La configuration de l'archipel, notamment sa faible altitude avec 80 % de ses terres à moins d'un mètre au-dessus du niveau de la mer, et l'exiguïté de ses îlots dont 96 % ont une superficie inférieure à 1 km. Depuis 20 ans, l'archipel vit au rythme de catastrophes climatiques.
Le compte à rebours a démarré : au rythme actuel du réchauffement climatique, 80 % des Maldives seront englouties en 2050. Une mort lente qui contraint le président à lutter sur deux fronts : tout faire pour sauver l'archipel et surtout anticiper dès aujourd'hui sa probable disparition.
Selon les scientifiques, les eaux qui entourent les Pays-Bas pourraient monter de plus d'un mètre d'ici 2100 (1).
Les îles françaises également menacées
La montée des eaux, liée au réchauffement climatique, menace l'ensemble des îles du Pacifique dont les 118 îles de la Polynésie française. Les scientifiques estiment que les eaux pourraient monter de 50 centimètres d'ici 2100, menaçant les 270 000 habitants de l'archipel.
Les îles les plus basses, dont les Maldives, pourraient devenir inhabitables d'ici 2050. Les scientifiques prévoient que le niveau de la mer pourrait augmenter jusqu'à 1 mètre d'ici 2100 si les émissions de gaz à effet de serre continuent à augmenter fortement.
Les Maldives abritent près de 3 % des récifs coralliens du monde, très fragilisé par l'acidification des océans provoquée par les émissions de gaz à effet de serre et certaines pratiques de pêche.
Un million de touristes par an produisent chaque jour individuellement plus de 7 kilos de déchets, contre un peu moins de 3 kilos pour un Maldivien […]. Résultat, plus de 300 tonnes de déchets arrivent chaque jour sur l'île de Thilafushi.
La montée des eaux atteint 12 mm par an dans l'ouest du Pacifique. Au moins huit petites îles ont été englouties. Les îles du Pacifique vont être les plus frappées par les effets du changement climatique.
Les Maldives sont un paradis tropical aux plages d'un blanc immaculé et aux récifs coralliens spectaculaires, mais elles pourraient disparaître d'ici la fin du siècle.
En France, c'est près de 1,4 million de personnes qui pourraient vivre sous la ligne de marée haute d'ici à 2050, de l'Aquitaine aux Hauts-de-France. Dans le scénario du pire, en raison de l'incertitude liée à la fonte des calottes glaciaires, les experts n'excluent pas une augmentation de 2 mètres d'ici à 2100.
La Chine continentale, le Bangladesh, l'Inde, le Vietnam, l'Indonésie et la Thaïlande sont les pays qui abritent le plus grand nombre d'habitants qui seront sous le niveau annuel moyen des inondations côtières d'ici 2050.
En 2100 nous vivrons tous heureux parce qu'il n'y aura plus de maladies. En 2100, nous ne mangerons que des bonnes choses : burger, frites, glaces, gâteaux. Nous nous déplacerons avec des voitures volantes. A l'école, nous aurons tous des ordinateurs pour travailler.
Selon les scientifiques, le nord de la France (Nord et Pas-de-Calais) serait la région la plus touchée, avec la submersion des villes de Dunkerque, Grande-Synthe, Calais et Saint-Omer. Une région, où près de 400.000 individus vivent sous le niveau de la mer.
Ces pays du Pacifique qui risquent bien de servir d'avertissement au reste du monde s'appellent Fidji, Kiribati, Vanuatu, ou encore les îles Salomon. Des archipels souverains particulièrement exposés aux typhons et tempêtes tropicales, dont la fréquence et l'intensité augmentent.
Venise a cependant la particularité de ses canaux. Elle est donc une victime facile. Une étude de l'Institut national de géophysique et de volcanologie italien sortie en 2017 évoquait déjà le risque de voir la cité disparaître au plus tard en 2100.
ENQUÊTE - La chaleur pourrait atteindre des sommets cette semaine. D'ici à 2050, l'élévation des températures pourrait bouleverser le paysage français et nos habitudes de vie, avec des conséquences sur l'agriculture, le logement, l'énergie et le monde animal.
Quasiment au niveau de la mer, Bordeaux est très exposé aux risques de submersions. D'ici 2100, à +1.5°C, une partie des quartiers de Ginko, de Bordeaux-Lac, des quais de la rive droite et de la rive gauche et le Jardin botanique sont sous l'eau.
Si l'on exclut les masses continentales comme l'Antarctique et l'Australie, le Groenland est la plus grande île du monde avec une superficie de 2 166 086 kilomètres carrés selon Visual Capitalist. En comparaison, c'est près de quatre fois la taille de la France et environ un cinquième du territoire des États-Unis.
Au niveau des zones de subduction où deux plaques tectoniques convergent des failles inverses et des plis se forment ce qui épaissit la croûte terrestre, et fait remonter le fond de la mer. Ainsi l'île de la Barbade dans les Antilles, est un prisme d'accrétion qui émerge.
Selon les données du Laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières de l'UQAR datant de ce printemps et obtenues par l'Agence QMI, la perte de littoral a été de 34 cm entre 2020 et 2021.
Impacts positifs du tourisme. Le tourisme joue un grand rôle sur le développement social par la création d'emplois, la redistribution des revenus et la réduction de la pauvreté. De nombreux autres avantages sont tirés du tourisme, aussi bien au niveau environnemental que social.
Ile de Gan et Atoll d'Addu en juillet
En juillet, Ile de Gan et Atoll d'Addu bénéficie d'un bon ensoleillement d'environ 8 heures par jour avec un nombre de jours de pluie estimé pour ce mois à 12.
Les nuisances sur la qualité de vie des locaux
Transports en commun surchargés, plages bondées, nuisances sonores, etc. : ces inconvénients deviennent le lot commun des habitants. La cohabitation entre locaux et touristes devient peu à peu plus compliquée. Se développe ainsi un rejet du tourisme de masse.