Le dioxyde de carbone conduit le moustique femelle à commencer à chercher un hôte, en faisant des allers-retours pour suivre ce gradient de concentration jusqu'à la source. En d'autres termes, les moustiques bourdonnent autour de nos têtes, car c'est là que nous expulsons le plus de dioxyde de carbone.
Des études ont démontré que les moustiques étaient attirés par les bactéries présentes sur la peau. Souvent, les insectes piquent davantage les pieds et les chevilles car c'est sur cette partie du corps que se trouvent le plus de ces bactéries.
Si vous essayez d'écraser un moustique, il ne reviendra pas vous piquer. C'est, en tout cas ce que tend à démontrer une étude américaine. Une piste intéressante dans la lutte contre le virus Zika, la dengue ou le chikungunya.
Si seuls les humains et d'autres mammifères ont des oreilles, de nombreux insectes disposent également d'organes auditifs grâce auxquels ils peuvent capter les sons. Certaines espèces comme les sauterelles ou les moustiques, par exemple, produisent eux-mêmes des sons et doivent aussi être en mesure de les entendre.
Le vinaigre blanc est parfait pour faire fuir les moustiques, ainsi que tous les insectes indésirables. Versez un peu de vinaigre dans une petite coupelle, que vous placerez aux endroits stratégiques de la maison : les rebords de fenêtres, la chambre, le salon, la cuisine...
Si vous grattez autour d'un bouton de moustique, le cerveau perd l'information et les démangeaisons s'arrêtent. Mais prudence, car gratter intensément peut permettre aux bactéries de traverser la peau et par conséquent provoquer une infection.
Grâce à leurs oreilles très hautes et à leur double tympan, elles peuvent entendre au moins 1000 fois mieux que les autres animaux.
Les mouches tentent de récupérer les sels minéraux présents sur notre peau et dans notre sueur. L'un d'entre eux est très prisé : le sodium, qui est présent sur notre peau et dans nos larmes, c'est pourquoi on se retrouve parfois avec une mouche au coin de l'oeil.
Comme elles n'ont pas de dents, les mouches ne peuvent pas simplement prendre une bouchée de votre sandwich. Au lieu de cela, les mouches domestiques doivent régurgiter leur salive sur votre déjeuner pour le liquéfier avec leurs sucs digestifs.
Le reste du temps est passé à l'abri, dans les anfractuosités des murs, entre deux pierres, dans les canaux souterrains, les puits, les cheminées, les cavernes et les caves, les coins obscurs des maisons » (p. 158). On peut ainsi supposer que ce sont les mêmes abris que les moustiques choisissent en cas de pluie.
Le groupe sanguin
Une étude a constaté que les personnes de type O et A étaient plus susceptibles d'attirer les moustiques que ceux de type B. 85 % des gens sécrètent un signal chimique à travers leur peau qui indique leur type de groupe sanguin.
La Citronnelle de Java, la championne et la plus connue en tant que répulsif anti-moustique. Le Géranium Rosat, riche en monoterpénols, qui possède des propriétés antifongiques et anti-infectieuses. Elle est aussi capable d'éloigner les insectes.
Tout d'abord, les odeurs fortes les répugnent : les huiles essentielles de citronnelle, de clou de girofle, de lavande, d'eucalyptus, de menthe poivrée. Sans oublier le vinaigre, le citron, et la fragrance particulière des géraniums odorants.
Les moustiques ne semblent pas s'enivrer même au contact de concentrations de vapeur de 60% d'alcool, beaucoup plus ce qui est présent dans notre sang après quelques bières. Pour un moustique, un repas de sang contient 0,2% d'alcool, ce qui équivaut à une bière diluée 25 fois.
Les huiles essentielles les plus populaires pour tenir les moustiques à distance sont l'huile essentielle de géranium (Pelargonium x aspergonium), l'huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum) et l'huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon citratus).
Un patient qui a un insecte vivant dans l'oreille nécessite une attention rapide. L'intrus devrait être tué ou immobilisé avant de tenter de le retirer de l'oreille. Pour ce faire, le médecin peut verser de l'huile minérale, de la povidone iodée ou de la lidocaïne à 2% dans le conduit auditif externe.
Elles se réfugient dans les maisons dès que l'hiver approche. Elles cherchent un abri pour se protéger du froid. Elles s'agglutinent en grappes et regroupent plusieurs milliers d'individus (d'où leur nom anglais « cluster fly »).
Attention : les moustiques ne sont pas devenus aveugles, car leurs yeux répondent encore aux stimuli de lumière. Ils sont simplement devenus insensibles aux contrastes, et ainsi incapables de « chasser » leurs proies en fonction d'une couleur foncée.
L'être humain visualise 24 images par seconde, alors que pour une mouche, c'est environ 200. Si un prédateur s'approche, elle est donc capable de décomposer son mouvement. Mais ce n'est pas tout : l'insecte a aussi un large champ de vision, lui permettant d'avoir les yeux derrière la tête.
En ce moment, vous pouvez regarder "La Mouche" en streaming sur Disney Plus.
Son premier atout est sa vision panoramique, qui lui permet de détecter un danger s'approchant par derrière ou sur les côtés. Les yeux de la mouche sont en effet composés de nombreuses facettes, jusqu'à 800 pour la drosophile, agissant chacune comme des récepteurs indépendants1.
Pourtant, les moustiques sont un maillon essentiel de la chaîne alimentaire. Ils servent d'aliment à de très nombreuses espèces. Les batraciens, les oiseaux, les chauve-souris, les libellules, les arachnides, les hérissons et les taupes mangent en effet les insectes ou leurs larves.
Dans la chambre, les moustiques se cachent généralement dans les endroits les plus sombres : sur les murs, les textiles, mais aussi sous les meubles...