Humectant et hydratant* : attire l'eau et permet donc de maintenir la teneur en eau naturelle de la peau. Adoucissant. Solvant pour améliorer l'extraction des principes actifs des végétaux dans les macérâts aqueux de plantes. Améliore la conservation des macérâts aqueux de plantes.
- Des propriétés adoucissantes: La glycérine hydrate et améliore l'apparence de la peau en lui conférant une grande douceur. - Protection et barrière contre les agressions extérieures telles que le froid, le vent, la pollution, les UV…: La glycérine protège la peau des agressions et irritations extérieures.
Intégrée au coeur d'une formule de soin et appliquée sur le peau, la glycérine assure une meilleure cohésion des cellules cutanées et forme un film occlusif sur l'épiderme. Elle renforce ainsi le film hydrolipidique à la surface de la peau aussi appelé “barrière cutanée”.
Pour profiter des vertus de la glycérine, vous pouvez en verser quelques gouttes dans votre crème hydratante. Son action hydratante la rend adaptée au traitement de l'eczéma ou des dermatites. En plus de réduire la sécheresse cutanée, la glycérine répare les tissus endommagés.
8 / 9 La glycérine pour traiter
Mélangez la glycérine avec un peu de jus de citron et appliquez sur les pieds tous les soirs. Couvrez avec des chaussettes et laissez toute la nuit.
L'huile essentielle de patchouli : régénératrice et cicatrisante, vous pouvez la verser dans l'eau de votre bain (de pieds ou non), mélangée à un dispersant ou à du lait en poudre. L'huile essentielle de palmarosa : hydratante et cicatrisante, vous pouvez l'appliquer directement ou mélangée à de l'huile sur le talon.
Vaseline. Connue pour ses propriétés émolliente et regénérante, la vaseline est un allié de choix dans le traitement des pieds secs. Elle peut poser toute la nuit, sous des chaussettes, pour ramollir les cors et durillons. Au réveil, de l'eau chaude et un savon doux suffiront pour en éliminer le surplus.
Une bonne glycérine pour l'usage cosmétique ou bien-être doit être 100% végétale, garantie sans OGM (car elle peut venir du soja) et composée de glycérine végétale pure, le glycérol. Je recommande les glycérines qui portent la Mention Slow Cosmétique (clic).
Les bienfaits de la glycérine végétale pour les cheveux
Elle est avant tout appréciée pour sa capacité à favoriser l'hydratation des cheveux. La glycérine végétale est en effet un agent humectant et hydratant. Une fois mélangée à d'autres ingrédients, elle attire et retient l'eau dans les cheveux.
Il suffit de mélanger 100 ml d'eau à 10 ml de glycérine végétale dans un vaporisateur. Vous pourrez ainsi utiliser ce spray tous les matins sur vos longueurs et sur vos pointes (ou en retouche en journée) pour hydrater vos cheveux et faciliter le coiffage.
L'avis de notre pharmacien : Un actif efficace et très simple d'utilisation, la glycérine végétale est non comédogène et très peu allergisante. Elle laisse la peau douce et hydratée.
Avec sa capacité à retenir l'eau dans les couches de l'épiderme, la glycérine lutte contre la sécheresse et la déshydratation cutanée. Elle hydrate et adoucit, tout ce dont ont besoin les peaux sèches. C'est également un agent protecteur et un très bon émollient (assouplit la peau).
La glycérine est un redoutable anti-tache qui vous permettra de venir à bout des taches difficiles comme le café, le chocolat, le rouge à lèvre ou même le sang. Imbibez le tissu de glycérine et faites pénétrer le produit en massant la tache doucement.
Elle protège l'épiderme contre les agressions extérieures en renforçant le film hydrolipidique. Appliquée sur la peau, cette matière grasse favorise également la synthèse des lipides et la cohésion des cellules cutanées.
La glycérine, ou glycérol, est un ingrédient naturellement présent dans les graisses et les huiles animales et végétales. Ces graisses et ces huiles se composent principalement de triglycérides (molécules composées d'un résidu de glycérol et de trois acides gras).
Faites du savon sur corde.
Après avoir fait fondre la glycérine, versez-la dans un grand récipient en métal ou en plastique. Ajoutez quelques gouttes de l'huile essentielle de votre choix. Trempez ensuite un morceau de corde dans la glycérine fondue, puis retirez-la et laissez-la refroidir et durcir.
Les parapharmacies et les drogueries. Mais également sur les boutiques plus généralistes comme Amazon, Priceminister, Cdiscount... Pour de la glycérine bio vous en trouverez dans les magasins de cosmétiques biologiques en ligne.
Il est conseillé de la mélanger dans une préparation contenant de l'eau. On ajoute 2 à 5% de glycérine dans les préparations cosmétiques maison pour les rendre très hydratantes.
La vitamine E est donc un allié dans la lutte contre la perte de cheveux, car : Elle renforce la chevelure grâce à son pouvoir antioxydant et hydratant. Elle booste la pousse des cheveux en stimulant la circulation sanguine du cuir chevelu.
Le Propylène Glycol et la Glycérine Végétale se conserve entre 2 et 3 ans. La nicotine, elle, se conserve 5 ans.
Vous pouvez remplacer la glycérine par une huile végétale (jojoba, noyau d'abricot, amande douce, olive, tournesol... ) et hop vous avez un sérum désinfectant!
Le propylène-glycol est réputé peu toxique. Les effets observés font suite à son emploi dans des médicaments, des aliments ou des produits cosmétiques. Quelques cas d' irritations cutanées et respiratoires ainsi que de rares cas d' allergies cutanées ont été observés.
Enduisez vos pieds de beurre de karité ou d'une épaisse couche de crème hydratante. Enroulez-les avec du papier film étirable transparent. Enfilez des chaussettes en laine ou en coton par-dessus. Laissez poser toute la nuit.
La crème anti-crevasses Talons Scholl soulage et aide à prévenir les altérations cutanées. Elle s'utilise sur les talons fendillés. La crème réparatrice Scholl pour pieds secs et crevassés nourrit et régénère les peaux desséchées. Le masque nuit régénérateur nourrit et apaise les pieds desséchés et fragilisés.
Le manque d'hydratation - La cause la plus fréquente de talons fendillés. La peau située sous votre pied est souvent sèche, rugueuse et craquelée. Cela est dû au fait que la peau située autour de votre talon a un faible niveau de glandes sudoripares.