup droit, il vous faut, si vous êtes droitier, mettre votre pied gauche en avant en veillant à ce que le haut du corps se place perpendiculaire au filet. Votre poids doit alors se trouver sur ce pied avant, mais aussi durant la frappe.
La première chose à faire pour un lancer de balle correcte est de toujours tendre votre bras. Si vous pliez votre bras, vous allez perdre un repère essentiel qui est : à quel niveau vous devez lâcher votre balle, à quel moment la balle doit quitter votre main !
Crier permet de masquer le son de la balle quand elle frappe la raquette, ce qui donne de précieux enseignements à l'adversaire sur sa vitesse ou l'effet produit. Surtout, selon des études, cela perturbe le joueur opposé, le rendant légèrement plus lent dans sa prise de décision et dans la mise en œuvre de celle-ci.
C'est un rituel tennistique dont les origines sont à la fois scientifique et la superstition.. bien que beaucoup de joueurs reconnaissent que cela ne fait probablement pas beaucoup de différence. Côté science, les balles plus poilues sont plus lentes et rebondissent plus hauts.
Un joueur de tennis loisir devra changer en moyenne ses balles de tennis tous les 4 à 6h de jeu alors qu'un joueur de compétition aura tendance à changer ses balles entre 2 et 4h de jeu. Sur le circuit professionnel, les joueurs changent de balles de tennis tous les 7 jeux.
SPORTS (golf, tennis). Coup qui consiste à frapper la balle de haut en bas et latéralement pour lui donner de l'effet. Faire un slice. Si le slice est fait de la droite vers la gauche, la trajectoire aura tendance à s'écarter vers la droite; et inversement (H.
Qu'est-ce que le lift et comment l'obtient-on ? Définition : Le lift consiste à faire tourner la balle sur elle même vers l'avant tandis que la balle suit une translation, se déplace vers l'avant (ou, au minimum, fait du surplace). La raquette frotte la balle pour lui imprimer cet effet.
Au premier tour de l'US Open 2011, l'Américain James Blake a frappé face au Néerlandais Jesse Huta Galung le coup droit le plus rapide de l'histoire du tennis sur la balle de match. Un retour gagnant enregistré en 125 miles par heure soit 201km/h.
Tennis : 263 km/h
Ainsi, c'est le géant australien, Samuel Groth qui détient le record du service le plus rapide avec une balle flashée à 263 km/h. Il a établi ce record en 2012 lors du tournoi challenger de Busan, en Corée du Sud.
En 1877, lors du premier Wimbledon, un joueur de Paume, John Mayer Heathcothe, suggère de coller une enveloppe de drap de laine sur les balles afin d'obtenir un meilleur rebond sur le gazon. Dans les années 20, la balle de tennis sous pression en caoutchouc (balle actuelle) fait son apparition.
Balle dum-dum.
La balle verte
Elles sont destinées aux enfants de 9 ans et plus. Elles seront également idéales pour le joueur qui débute le tennis. En effet, la balle s'écrasera davantage dans le cordage et permettra de mieux contrôler la balle.
D'après la reglementation de la férédration internationale de tennis (FIT) [1], une balle de tennis homologuée doit avoir un diamètre compris entre 6,350 cm et 6,668 cm, et sa masse doit varier entre 56,7 g et 58,5 g.
En fait de dangereux gaz nocif, les balles de tennis sont couramment remplies d'air ou, pour les balles pressurisées utilisées en compétition, d'azote. Un gaz qui n'est pas un « poison », puisqu'il compose les 4/5e de l'air terrestre. Il ne présente en fait aucun danger à l'échelle d'une balle de tennis.
Solution gazeuse. Soumises à des chocs plus intenses, les balles de compétition sont mises sous pression depuis l'intérieur à environ 2 bars.