Un miroir bougera et se cognera sur le bec de votre perruche quand elle le pique, et donnera l'impression d'être en effet un compagnon animé (certes silencieux). Si vous souhaitez garder une seule perruche, un miroir peut être utile pour aider l'oiseau à socialiser lorsque vous manquez de temps.
La plupart des oiseaux ont un fort comportement territorial, surtout pendant la saison de reproduction. Quand un mâle défendant son territoire voit accidentellement son reflet dans une surface réfléchissante comme une fenêtre, un miroir ou le pare-choc d'une voiture, il le considère comme un rival qu'il doit chasser.
L'oiseau peut également se cogner aux vitres ou aux miroirs en volant. Il peut s 'échapper par une fenêtre ouverte.
Perruche qui s'ennuie
Si votre perruche est perchée tranquillement (parfois sur une seule patte), mais qu'elle ne montre pas de signes qu'elle va s'endormir, elle s'ennuie sans doute ! Cela est plus courant lorsque vous gardez un seul oiseau. Vous devez sans attendre lui venir à la rescousse !
C'est le signe que la perruche a besoin de compagnons. Retirer sa cloche peut le rendre nostalgique, mais les perruches ondulées sont des oiseaux très intelligents qui s'adaptent rapidement, et elle aura tôt fait de regagner son assurance et s'intéressera à d'autres parties de la cage.
Habituer vos perruches à votre présence est le premier pas vers leur apprivoisement. Pour commencer, tenez-vous (position debout ou assise) avec le visage près de la cage, et parlez doucement aux oiseaux. Après le premier jour, levez la main pour qu'elle soit clairement visible par les occupants de la cage.
Cela signifie que quelque chose ne va pas. L'oiseau a peut-être été surpris ou effrayé, il est peut-être blessé ou a senti la présence d'un prédateur (réel ou imaginaire), ou il est peut-être en colère car vous ne lui avez pas encore redonné à manger.
Les oiseaux, capables de sentiments, peuvent en tomber amoureux.
Les perruches adorent monter à l'échelle
Une fois en haut du parcours d'obstacles, vous pouvez terminer le numéro en appelant votre perruche jusqu'à votre main ou votre épaule, comme expliqué précédemment. Les perruches adorent pousser des balles le long du sol avec leur bec.
Pensez à mettre la cage dans une pièce aux températures stables : ni trop chaudes, ni trop froides. Évitez également les pièces trop bruyantes avec trop de passage et d'activités. Vos oiseaux ont besoin de calme. Une pièce lumineuse rendra votre petite perruche heureuse.
Un miroir bougera et se cognera sur le bec de votre perruche quand elle le pique, et donnera l'impression d'être en effet un compagnon animé (certes silencieux). Si vous souhaitez garder une seule perruche, un miroir peut être utile pour aider l'oiseau à socialiser lorsque vous manquez de temps.
Le fait d'avoir trop d'énergie dans une pièce est tout aussi désavantageux que trop peu d'énergie dedans. L'énergie accrue par la présence d'un miroir garantit qu'il est plus difficile pour vous de vous reposer et que votre sommeil est par conséquent plus agité et moins reposant.
L'utilisation d'un couvercle de cage la nuit imite la cavité du nid. Il protège également l'oiseau de la lumière ambiante qui se trouve dans votre maison et lui permet de dormir sans les courants d'air causés par la climatisation ou un purificateur d'air que vous pourriez faire fonctionner.
Le phénomène concernerait davantage les oiseaux de sexe masculin : l'oiseau aperçoit son propre reflet sans interpréter qu'il s'agit du sien, ce reflet étant pris pour l'image d'un rival qui se comporte de la même façon. Il s'apprête donc à l'affrontement.
✓ Les amandes ou noisettes, pour attirer les sittelles, mésanges et pics. ✓ Le maïs pour attirer les moineaux, tohis, pinsons, bruants et juncos. ✓ Les cacahuètes concassées pour attirer les sittelles, tarins, moineaux, pics et mésanges.
Regardez sa queue.
Tout comme les ailes, les mouvements de queue de votre perruche expriment des émotions. Lorsqu'un oiseau remue sa queue (un peu comme le ferait un chien), c'est généralement qu'il est heureux que vous soyez près de lui. Ceci peut par contre aussi indiquer que l'oiseau va déféquer...
Vous pourrez également remarquer que votre oiseau remue la tête, ou même son corps tout entier, pour exprimer sa joie. Une perruche à l'aise et épanouie vous le fera également savoir par ses vocalisations. Si votre perruche gazouille et jacasse, c'est un autre signe que vous avez un oiseau heureux entre les mains !
Elles peuvent aussi imiter des bruits d'objets et les cris d'autres oiseaux. La méthode pour faire « parler » une perruche est simple : il faut lui parler beaucoup, répéter souvent les mêmes mots, nommer les objets qu'on lui présente et la récompenser pour chacun de ses succès. Dans la vidéo, tu entendras Sparkie !
Les oiseaux, et bien plus encore quand il s'agit de perroquets et de perruches, sont des animaux sociaux vivant par définition en communauté. Bref, adopter une perruche et la contraindre à vivre seule est totalement contre nature. Toutes les espèces de perruches doivent donc vivre à plusieurs, et au minimum par deux.
Chez la plupart des espèces, les yeux sont situés sur les côtés de la tête. Cela leur permet une vue avec un angle très large. Certaines espèces voient même à 360°. Ils peuvent ainsi reconnaître beaucoup plus vite des ennemis en approche ou des congénères.
Parlez constamment à votre perruche : dites-lui bonjour dès le matin et bonsoir avant d'aller vous coucher, et n'hésitez pas à la saluer plusieurs fois par jour. Dites des choses comme « Où est ta gamelle ? » au moment d'aller lui remplir, ou « C'est bien, bravo » lorsqu'elle se hisse sur votre doigt.
En cas de stress, l'apparence de l'oiseau change aussitôt : son plumage est plus terne, ses ailes restent pendantes, les plumes peuvent se gonfler ou se hérisser sans aucune raison.
Est-ce que les perruches aiment la musique ? En effet, les perruches semblent apprécier la musique. Beaucoup de propriétaires de perruches ont remarqué que leurs oiseaux se balancent, gazouillent ou même chantent en réponse à certains types de musique.
Les cris constituent le mode d'expression principal de nombreuses espèces grégaires. Les perruches et perroquets les utilisent notamment pour signifier aux membres de leur groupe la présence de nourriture, pour les avertir de l'approche d'un prédateur, ou pour leur demander où ils sont.
Un oiseau stressé voit son apparence changer très rapidement : son plumage est plus terne, ses ailes restent pendantes, les plumes peuvent se gonfler ou se hérisser sans aucune raison. Un oiseau est un animal qui a besoin de calme et de repos.