Quelle sont les caractéristiques des lapins ? Les lapins font partie de la famille des léporidés. Ils se différencient des rongeurs par leurs dents pivots supérieures, leurs grandes oreilles et leurs pattes arrière puissantes. Les lapins sont des animaux intelligents qui aiment l'attention.
Les lapins et les lièvres ne sont pas des rongeurs comme les cobayes, les hamsters, les gerbilles, les octodons, les chinchillas, les rats ou les souris. Ils forment un ordre distinct: les lagomorphes.
La principale différence entre les lagomorphes et les rongeurs est visible au niveau des dents : sur chaque mâchoire, les rongeurs ont deux incisives qui poussent en permanence, alors que les lagomorphes en ont quatre (deux grosses, et deux autres juste derrière).
Ils sont considérés comme des rongeurs parce qu'ils ont seulement deux incisives sur leur mâchoire supérieure, et l'émail, comme chez tous les rongeurs, ne recouvre pas l'intégralité de leurs dents.
Les lapins font partie de la famille des léporidés. Ils se différencient des rongeurs par leurs dents pivots supérieures, leurs grandes oreilles et leurs pattes arrière puissantes.
On appelle le bébé du lapin et de la lapine, un lapereau.
Lapin 1. Qu'est-ce que c'est ? Bien que le lapin soit un mammifère, il n'est pas classé dans les viandes mais dans les volailles car ses atouts nutritionnels s'en rapprochent. Il en existe une cinquantaine de races de lapins aux pelages de couleurs différentes.
Le museau:
C'est simplement pour que tous leurs récepteurs exta sensibles soient exposés afin qu'ils puissent détecter un danger éventuel. Si le museau de votre lapin arrête de frétiller, c'est donc qu'il est parfaitement détendu.
Comme les autres lagomorphes, le lapin est considéré par beaucoup comme un ruminant.
Le mâle s'appelle le « bouquin », la femelle s'appelle la « hase » et le petit s'appelle le « levraut ».
Le cochon d'Inde (Cavia Porcellus) est un mammifère de l'ordre des rongeurs. Il mesure entre 12 et 35cm, pèse de 0,5 à 1,7kg et a une espérance de vie de 4 à 8ans. C'est également un animal grégaire à l'état sauvage, ce qui veut dire qu'il vit en petit groupe.
La gerbille de Mongolie, aussi appelée gerbille ou mérione de Mongolie, est devenu un animal de compagnie répandu dans le monde entier. Il s'agit d'un petit animal affectueux, intelligent, actif et très sociable.
Le cochon d'Inde : le plus populaire des rongeurs
Sociable et câlin, ce rongeur domestique affectueux est parfait pour les familles avec des enfants qui peuvent le caresser et le prendre dans leurs bras. Son espérance de vie est de 7 à 8 ans.
Le rat. Le rat est le rongeur le plus conseillé pour les enfants, puisque ce dernier est un animal très sociable, qui appréciera le contact avec l'humain. De plus, ces animaux sont très intelligents, et l'enfant peut même, s'il le désire, lui apprendre à faire des petits tours.
Bah ça c'est normal, deux lapins mâles ensemble, c'est la cohabitation échouée assurée. Vous pouvez toujours tenter de castrer les deux, mais même ainsi c'est quasi impossible de faire cohabiter deux mâles. Non se n'est pas qu'il l'attaque il lui saute dessus genre il s'existe et commence a lui grimper dessus.
Côté goût, compte tenu de sa maigreur (surtout au niveau de la cuisse !), la viande de lapin a une saveur claire et une texture tendre, comme le poulet. Elle se cuisine facilement et permet une grande diversité de recettes.
Il est tout à fait possible à des lapins et des poules de cohabiter en sachant qu'il n'existe qu'un faible risque de transmission de maladies entre ces deux espèces d'animaux domestiques, par exemple la coccidiose.
Encore plus que les autres races de lapins, le lapin géant des Flandres est un animal très affectueux. Il demande toujours l'attention de ses maîtres et apprécie leur compagnie. C'est un lapin qui raffole des câlins et des caresses et il supporte difficilement la solitude.
Si vous le déplacez, immobilisez-le contre votre poitrine, tête sous le bras gauche et main droite saisissant la peau du dos. Surtout ne l'attrapez jamais ou ne le soulevez jamais par les oreilles, très fragiles. Pour le mettre en confiance, utilisez des friandises qui stimuleront sa gourmandise et sa curiosité.
Le lapin, un animal sociable et doux
Le lapin est un animal domestique doux, affectueux et agréable à vivre. Sociable et relativement facile à apprivoiser, il a besoin d'apprendre à faire confiance avant de se sentir pleinement à l'aise et cela peut nécessiter un peu de temps.
Après la mise bas, la lapine absorbe le placenta suite à un besoin physiologique des substances perdues pendant la gestation. Une fois le placenta dévoré, si elle sent qu'il lui manque encore des aliments azotés, elle mangera tous les petits de sa portée.
Un lapin qui vit à l'intérieur ne souffrira jamais du froid, mais il peut souffrir des courants d'air et des changements brusques de température entre l'intérieur et l'extérieur lors de ses sorties.
[ Petite remarque : L'Espagne est, non seulement le « pays des lapins », mais il possédait également, à l'époque, une monnaie frappée d'une effigie de lapin au verso des pièces. Ainsi, le lapin était symbole de l'Espagne comme le coq celui de la Gaule. ]