Dans le langage courant, le diastème entre les incisives supérieures (diastème interincisif) est appelé « dents de la chance » ou « dents du bonheur », car il est réputé apporter chance et bonheur à ceux qui possèdent cette caractéristique en France et dans le Nord de l'Inde.
L'expression « dents du bonheur » remonte au temps des guerres napoléoniennes, au 19ème siècle. A cette époque, pour aller sur le champ de bataille il fallait être doté de rapidité, de dextérité mais aussi, plus étonnement, de bonnes dents ! En effet, les soldats devaient tenir leurs lourds fusils à deux mains.
3/ Les dents du bonheur, un atout de séduction
Pourtant, les dents du bonheur t'apportent un charme pas comme les autres. Elles apparaissent aujourd'hui comme une véritable arme de séduction. Promis, c'est vraiment sexy.
L'écart entre des dents trop petites, par leur forme et leur structure, et une mâchoire proportionnellement trop grande peut participer à l'apparition d'intervalles. La cause est alors génétique, voire héréditaire.
Ne vous demandez donc pas trop vite comment enlever les dents du bonheur : il se peut que l'espace disparaisse tout seul ! Cet espace entre les dents est parfois héréditaire et il n'est pas rare qu'on le retrouve à l'identique chez plusieurs membres d'une même famille.
Dans l'ouest du Nigeria, c'est un signe de beauté et certaines personnes créent un diastème par orthodontie.
Lorsque les deux incisives centrales sont écartées, on a “les dents du bonheur”, selon l'expression consacrée.
L'expression dents du bonheur trouve sa signification à l'époque des guerres napoléoniennes. Les hommes dont les dents de devant étaient écartées se voyaient réformés et avaient donc le “bonheur” de ne pas participer à la guerre.
D'un point de vue médical, l'espacement entre les dents est appelé diastème. Il est parfois conseillé de refermer cet espace, car il peut en effet entraîner des défauts importants de prononciation ainsi que parfois, des complexes physiques.
Le diastème est le nom médical donné aux « dents du bonheur » ou « dents de la chance ». C'est un espace entre deux dents, le plus souvent entre les deux incisives centrales du haut. Généralement apprécié par l'entourage, le diastème peut créer chez la personne concernée un complexe, voire un mal-être.
Dents du bonheur, les solutions envisageables
Pour traiter un problème de nature orthodontique, l'option la plus souvent retenue de nos jours pour les adultes est le traitement grâce aux aligneurs Invisalign.
Le diastème est l'espacement entre deux dents adjacentes, qu'on retrouve souvent au niveau des incisives du haut. Plusieurs solutions s'offrent à vous pour y remédier!
diastème
Chez les mammifères, partie du rebord d'une mâchoire située entre deux dents et ne portant pas elle-même une dent.
Ce frein cause un espace entre les 2 incisives. Cela est tout à fait normal. L'espace en trop sert à accommoder les futures dents permanentes qui feront éruption à partir de 6-7 ans. La prévalence d'espace interdentaire en denture primaire est de 70% des cas pour le maxillaire et 63% des cas pour la mandibule.
Les dents du devant sont appelées incisives, précisément incisives centrales pour celles du milieu et incisives latérales pour celles sur les côtés.
Quelles sont les causes ? Le tartre est lié à l'accumulation de la plaque dentaire, une substance blanchâtre composée principalement de protéines salivaires, de déchets alimentaires et de bactéries qui se forme à la surface de nos dents.
Lorsque la plaque dentaire s'installe durablement, sans être enlevée par le brossage, elle durcit. "La salive étant un liquide riche en minéraux, ceux-ci s'accrochent à la plaque et la transforme en tartre solide ". La plaque dentaire noire se solidifie en tartre noir.
Non, bien au contraire, le détartrage des dents soulage les gencives. Les instruments utilisés ne rayent pas les dents et ne les rendent pas mobiles. Le tartre n'est jamais une contention pour les dents, il déchausse les dents !
Un appareil dentaire classique avec bagues en métal coûte en moyenne 750 euros par semestre. Pour des bagues en céramiques, il faut compter 850 euros(2). Des aligneurs amovibles transparents (gouttières type Invisalign) coûtent en moyenne 1 150 euros par semestre(2).
Mais aujourd'hui, un nouveau traitement connaît la plus forte croissance : les aligneurs Invisalign. Il s'agit de gouttières transparentes qui s'adaptent à votre dentition et corrigent son alignement au fur et à mesure du traitement, de façon totalement invisible.
Celles-ci pointent généralement entre 11 et 13 ans. Autrement, dans la majorité des cas, ce diastème central se resserre de lui-même lorsque toutes les dents ont poussé. Mis à part le cours naturel des choses, différentes raisons peuvent entraîner un écart entre ces dents.
Les parents n'ont de ce fait aucune inquiétude à se faire. Surtout, les dents du bonheur sont presque naturelles pour les bébés. En effet, les dents de lait existent pour préparer l'apparition des dents définitives. Les dents de lait sont donc plus petites que les définitives, elles sont donc logiquement espacées.
Première option : Ajoutez un peu de poudre de bicarbonate sur votre dentifrice habituel puis brossez vous les dents. Seconde option : Vous pouvez aussi dans un premier temps vous brosser les dents avec votre dentifrice puis faire un second brossage avec le bicarbonate de soude.
Malgré sa couleur noire, le charbon végétal actif peut être un allié pour des dents plus blanches. À utiliser au moment du brossage. Là encore, attention à ne pas en abuser, il est à utiliser avec modération !