Dès que vous sortez de la maternité, que vous vous sentez prêts, et sans avis contraire du pédiatre, vous pouvez envisager de vous balader avec bébé. La promenade doit être un moment de plaisir. De manière générale, attendez que votre bébé ait repris du poids et que votre allaitement se passe bien.
Votre bébé a besoin de sortir pour prendre l'air et voir la lumière du jour. Il est bon d'aller dehors chaque jour avec lui. Pour la première sortie, contentez-vous d'une courte balade (de 15 à 20 minutes environ s'il ne fait pas trop froid). Augmentez peu à peu la durée de vos sorties.
Que ce soit dans un supermarché pour les courses hebdomadaires ou dans un magasin durant les soldes, il est déconseillé durant les deux, trois premiers mois d'emmener bébé avec vous.
Avant 2-3 mois, bannissez les sorties en porte-bébé ventral ou écharpe de portage lorsque les températures sont très basses (même aux sports d'hiver) car les jambes comprimées d'un bébé risqueraient de se refroidir très vite.
Dès la naissance jusqu'aux 6 mois de votre bébé, le couffin est idéal pour le sommeil de votre bébé pendant la journée. De la poussette à chez vous, vous pouvez le transporter facilement sans réveiller votre bébé. Il sera le parfait petit lit pour ses premiers mois.
Le premier sourire apparaît habituellement autour de 2 mois (entre 6 et 8 semaines). « Il survient en réaction au visage, généralement à celui des parents, indique la psychologue Marie-Ève Brabant. Votre bébé réagit aux mimiques que vous faites devant ses yeux.
Les bébés ont besoin d'air, de lumière et de sorties. Un bébé en santé peut aller à l'extérieur tous les jours, même en hiver, pourvu que la température semble raisonnable, c'est‑à‑dire environ ‑12 °C, et qu'il n'y ait pas trop de vent.
Quelles en sont les causes ? La ou les causes de la mort inattendue d'un nourrisson (MIN) ne sont souvent comprises qu'a posteriori : infections, accident de literie, maladies cardiaques, digestives, métaboliques… quand on ne trouve pas du tout d'explication, on conclut à une mort « subite » du nourrisson (MSN).
"On opte pour des matières naturelles, douces et souples, que ce soit en été ou en hiver", spécifie Marine Lhomme. La matière idéale pour les tout-petits reste le coton. Les vêtements en laine sont à éviter car ils irritent souvent la peau des bébés, qui est particulièrement fragile à la naissance.
Le musée. Le musée est un autre endroit où vous pouvez sortir avec bébé. Un endroit libre, ouvert à l'imagination, dans lequel bébé peut développer l'inspiration.
Couvrir les extrémités : tête, mains et petits pieds doivent être protégés. Bonnet, gants et chaussons molletonnés seront vos meilleurs alliés. Superposer les couches de vêtements : body manches longues, pull, gilet et manteau. Nid d'ange : avec sa doublure.
Veillez à ce qu'elles soient bien rembourrées afin qu'elles ne vous scient pas les épaules. Pensez également à choisir un accessoire de portage dans lequel votre enfant sera confortablement installé. Le porte-bébé doit être bien matelassé et avoir une têtière haute afin que la tête de votre enfant soit bien maintenue.
le couffin ou le berceau : ces "lits" de premier âge n'accompagnent les nuits du bébé qu'au cours de ses toutes premières semaines. Pour éviter de multiplier les achats, il peut être conseillé d'acheter directement un petit lit à barreaux.
Pour savoir si votre bébé a chaud ou froid, placez votre main sur sa nuque. Si elle est chaude et moite, bébé a trop chaud. Si sa nuque est froide, alors il a besoin d'être réchauffé.
Normalement, entre 4 et 11 mois, l'enfant dort environ de 12 à 15 heures sur 24. De plus, il commence à dormir pendant de plus longues périodes la nuit. C'est souvent autour de 3 mois que les bébés commencent à faire leurs nuits, c'est-à-dire dormir de 5 à 6 heures de suite pendant la nuit.
Votre bébé s'est endormi sur votre épaule pendant son boire sans faire de rot? Vous pouvez le coucher sans problème. S'il a besoin de faire un rot, il s'agitera après quelques minutes. Si c'est le cas, prenez-le dans vos bras : il fera un rot et vous pourrez le recoucher sans souci.
Entre 22 et 23°C : un pyjama léger et une gigoteuse également légère de valeur TOG 0,5. Entre 24 et 25 °C : un body manches courtes et une gigoteuse légère de valeur TOG 0,5. 26 °C : un body manches courtes. 27 °C et plus : laissez simplement bébé en couche.
Il est déconseillé de faire boire de l'eau à votre bébé avant qu'il ait atteint l'âge de 6 mois. Tant que votre petit ne mange pas d'aliments solides, ses besoins en eau sont couverts par le lait maternel (constitué principalement d'eau) ou artificiel.
Pour rafraichir bébé, il est possible de lui donner un petit bain avant le coucher. En période de canicule, la température de l'eau peut être abaissée de 1 ou 2°C degrés, mais jamais en dessous de 35°C, bébé risquerait d'attraper froid. On veille également à bien le sécher à la sortie.
Les matières naturelles telles que le lin et le coton, sont les plus adaptées pour habiller bébé. Le meilleur tissu pour les enfants reste le pur coton, plus confortable et plus doux. N'oubliez pas de couvrir les extrémités avec des chaussettes et un bonnet si besoin.
La couleur définitive apparaît généralement au bout d'un an, mais les changements se font plus lents une fois que votre bébé est âgé de 6 mois environ. Cependant, dans certains cas, il peut falloir plusieurs années avant que la couleur définitive n'apparaisse.
Durant les premiers jours, le nouveau-né apprend donc à reconnaître le visage de sa mère en s'appuyant sur la voix qu'il a entendue depuis plusieurs semaines in utero.
Certains bébés s'alimentent très souvent au début - parfois même toutes les heures ou toutes les deux heures entre le début d'une tétée et le début de la suivante - puis, les tétées s'espacent de plus en plus. Ces tétées groupées sont normales. Il est normal d'allaiter au moins huit fois en 24 heures.