Pourquoi les médiatrices d'un triangle sont concourantes ?

Interrogée par: Élodie Langlois  |  Dernière mise à jour: 10. November 2023
Notation: 5 sur 5 (67 évaluations)

Les médiatrices des trois côtés sont (bien) concourantes en . Donc, si on pose r = O A = O B = O C , les trois sommets du triangle A B C appartiendraient bien à un même cercle de centre et de rayon , qu'on appelle le cercle circonscrit au triangle A B C .

Comment montrer que des médiatrices sont concourantes ?

La médiatrice d'un segment est la droite perpendiculaire à ce segment et qui passe par son milieu. Les trois médiatrices d'un triangle sont concourantes en un point qui est le centre du cercle circonscrit au triangle. La bissectrice d'un angle est la droite qui le partage en deux angles de même mesure.

Pourquoi les médianes sont concourantes ?

Théorème Les médianes d'un triangle sont concourantes (elles se coupent en un même point). Leur point d'intersection est le centre de gravité. Le centre de gravité est situé aux deux tiers d'une médiane en partant du sommet dont elle est issue.

Comment démontrer que les trois médianes d'un triangle sont concourantes ?

Les médianes d'un triangle sont concourantes en un point appelé le centre de gravité du triangle. De plus, ce point est situé au deux tiers de chaque médiane à partir du sommet. La droite (BM) ( B M ) est parallèle à la droite (GC)=(C′G) ( G C ) = ( C ′ G ) .

Pourquoi les hauteurs d'un triangle sont concourantes ?

La hauteur issue de A est perpendiculaire à [BC] donc à [B'C']. Comme elle passe de plus par son milieu, c'est la médiatrice du segment [B'C']. On démontre ainsi que les trois hauteurs du triangle ABC sont les trois médiatrices du triangle A'B'C'. Par conséquent, elles sont concourantes.

LES MÉDIANES D'UN TRIANGLE SONT CONCOURANTES

Trouvé 28 questions connexes

Comment s'appelle le point d'intersection des médiatrices ?

Le centre du cercle circonscrit au triangle est le point d'intersection des trois médiatrices du triangle. S'il s'agit d'un triangle rectangle, le centre du cercle circonscrit au triangle est le milieu de l'hypoténuse du triangle.

Comment prouver que les droites sont concourantes ?

En mathématiques, des droites concourantes sont des droites qui ont un point d'intersection commun, ce point étant appelé point de concours. Les droites A, B, et C concourent en Y.

Comment Appelle-t-on le point d'intersection des trois médianes ?

Il y a trois médianes dans un triangle. Le point de rencontre de ces médianes se nomme le centre de gravité du triangle.

Comment déterminer les médiatrices d'un triangle ?

Le centre O du cercle circonscrit à un triangle ABC est donc tel que : OA = OB (rayons du cercle) donc O appartient à la médiatrice de [AB]. OA = OC donc O appartient à la médiatrice de [AC]. OB = OC donc O appartient à la médiatrice de [BC].

Quelle est la médiatrice d'un triangle ?

La médiatrice d'un segment est la droite qui coupe ce segment en son milieu perpendiculairement. Dans un triangle, les médiatrices sont concourantes en un point appelé centre du cercle circonscrit au triangle.

Est-ce que la médiane coupe l'angle en deux ?

Tout point situé sur la médiatrice d'un segment se trouve à égale distance de chacune des extrémités de ce segment. C'est pourquoi les sommets du triangle se trouvent tous sur un même cercle. C'est la droite qui coupe un angle en deux angles égaux.

Quelle est la médiatrice ?

médiatrice n.f. Droite perpendiculaire à un segment et passant par son milieu.

Quels sont les trois médianes d'un triangle ?

I est le milieu de [BC]. J est le milieu de [AC]. K est le milieu de [BA]. On remarque que les trois médianes sont concourantes.

Comment s'appelle le point de concours des médiatrices d'un triangle ?

Le point de concours des médiatrices d'un triangle est le centre du cercle circonscrit au triangle.

Comment prouver que c'est une médiatrice ?

Le point I du segment [AB] appartient à la médiatrice de [AB] et il est bien à la même distance de A et de B : Propriété 2 : Si un point est à égale distance des deux extrémités d'un segment, alors il est sur la médiatrice de ce segment. Le point M est à égale distance de A et de B.

C'est quoi une hauteur concourante ?

On dit que trois droites sont concourantes si elles se coupent en un seul point , appelé le point de concours de ces trois droites. Théorème et définition. Dans un triangle A B C quelconque, les trois hauteurs sont concourantes et leur point de concours s'appelle l'orthocentre du triangle A B C .

Comment justifier qu'une droite est la médiatrice d'un segment ?

Définition de la médiatrice d'un segment

La médiatrice d'un segment est la droite qui coupe ce segment en son milieu perpendiculairement. Autrement dit, la médiatrice est une droite qui passe par le milieu d'un segment et qui forme un angle droit avec ce segment.

Quelle est la différence entre une bissectrice et une médiatrice ?

La médiatrice d'un segment est la droite qui passe par le milieu de ce segment, et qui lui est perpendiculaire. La bissectrice est une demi-droite qui coupe un angle en deux.

Quels sont les 4 types de triangles ?

Il existe quatre principaux types de triangles qui ont chacun des propriétés particulières : le triangle quelconque, le triangle isocèle, le triangle équilatéral et le triangle rectangle. Un triangle possède trois côtés, trois sommets et trois angles.

Comment s'appelle le centre du cercle inscrit dans un triangle ?

Le centre du cercle inscrit dans le triangle médian IJK (I milieu de [BC], etc.), appelé point de Spieker, est le centre de gravité (ou d'inertie) de la ligne polygonale homogène formée par les côtés du triangle.

Quel est l orthocentre d'un triangle ?

Le point d'intersection des trois hauteurs d'un triangle s'appelle l'orthocentre. Le point D est l'orthocentre du triangle.

Comment trouve le point d'intersection ?

Dans un plan cartésien, on peut trouver les coordonnées du point d'intersection de deux courbes (comme par exemple deux droites) en résolvant le système d'équations. Soit les droites dont les équations sont y = x – 4 et y = –2x + 5, alors : x – 4 = –2x + 5. On représente ces droites dans un plan cartésien.

Qu'est-ce que ça veut dire des droites concourantes ?

Droites concourantes. Droites passant par un même point : Lieu des points équidistants de deux droites concourantes : deux droites perpendiculaires formées par les bissectrices des quatre angles que déterminent les deux droites.

Comment démontrer que 3 droites sont concourante en utilisant le barycentre ?

Comme G est le barycentre de (A , 2), (B , 1) et (C , 2), on en déduit que G est le barycentre de (A , 2) et (J,3). Les points A, J et G sont donc alignés. Le point G appartient donc aux trois droites (AJ), (BK) et (CI), ce qui prouve que ces trois droites sont concourantes.

Comment démontrer que les droites AB et CD sont parallèles ?

Les droites (AB) et (CD) sont perpendiculaires à la droite (BC). Prouver que les droites (AB) et (CD) sont parallèles. On sait que : (AB) ⊥ (BC) et (CD) ⊥ (BC). Si deux droites sont perpendiculaires à une même troisième droite alors elles sont parallèles.