Pour s'accoupler, les mâles de libellules doivent saisir les femelles grâce à leurs appendices anaux, au niveau de la tête ou du thorax selon les espèces. Les deux insectes forment alors un tandem.
Les larves de libellule sont des animaux aquatiques. Elles vivent généralement entre 1 et 3 ans, avant d'en sortir pour se métamorphoser. La métamorphose est le moment où la larve de libellule se transforme en adulte. La peau de la larve s'ouvre, et l'adulte en sort.
En langue française, le terme de libellules est en général employé sensu lato pour désigner les odonates, qui regroupent deux sous-ordres : les demoiselles (zygoptères) et les libelles ou libellules stricto sensu (anisoptères).
Lors de l'accouplement des libellules, le mâle attrape la femelle par la tête à l'aide d'appendices qu'il porte à l'arrière du corps (comme sur cette photo). Puis, la femelle recourbe et place l'extrémité de son abdomen contre le deuxième segment abdominal du mâle.
Les demoiselles, ou zygoptères, ou agrions, sont de petite taille. Leurs yeux sont séparés et leurs ailes jointes lorsqu'elles sont posées. Les libellules, ou anisoptères, sont de taille supérieure. Leurs yeux se touchent et leurs quatre ailes sont étalées quand elles sont posées.
Il arrive effectivement souvent que les anisoptères perchent dans la canopée le soir, mais parfois ils s'enfoncent dans la végétation basse au point qu'on ne saurait les voir.
Pour leur part, les adultes se nourrissent d'insectes, y compris de plus petites libellules, des maringouins et des mouches noires. Contrairement à la croyance populaire, les libellules ne mordent ni ne piquent les humains.
En tant que prédateurs, elles diminuent les stocks de mouches et de moustiques, même si c'est en faible quantité sur le tonnage total. Leurs larves aquatiques sont voraces, et réduisent, elles aussi, le nombre de larves de moustiques dans les pièces d'eau. Les libellules servent aussi de proie aux oiseaux.
Les libellules mangent des libellules! Les diptères de la famille des Asilinés capturent des adultes alors que les fourmis profitent de la vulnérabilité des libellules qui viennent d'émerger. Les araignées, les oiseaux, les batraciens et les poissons sont aussi d'importants prédateurs .
Les mâles ont une véritable pince avec des structures anatomiques bien individualisées (cerques et cercoïdes), les femelles n'ont que les cercoïdes et un ovipositeur terminé par une paire de palpes.
La libellule n'émet pas de cris, mais quand elle est en vol, ses ailes produisent un petit bruit, comme un grésillement.
Une fois adulte, elles se nourrissent de mouches, de moustiques, de sauterelles, de papillons, de fourmis volantes, et même d'autres libellules qu'elles attrapent en vol. 10. Les libellules adultes vivent en moyenne cinq semaines.
Jusqu'à très récemment, les odonates étaient composées de trois sous-ordres: les Anisoptères, aussi connus sous le nom de libellule, les Zygoptères, ou demoiselles, et les Anisopzygoptères ou comme l'indique le nom, est un composite morphologique des deux sous-ordres précédents.
Le cycle de vie des libellules comporte trois phases : l'œuf, la larve, l'adulte. La morphologie des adultes se caractérisent par deux grands yeux à facettes, une mâchoire dentée, quatre ailes et trois paires de pattes. L'ordre des Odonates est très ancien. Il est apparu au Carbonifère, il y a 325.000 d'années.
La libellule est un symbole de la transformation et du renouveau.
La libellule est dotée de trois paires de pattes et de deux paires d'ailes transparentes à nervures qui restent toujours ouvertes, même au repos. Sa tête ronde affiche deux yeux globuleux à multiples facettes, deux courtes antennes et de puissantes pièces buccales broyeuses.
La libellule aime l'eau car elle pond et naît dedans. Avant de voler, elle passe un à cinq ans de sa vie dans un étang. Elle n'a alors ni aile ni yeux : c'est une larve. Pour se nourrir, elle capture des têtards, des insectes et même des petits poissons.
Pulvérisation d'insecticides concentrés pour le contrôle des libellules: Les insecticides concentrés sont les produits les plus utilisés dans la lutte contre les infestations d'insectes. Ils offrent la certitude que tout insecte entrant en contact avec les surfaces traitées mourra en très peu de temps.
Les ailes avant et arrières sont indépendantes et offrent de nombreuses possibilités : sur place, avant, arrière…mais surtout font de la libellule l'insecte le plus rapide qui soit avec des pointes atteignant 90 km/h.
Certains se cachent quand d'autres préfèrent se mettre en dormance sous une forme résistante au froid : nymphes ou larves enfouies dans le sol, la vase, oeufs… Les libellules n'échappent pas à la règle et bien souvent en montagne, leur larves doivent rester plusieurs années dans l'eau avant un développement complet.
La libellule déprimée est une espèce pionnière puisqu'elle colonise les milieux humides nouvellement créés ou temporaires, où elle est souvent la première à pondre. Dès que la végétation se développe, elle quitte les lieux pour chercher fortune ailleurs.
Il s'agit de se mettre à l'affût près d'un point d'eau et attendre que la dite libellule apprivoise votre présence. Avec un peu de chance (il en faut également), elle va venir vous tutoyer parfois à 40 cm en faisant une seconde ou deux de vol stationnaire.
La présence de végétaux aquatiques immergés et flottants, ainsi que d'une ceinture de plantes palustres, favorisera l'oxygénation de l'eau et le développement des larves de libellules. Un peu d'ombrage, sur un tiers de la surface environ, évitera un échauffe-ment excessif de l'eau.
Des demoiselles rouges
Aussi appelées zygoptères, on les reconnaît à leurs yeux nettement séparés, leurs ailes de même formes et repliées sur le dos au repos et enfin à leur abdomen fin et long. Parmi elles, deux espèces sont rouges, un rouge vif qui les rend faciles à repérer.