C'est une mode initiée par des rois chauves. Louis XIII, atteint de calvitie, portait une perruque « à fenêtres » laissant passer les mèches restantes. Mais c'est pendant le règne de Louis XIV, chauve à 19 ans, que la perruque masculine s'impose.
La mode des perruques
En France, le roi Louis XIII décide des modes. Présumant que sa calvitie prématurée peut nuire à son image publique, il décide de la dissimuler sous une chevelure artificielle, provoquant une émulation chez ses courtisans. Quelques décennies plus tard, Louis XIV est confronté au même problème.
Adepte des cheveux longs, il a adopté la perruque pour rester élégant, le paraître étant à l'époque très important dans la société. Cette idée a ensuite été reprise par son successeur, Louis XIV, qui, touché par la maladie, perdait très vite ses cheveux.
Le poudrage des perruques était une opération incommode et le développement de perruques naturellement blanches en crin de cheval ne nécessitant aucune poudre a certainement fait que cette tradition du port de perruque comme un élément du costume d'audience ait pu se maintenir en pratique.
La civilisation la plus connue pour avoir porté des perruques, c'est l'Egypte. Les mecs et les meufs détestaient les poils et les cheveux, qui pour eux, sont symboles d'impureté. Pour des personnes très religieuses, l'impureté, c'est mal. Alors beaucoup d'entre eux se rasent les poils et les cheveux.
La perruque, très populaire chez les gentilshommes anglais du XVIIe siècle - notamment les juges et les avocats -, faisait partie du costume officiel des magistrats. Lorsque la perruque passa de mode, les juges et les avocats continuèrent de la porter, ce couvre-chef donnant de la dignité aux procédures.
Chauve très jeune, Louis XIV aurait pu rejoindre la liste des chauves célèbre mais il a préféré une astuce et ça, c'est une sacrée histoire. Ça n'est vraiment pas passé loin. Ce 11 juillet 1658 Louis XIV est lessivé.
Les perruques connurent d'abord des jours heureux en Égypte antique, il y a 3.000 ans. Pour des questions d'hygiène, les habitants avaient pour habitude de se raser entièrement le corps avant d'enfiler sur leur crâne chauve des postiches faits de plantes tressées ou de crins.
Avant tout, sachez que la durée de vie moyenne d'une perruque qu'elle soit en fibre synthétique ou en cheveux naturels, est en moyenne de 6 à 8 mois. Cela va bien évidemment dépendre de l'utilisation que vous allez en faire.
La perruque au temps du roi soleil
C'est sous le règne de Louis XIV que la perruque connut son apogée. La perruque royale est alors longue, bouclée, frisée et tombante jusqu'aux épaules. A Versailles, la perruque "tours" précède la perruque "fenêtre".
le refus de contresigner l'abolition des privilèges (4 août 1789), et la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (26 août 1789) ; la fuite de Varennes ; un double jeu diplomatique envers les puissances européennes ; avoir fait « couler le sang des Français » en faisant tirer sur le peuple.
Les rois mérovingiens, appelés rois aux longs cheveux au début de leur dynastie, portaient leur chevelure flottant en boucles sur leurs épaules. Elle était le symbole de la vertu et le signe de leur légitimité et de leur pouvoir.
Les nobles avaient des robes en soie ou en velours, les paysannes étaient toujours vêtues d'un tablier recto verso et les prostituées portaient du jaune. Les femmes de chevaliers pouvaient changer jusqu'à quatre fois de robes dans leur journée, suivant les occasions.
Le sous-bonnet en bambou est un allié fraicheur incontournable pour toutes celles qui portent des perruques par temps chaud. La fibre de bambou conserve le froid tout en étant très douce. Votre cuir chevelu sera maintenu à une température relativement constante grâce aux qualités thermorégulatrice du bonnet en bambou.
En effet, l'apparition de la perruque comme accessoire masculin date des années 1620, époque à laquelle elle est adoptée par Louis XIII, qui commence alors à perdre ses cheveux32.
Touchez et sentez la texture des cheveux ils sont plus lisses au toucher en caressant vers le bas et vers le haut vous les sentirez résistants en les frottant. Les synthétiques par contre sont lisses mais pas doux, des fois durs.
1) Porter une perruque, ça se voit ? La discrétion d'une perruque dépend en grande partie de la qualité de la fibre capillaire utilisée. Si les fibres synthétiques modernes peuvent apparaître très réalistes, certaines trahissent néanmoins leurs natures par leurs brillances et leurs textures.
N'utilisez que des produits adaptés : shampoings spécialisés, soins et démêlants, spécifiquement conçus pour les perruques en fibres synthétiques. Avant de laver votre perruque, démêlez-la délicatement avec vos doigts ou un peigne à larges dents en commençant par les pointes et en remontant vers les racines.
Les perruques en cheveux naturels qualité Remy Hair sont considérées comme le summum des perruques.
Communément appelé, toupet, système capillaire, prothèse capillaire, perruque pour homme, ils sont l'allié d'un quotidien plus serein. Nos modèles de complément capillaire homme sont la solution idéale pour les hommes qui souhaitent masquer ou combler une calvitie.
Laissez-moi vous présenter Louis XV. Roi de France. Né en 1710 à Versailles. « Le plus bel homme de son royaume » au dire des femmes de la cour.
« En réalité, il apparait que Louis XIV n'était sans doute pas d'une parfaite beauté. Primi Visconti n'hésite pas à dire que « le roi n'est pas beau », mais ajoute-t-il, « il a les traits réguliers ».
Il était brun et avait les yeux bruns. Il mesurait 1,64 m et pesait 190 livres (95 kg) en 1706.
( XV e siècle) D'origine obscure : Peut-être emprunté à l'italien parrucca . Étant donné la polysémie du moyen français perruque et la rareté relative de son équivalent italien parrucca au XVI e siècle, il semblerait que le mot soit français.