Dans les pays de tradition protestante, le volet n'est pas le bienvenu (les rideaux non plus d'ailleurs). Il faut montrer aux autres que l'on mène une vie vertueuse, que l'on n'a rien à cacher, rien à se reprocher. Il faut aussi le montrer au Tout-Puissant.
Une origine religieuse
A l'époque le protestantisme était très répandu dans les pays nordiques et l'absence de volets permettaient de montrer que l'on vivait une vie vertueuse et que l'on n'avait rien à cacher, à ses voisins et à Dieu.
« Dans l'architecture américaine, les fenêtres sont alignées sur la façade extérieure, ce qui ne laisse pas de place à la pose d'un volet. Le renfoncement de la fenêtre se trouve à l'intérieur de la pièce. » Il en revient donc au bon vouloir des propriétaires d'ajouter des stores ou des rideaux occultants.
Il y a aussi une explication un peu plus farfelue : la religion. Le protestantisme étant très répandu dans ces pays, et tout particulièrement en Angleterre, l'absence de volets permet de montrer que l'on vit une vie vertueuse et que l'on n'a rien à cacher, à ses voisins et à Dieu.
En fait, cette particularité est présente dans la plupart des pays du nord de l'Europe (Pays-Bas, Suède, Norvège..). Cela correspond tout d'abord à un besoin de profiter au maximum de la lumière du soleil :en effet dans ces pays la luminosité est réduite suivant les saisons.
Autrefois, pour isoler la maison des intempéries, du froid ou du soleil en été, les Portugais utilisaient dans leurs logements des volets intérieurs, et plus rarement, extérieurs. A savoir : le volet est en principe intérieur dans une maison. A l'extérieur, on ne devrait pas parler de volet, mais de contrevent !
Il est rare de voir des volets ou rideaux aux fenêtres au Danemark, ce serait une hérésie que de gâcher un rayon de soleil. De même, point de carrelage dans les maisons danoises mais des matières chaudes comme le bois et une parfaite isolation thermique.
D'après l'article 6 b de la loi du 6 juillet 1989, le bailleur doit garantir un logement paisible pour son locataire. De ce fait, aucune obligation légale n'impose l'installation de volets ou de barreaux.
Ou simplement fiers de leur design d'intérieur ? “L'explication la plus courante est issue de la tradition protestante du calvinisme, selon laquelle les honnêtes citoyens n'ont rien à cacher”, explique CNN.
Pourquoi des doubles portes aux USA ? Il s'agit pour nous d'une sorte de politesse et de respect. Si vous êtes chez un Américain, pour lui la politesse, c'est que vous vous sentiez chez lui, comme chez vous!
En effet, leur armature ne résisterait pas face à la force des vents. - Comme aux Pays-Bas ou dans la plupart des pays nordiques, les maisons n'ont pas de volets. Chez les luthériens, on n'a rien à cacher. Voilà pourquoi les voisins peuvent observer l'intérieur des maisons.
La fenêtre guillotine, avec son système coulissant vertical, est plébiscitée dans les pays anglo-saxon, mais a encore du mal à trouver sa place en France. Pourtant elle permet un apport de lumière intéressant et une aération parfaitement dosée, sans pour autant empiéter sur l'espace de vie.
Isolation thermique et phonique : les volets roulants sont particulièrement bien placés en ce qui concerne l'isolation. En effet, en position fermée, ils permettent de créer une couche d'air située entre la fenêtre et le volet qui joue le rôle d'isolant thermique et phonique.
En préambule, il faut d'abord dire que les volets sont rares dans le nord de l'Europe (Pays-Bas, Angleterre…). Dans les pays méditerranéens, en revanche, la présence de volets permet d'adoucir la température en été, en plongeant la pièce dans la pénombre, et d'aérer sans laisser entrer la chaleur.
Quant aux volets roulants, ce site mentionne le nom d'Alphonse Pouplier comme inventeur du volet roulant moderne en 1867.
C'est une règle de sécurité qui évite les accidents en cas de mouvement de foule. En cas d'urgence, une porte est effectivement plus facilement ouverte par un mouvement de poussée.
Une porte qui s'ouvre toute seule ou qui ne se ferme plus correctement peut être de diverses origines : les charnières de la porte ont légèrement bougé, la serrure a besoin d'être remplacée ou dégrippée, ou encore un dysfonctionnement de la gâche de votre serrure.
Installer des verrous à clé en bas et en haut de la porte ; Fabriquer ou acheter une barre qui se déploie depuis le cadre de la porte jusqu'à sa partie centrale afin d'éviter qu'elle s'ouvre ; Disposer un objet lourd en bas du bord coulissant pour empêcher la porte de s'ouvrir de l'extérieur.
On trouve de nombreuses variétés de rideaux qui peuvent remplacer les fonctions des volets dans une maison/appartement sans volets. On choisira dans ce cas des rideaux occultants si l'on désire faire l'obscurité totale ou des rideaux tamisants pour se protéger des regards tout en laissant passer la lumière.
Les alternatives aux volets dans les quartiers protégés
Pour une protection à la fois thermique et acoustique, la pose de rideaux occultants est la bonne option. Ils peuvent être maintenus fermés la journée en cas d'ensoleillement important, par exemple.
Positionnez le volet en affleurement à la façade, puis tracez avec un crayon l'emplacement du 1er volet en haut et en bas, faites de même pour le second volet. Ensuite centrez les butées devant le tracé que nous venons de faire, puis percez avec un foret béton et fixez-les.
Les paiements au Danemark se font donc en couronne danoise. Payer par carte ou en espèces au Danemark? Les cartes Visa ou Master Card fonctionnent parfaitement bien au Danemark, et donc aussi à Copenhague. La carte bancaire est acceptée quasiment partout.
À commencer par les moins chers de tous, les supermarchés Netto sont les meilleurs supermarchés de Copenhague, où je suis allée de nombreuses fois car il y en a à chaque coin de rue et les produits sont très bon marché. Ils ont aussi de nombreuses promotions chaque semaine.
Le volet était donc à l'origine à l'intérieur, pas uniquement au Portugal mais plus largement en Europe. La présence ou l'absence, l'aspect ainsi que la forme et la couleur des volets ou contrevents sont liés aux traditions locales et régionales.