Lorsque les petites lèvres sont très développées et dépassent des grandes, une gêne physique peut alors survenir, notamment lors de certaines pratiques ou activités caractéristiques : La pratique de certains sports, comme le vélo ou l'équitation.
Il existe plusieurs causes à cette inflammation : le diabète, les rapports sexuels et l'ingestion d'eau ou de nourriture contenant des bactéries. Pour soigner une bartholinite un traitement médicamenteux ou de la chirurgie sont nécessaires.
Les causes les plus fréquemment citées sont : Une gêne esthétique, complexant la patiente ; Une gêne fonctionnelle en cas de port de vêtements près du corps, de pratique d'activités physiques, de rapports sexuels qui peuvent être douloureux…
Quelle est la cause du prolapsus génital ? L'apparition de la «boule» survient suite à une faiblesse du plancher pelvien, liée au vieillissement et à la ménopause, mais surtout à la qualité intrinsèque des tissus.
Les résultats d'une labiaplastie
La labiaplastie permet d'obtenir des lèvres plus courtes qui ne pendent plus en dessous du niveau des grandes lèvres. La plupart des patientes qui présentaient des symptômes dus à la torsion et au tiraillement de leurs lèvres génitales ressentent un soulagement après l'opération.
Des taches marrons ou noires régulières peuvent apparaître sur le vestibule, les petites lèvres et les espaces interlabiaux. Elles peuvent être spontanées (mélanose) ou post-inflammatoires (après un accouchement, par exemple).
La plupart du temps, il s'agit d'un phénomène qui apparaît avec le temps et les variations hormonales, souvent à l'adolescence. Le phénomène tend par ailleurs à s'inverser avec le temps : les lèvres perdent souvent en volume au moment de la ménopause.
Les petites lèvres grandissent naturellement au moment de la puberté, pendant quelques années, puis une fois adulte, cet accroissement cesse. Donc tout dépend de votre âge.
La longueur des petites lèvres est en moyenne d'un centimètre (Kreklau A., et al., 2018, BJOG).
En mélangeant une cuillère à café de miel, une cuillère à café de sucre et une cuillère à soupe d'huile de coco, vous vous constituerez un soin hydratant et gommant naturel. Pour l'utiliser, il vous suffit de prélever un peu de votre mélange et de l'appliquer sur votre lèvre inférieure et votre lèvre supérieure.
Pourquoi la peau s'assombrit-elle ? De manière générique, on désigne sous le nom d'hyperpigmentation mélanique tout phénomène d'assombrissement de la peau. Ce processus est dû à une surproduction par les mélanocytes de la peau du pigment de la mélanine.
Le laser :
La méthode consiste à cibler les zones à traiter par des faisceaux de lumière intense. Cela permettant de réduire les niveaux de mélanine dans la peau. Ce qui peut conduire à un éclaircissement de la pigmentation. La procédure est généralement rapide et ne nécessite pas d'anesthésie.
Rincez et hydratez vos lèvres avec un beurre de karité ou une huile de noix de coco. La pomme de terre estompe et élimine les taches pigmentaires causées par le tabac, grâce à sa richesse en vitamine C et en catécholase et tyrosinase (2 enzymes dépigmentantes).
Le lichen scléreux vulvaire est rarement asymptomatique. Plus de 90 % des patientes présenteront un prurit intense, et elles peuvent aussi souffrir de dysurie, de dyspareunie et d'hyperesthésie clitoridienne. Les diagnostics différentiels comprennent le lichen plan, la dermatite et le lichen simplex chronique.
La vulvite est une affection bénigne qui est davantage un symptôme d'inflammation de la vulve, plutôt qu'une pathologie. Douloureuse et gênante au quotidien, elle a des répercussions physiques, mais aussi psychologiques qui peuvent être difficiles à supporter, notamment dans le cas d'une vulvite chronique.
Le risque de développer un cancer de la vulve est augmenté par les conditions suivantes : Infection par le virus du papillome humain (VPH) en apprendre davantage. Modifications précancéreuses (néoplasie intraépithéliale vulvaire ou dysplasie) dans les tissus vulvaires.
Exposition prolongée au soleil : Une exposition accrue aux UV peut entraîner une surproduction de mélanine (pigment de la peau) par les mélanocytes. Cela entraîne une hyperpigmentation des lèvres. 6. Hémochromatose : Une abondance de fer dans l'organisme peut également entraîner une hyperpigmentation des lèvres.
Avoir les lèvres ou les extrémités bleutées est toujours le signe d'une insuffisance d'oxygénation de l'organisme ou d'un manque d'oxygène délivré aux tissus.
En utilisant un traitement au laser CO2 fractionné, une lumière pulsée intense, un blanchiment génital et des peelings cutanés peuvent être obtenus en réduisant la pigmentation dans la région anogénitale. Il existe également des produits pour la peau pour réduire davantage la pigmentation après le traitement.
Le citron : frottez une grosse tranche de citron sur la zone sombre. En plus d'éliminer les mauvaises odeurs, le citron va supprimer la peau morte et éclaircir vos aisselles. Rincez avec du savon et appliquez une crème hydratante. Vous pouvez faire cela quotidiennement pendant deux semaines.
Nettoyez consciencieusement la vulve (petites et grandes lèvres) d'avant en arrière. Ne savonnez pas l'intérieur du vagin et ne prenez pas de douches vaginales (qui détruisent la flore et favorisent ainsi la survenue d'infections comme les mycoses vaginales). Lavez ensuite la région anale, sans revenir en avant.