Espace occupé par un corps ou défini par des limites ; mesure de cet espace : Serrer un paquet pour qu'il fasse moins de volume.
Le volume est la mesure de l'espace occupé par un objet. Tout objet occupe un espace à trois dimensions : une hauteur, une largeur et une profondeur. Le volume tient compte de l'espace occupé dans ces trois dimensions par un objet.
Le volume correspond à la place occupée par la substance quelque soit son état (solide, liquide ou gazeux) ; il mesure l'espace que prend un corps.
Le volume d'une substance ou d'un objet correspond à l'espace occupé par cet objet ou cette substance. Le mètre cube (symbole : m3) ainsi que ses multiples et sous-multiples sont des unités de volume. Le litre (symbole : L) ainsi que ses multiples et sous-multiples sont des unités de volume.
Volume V = L x l x h = longueur x largeur x hauteur
Calcul volume parallélépipède.
L'unité légale de volume est le mètre cube (m3), mais pour les liquides, on utilise couramment une autre unité : le litre (L).
Ainsi, pour calculer le volume d'un litre, il suffit de mesurer la longueur, la largeur et la hauteur du conteneur dans lequel le liquide est contenu et de les multiplier ensemble pour obtenir le volume total en cm³. Ensuite, divisez ce nombre par 1000 pour obtenir le volume en litres.
La masse représente la quantité de matière présente dans un objet, alors que le volume représente l'espace occupé par l'objet.
Le volume V d'un pavé droit de longueur L, de largeur l et de hauteur h est : V = L × l × h. Exemple : Calculer le volume d'un pavé droit de 2 cm de hauteur, de 3 cm de largeur et de 4 cm de longueur.
Pour mesurer un volume, on utilise des récipients jaugés ou gradués. 1 L = 1 dm3. Un sous-multiple du litre couramment utilisé est le millilitre (mL) : 1 mL = 1cm3. Pour mesurer une masse, on utilise une balance électronique.
Pour calculer le volume d'un solide on multiplie l'aire de ce solide par une longueur. On multiplie donc une unité élevée au carré (l'aire) par une unité (la longueur). On obtient ainsi une unité élevée au cube.
Le volume d'un liquide représente la place qu'il occupe dans le récipient qui le contient. La capacité d'un récipient est le volume maximal de liquide qu'il peut contenir. - L'unité de capacité la plus utilisée est le litre de symbole L.
Puisque le volume et la masse de l'eau sont proportionnels, il suffit de connaître l'une de ces grandeurs pour pouvoir déterminer l'autre. Il est indispensable de connaître l'équivalence suivante : 1L d'eau a une masse de 1 kg. Remarque : 1 L = 1000 mL et 1 kg = 1000 g.
Volume d'un cube = arête x arête x arête.
L'unité de mesure de la masse volumique dans le Système international est le kilogramme par mètre cube ( kg/m3 ). Dans le système CGS, elle s'exprime en g/cm3 , ce qui a l'avantage de donner des valeurs numériques de l'ordre de l'unité pour les solides dans les conditions normales de température et de pression (CNTP).
Le volume molaire est calculé à l'aide de la formule suivante : Volume molaire (V) = n/p. où n est le nombre de moles et p la pression.
· Un volume d'eau douce de 1 000 mm x 1 000 mm x 1 mm (c'est-à-dire 0,001 m³) équivaut à 1 litre et pèse donc 1 kg.
Le calcul du volume d'une cuve rectangulaire
Pour calculer le volume de votre cuve rectangulaire, il suffit de calculer l'aire de sa base (longueur x largeur) et de multiplier le résultat obtenu par la hauteur de votre cuve. Vous obtiendrez ainsi un volume que vous pourrez facilement transcrire en litres.
La formule de calcul
Pour calculer le volume d'un cylindre, nous utilisons la formule suivante: V = π x r² x Hauteur. V représente le volume.
La lettre symbole représentant le volume est V. L'unité internationale de la longueur étant le [m], l'unité internationale de volume est donc le [m3] (mètre cube).
Quelques poids importants
· 1 m³ d'eau douce pèse 1 000 kg; · 1 m³ d'eau de mer pèse 1 020 kg; · Un volume d'eau douce de 1 000 mm x 1 000 mm x 1 mm (c'est-à-dire 0,001 m³) équivaut à 1 litre et pèse donc 1 kg.
Pour effectuer une mesure de volume, il faut déterminer quelle est la graduation la plus proche de la surface libre du liquide. Pour cela l'observateur qui réalise la mesure doit se placer au même niveau que cette surface libre du liquide.
Définition : Le kilogramme, unité de masse du SI, est défini en prenant la valeur numérique fixée de la constante de Planck, h, égale à 6,626 070 15 × 10–34 lorsqu'elle est exprimée en J·s, unité égale à kg·m2·s–1, le mètre et la seconde étant définis en fonction de c et de ΔνCs.