L'index. Par tradition, ce doigt était réservé aux chevalières décorées d'armoiries familiales. Dans certaines monarchies européennes, il était autrefois illégal pour la paysannerie de porter des bagues à l'index, afin de ne pas confondre les paysans avec des hommes d'influence.
Stable et rassurante, cette énergie est celle souhaitée aux mariés. En Occident, il est courant de porter l'alliance au doigt gauche, mais dans d'autres pays comme en Russie elle se porte à droite. L'annulaire de la main gauche signifie l'amour dans le mariage, celui de la main droite symbolise l'engagement.
Vous l'aurez compris, le port d'une bague sur l'annulaire gauche pour une femme a signification forte notamment pour les femmes en couple ou mariée. Ainsi, une femme ne présentant pas de bague sur l'annulaire de la main gauche peuvent être « considérée » comme une femme célibataire.
Sur quel doigt porter l'alliance ? L'alliance, dépendamment des pays et des cultures, se porte à l'annulaire, c'est-à-dire le quatrième doigt de la main. En France, cette bague se place sur l'annulaire gauche.
Porter une bague au majeur
Il fait référence à l'humanité, la responsabilité et les lois de l'univers. Le majeur étant le doigt le plus long de la main, et, de fait, le plus remarquable, il met en évidence la bague en plus du symbole. La bague au majeur, c'est l'audace, la confiance en soi.
Certains affirment que la bague au pouce, pour un homme, signifie son appartenance à la communauté gay. Il faudrait certainement davantage y voir un phénomène de mode et un goût pour les bijoux décalés. Le pouce est d'ailleurs souvent associé à la créativité, la liberté d'esprit et l'indépendance.
Pour mettre plusieurs bagues, il suffit de jouer sur les longueurs, les tailles et les couleurs. Et puis aussi sur les modèles : avec les bagues de phalanges, vous habillez vraiment tous les doigts. Pour accumuler les bagues, vous devez alterner et mélanger les grosses bagues et les plus fines comme des anneaux lisses.
Il n'est pas rare de voir rois, reines et autres gouvernants porter des bagues ornées de pierres imposantes à l'index. C'est un moyen de s'affirmer et de montrer sa puissance et son caractère autoritaire.
La foi catholique fait porter la bague de fiançailles à la main droite et l'alliance à la main gauche. Les musulmans portent souvent l'alliance à la main droite, sans exclure d'office la main gauche.
En phase de rencontre ou de séduction, si une femme retire sa bague puis la remet, tout en faisant coulisser l'anneau sur son doigt, cela signifie souvent que l'homme en face d'elle lui plaît.
En effet, le solitaire en diamant est un symbole fort notamment utilisé lors des demandes en mariage. Traditionnellement, il se porte à l'annulaire de la main gauche et ce choix n'est pas un hasard, il ne date d'ailleurs pas d'hier.
Dans la philosophie chinoise, porter sa bague sur l'index trahirait une soif (relative) de pouvoir et d'insoumission. Mais vous avez aussi un grand sens de l'honnêteté et savez reconnaître quand on abuse de vous ou tente de vous tromper.
Comme son nom l'indique, le majeur est un doigt important de la main ; il constitue l'axe de référence pour les mouvements latéraux.
En effet, les deux seuls bagues que peut porter un homme sont la chevalière et l'alliance, sachant que cette dernière n'a sa place que sur l'annulaire. Les chevalières sont donc les bagues les plus portées au majeur par les hommes, bien qu'elles peuvent également habiller les autres doigts de la main.
L'argent possède également des propriétés antibactériennes qui font que les bijoux en argent s'oxydent moins vite au contact de l'air. Par ailleurs, certaines personnes affirment qu'une bague en argent, portée à l'auriculaire gauche, renforcerait la circulation sanguine vers le cœur.
La bague portée à l'annulaire est donc le symbole de l'union éternelle. Pourtant, dans certaines cultures, notamment en Inde, la bague de mariage ne se porte pas à l'annulaire gauche, mais à l'annulaire droit, pour symboliser la patience dans l'union de deux êtres.
Comme pour la mariée, la famille de l'époux prend en charge les frais pour sa tenue et celle des témoins. C'est elle qui paie aussi les alliances, les frais administratifs, le bouquet de la mariée, les frais de réception des invités du marié, l'enveloppe pour le prêtre et sa paroisse en cas de mariage à l'église.
Pour une raison bien différente, Brigitte Macron porte, elle aussi, deux alliances, au même doigt. La première est bien le symbole de son union avec Emmanuel Macron. La seconde est un souvenir de sa soeur aînée, Maryvonne Trogneux, décédée à 27 ans dans un accident de voiture alors qu'elle était enceinte.
La main de Fatma, c'est une amulette représentant la main de la fille du prophète Mahomet. Au départ porte-bonheur dans le monde musulman, cet objet de chance est devenu universel. La main de Fatma représente en réalité 2 mains superposées, un symbole d'espoir et de protection.
Son nom désigne le pavillon de l'oreille, ce petit doigt symbolise donc également l'écoute. Porter une bague à l'auriculaire signifie donc une ouverture d'esprit et une capacité à écouter les autres. L'auriculaire est associé à Arès, dieu grec de la guerre.
Une bague d'engagement symbolisant la promesse de rester ensemble (et peut-être de futures fiançailles !) peut se porter à l'annulaire de la main gauche, comme une bague de fiançailles ou une alliance.
Dès lors que l'on prête de l'importance à se gestuelle et aux bijoux, le fait de jouer avec une alliance quand on est un homme peut être interprété de bien des façons. Il faut dire que ce bijou symbolise le mariage et doit être compris comme le signe que l'homme qui la porte est bel et bien pris.
Évitez les bijoux sur les pouces et les auriculaires et privilégiez l'index, le majeur et l'annulaire. On y place une bague forte à la base du doigt (comme une pierre ou un petit symbole) et une bague fine ou un anneau à l'extrémité de ce même doigt. Puis, on répète l'opération pour les deux autres.
L'anneau de mariage et ceux qui y sont associés sont traditionnellement portés par le doigt de l'anneau : l'annulaire. Il s'agit de l'annulaire de la main gauche. Si vous ne voulez pas donner des informations contradictoires, portez votre bague à l'annulaire de la main droite.
Certaines femmes portent une alliance et une bague de fiançailles à l'annulaire gauche. La chevalière est habituellement portée à l'auriculaire de la main droite pour les femmes. La tradition veut que les hommes la portent à l'annulaire gauche, comme l'alliance.