Les seuls végétaux exemptés de tout contrôle et de tout document, et qui peuvent donc être importés librement dans les bagages et sans limite de quantité, sont les suivants : bananes, noix de coco, durian, dattes, ananas.
Sont concernés notamment les mangues, des agrumes ou encore des piments. Pour certains autres fruits comme les litchis, le fruit de la passion ou tout autre, il faudra au préalable les déclarer à la DAAF (Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) si votre bagage ou colis pèse plus de 5 kg.
1- Expédition de colis
Interdits : Mangues, piments, poivrons, citrons, combavas et autres agrumes. Autorisés jusqu'à 5 kg – Avec déclaration au-delà de 5 kg : Letchis, fruits de la passion et autres végétaux. Autorisés sans restriction : Ananas, noix de coco, bananes.
Les denrées alimentaires d'origine animale et les produits d'origine animale, sont soumis à restriction : la viande, les produits à base de viande, le lait et les produits à base de lait sont interdits dans les colis personnels et les bagages des voyageurs lorsqu'ils sont importés de pays tiers.
Bananes (Musa spp.) Certains végétaux, produits végétaux et autres objets sont interdits d'exportation, parce que les exigences phytosanitaires du Règlement 2019/2072 du 28 novembre 2019 pour ces produits ne peuvent pas être satisfaites en Martinique.
Les viandes, produits laitiers, les produits de la mer, ainsi que le transport de certaines espèces végétales peuvent présenter un risque sanitaire. C'est pourquoi leur transport est fortement réglementé à l'arrivée dans certains pays, ou à l'entrée dans l'Union Européenne.
En ce qui concerne la nourriture générale, beaucoup de passagers n'osent pas en emporter, car ils ne pensent pas en avoir le droit. Or, il n'y a pas d'interdiction sur les aliments solides, donc il est tout à fait possible de voyager avec des fruits, des biscuits, des noix ou des bonbons.
1- certains végétaux et produits végétaux sont autorisés sans aucune formalité ni restriction de poids : ananas, banane, noix de coco. 2- d'autres sont interdits et ne peuvent être ni transportés en bagages par les voyageurs, ni envoyés dans des colis postaux : mangues, agrumes (citron, combava, orange,…), piment.
Mangues, agrumes et piments : l'exportation est interdite
D'autres fruits ne peuvent pas, à ce stade être expédiés ou transportés, car ils peuvent encore comporter des parasites telle notamment la mouche orientale des fruits. Il s'agit des mangues, des agrumes (dont le Combava) et des piments/poivrons.
Ainsi, selon les interprétations, le fruit défendu serait une pomme, une poire, une figue ou une grenade (principalement en Arménie). La référence fréquente à la pomme pourrait être due au fait qu'en latin, pomum signifie « fruit », le terme propre pour désigner les pommes étant malum, mala.
Quel Genre de Nourriture Peut-on Apporter dans l'Avion? Vous pouvez tout emporter dans vos bagages de soute, de la nourriture liquide à solide. Toutefois, vous n'êtes pas autorisé à emporter des aliments liquides ou gélatineux dans vos bagages à main.
Les voyageurs sont autorisés à apporter de la nourriture en passant par la sécurité de l'aéroport. Toutefois, vous devez retirer toute nourriture et tout en-cas de votre bagage à main, ainsi que les liquides contenus dans votre sac, pour les soumettre à un contrôle séparé.
Produits interdits
Les objets suivants sont interdits en cabine : Objets coupants, tranchants ou pointus, tels que tournevis, ciseaux, couteau (si la lame dépasse 6 cm) Autres objets pouvant blesser, tels que bâton de marche, skate-board. Armes (y compris jouets ou imitations d'armes)
La mangue acheminée par avion est toujours la variété Kent. La Kent est une mangue ronde, de bonne taille, avec une peau assez fine. La chair est sans fibres, juteuse et très sucrée, et le noyau est très petit.
Aucune restriction pour les biscuits, les sandwiches ou les chocolats. Les aliments interdits dans les bagages de cabine sont les aliments entrants dans la catégories « liquides, pates, gels » .
L'avocat des Antilles, originaire de Colombie, a la particularité d'être tropicale et de donner des fruits peu gras. Il est beaucoup plus gros que ceux que l'on trouve en Europe, il se récolte d'août à décembre. Sa saveur est douce et agréable.
Régalez vous d'ananas, bananes, caramboles, citrons verts, corossol , mangue, melon, prune de cythère, quenette... Régalez-vous avec les nombreuses variétés de fruits tropicaux. Ils décorent magnifiquement les étales des marchés de la Martinique.
La France interdit l'importation et la mise sur le marché en France de viandes et produits à base des viandes issus d'animaux ayant reçu des antibiotiques utilisés pour favoriser la croissance ou augmenter le rendement des animaux.
Apporter votre propre bouteille d'eau vous aidera à rester hydraté même si le service n'est pas à la hauteur sur votre vol, mais si vous n'avez pas assez à boire, le Dr Narula dit qu'il est important de le faire dès lors que vous atterrissez.
Les casques de moto sont autorisés à bord en tant que bagages à main.