Quelle est la différence entre la promulgation et la publication de la loi ?

Interrogée par: Hélène Faivre  |  Dernière mise à jour: 10. Juli 2024
Notation: 4.5 sur 5 (13 évaluations)

La promulgation est souvent confondue avec la publication qui, seule, rend le texte opposable et donc applicable. Cependant, la loi ne peut être publiée que si elle est promulguée: la promulgation est donc une «opération juridique qui est nécessaire à la perfection de la loi».

C'est quoi la publication de la loi ?

Définition de promulgation

Etymologie : du latin promulgare, afficher, publier, proclamer officiellement. La promulgation d'une loi est sa publication officielle, faite dans les formes requises, afin qu'elle devienne applicable. Le texte devient opposable à tout manquement par les tribunaux.

C'est quoi la promulgation d'une loi ?

Pour entrer en vigueur, une loi doit être adoptée par le Parlement, promulguée par le président de la République et publiée au Journal officiel. Elle peut entrer en vigueur le lendemain de sa publication ou à une date fixée par la loi elle-même.

Quand une loi Est-elle publiée au Journal officiel ?

Si la loi est jugé conforme à la Constitution, elle est publiée au Journal officiel.

Quelle est la définition de la promulgation ?

Acte par lequel le chef de l'État constate qu'une loi a été régulièrement adoptée par le Parlement et la rend applicable.

(Loi) {Promulgation et Publication} quelles différences

Trouvé 16 questions connexes

Quand une loi est promulguée ?

Article détaillé : Processus législatif en France#La promulgation. Aux termes de l'article 10 de la Constitution de la Cinquième République française, « Le Président de la République promulgue les lois dans les quinze jours qui suivent la transmission au Gouvernement de la loi définitivement adoptée.

Qui publie la loi ?

Le Président de la République dispose d'un délai de quinze jours pour promulguer la loi. La loi est ensuite publiée au Journal officiel de la République française.

Pourquoi la loi doit être publiée au Journal officiel ?

Chaque jour, il permet la publication des actes législatifs et réglementaires (lois, décrets, arrêtés) afin d'en informer la population. Les résultats du Loto, du Keno ou du Loto Foot y sont également publiés au JO.

Quand la loi entre en vigueur ?

La loi ou le décret entre en vigueur le lendemain de sa publication sur tout le territoire français. Toutefois, les dispositions dont l'exécution nécessite des mesures d'application ne seront applicables qu'au moment de l'entrée en vigueur des mesures d'application.

Qui promulgué la loi au Journal officiel ?

Le décret n° 47-237 du 31 janvier 1947 relatif aux formes de promulgation des lois par le Président de la République est abrogé. Le Premier ministre et les ministres sont chargés de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Quelle est la différence entre une loi et un décret ?

À la différence de la loi qui émane du pouvoir législatif, les décrets et les arrêtés sont des actes réglementaires, pris par le pouvoir exécutif.

Qui a le plus de pouvoir entre l'Assemblée nationale et le Sénat ?

Mais à la différence de l'Assemblée nationale, le Sénat défend en plus les intérêts des communes, des départements et des régions, ce qu'on appelle les « collectivités territoriales ». L'Assemblée nationale, quant à elle, dispose du dernier mot sur le vote des lois.

Comment le président promulgué les lois ?

Le Président de la République promulgue les lois dans les quinze jours qui suivent la transmission au Gouvernement de la loi définitivement adoptée. Il peut, avant l'expiration de ce délai, demander au Parlement une nouvelle délibération de la loi ou de certains de ses articles.

Quand la loi votée Devient-elle effective ?

Les lois entrent en vigueur à la date qu'elles fixent ou, en l'absence de précision, le lendemain de leur publication. Certaines dispositions de la loi ne sont toutefois applicables qu'une fois prises les mesures réglementaires nécessaires à leur mise en œuvre.

Quel est le synonyme de publication ?

Synonyme : annonce, dévoilement, divulgation, notification, proclamation, promulgation.

Comment s'appelle le livre de la loi ?

La Bible hébraïque

Elle comprend trois parties : les livres de la Loi (la Genèse, l'Exode, le Lévitique, les Nombres, le Deutéronome), les livres des Prophètes et treize écrits (les Psaumes, les Chroniques, les Proverbes, etc.).

Comment savoir si un décret a été publié ?

Sur Légifrance, choisir, dans le formulaire de recherche "Les autres textes législatifs et réglementaires"; accéder dans le menu de droite à la "Recherche experte des textes publiés au Journal officiel de la République française (JORF)".

Quelle est la différence entre un projet de loi et une proposition de loi ?

L'article 39 de la Constitution confie l'initiative des lois concurremment au Premier ministre et aux membres du Parlement. Cette initiative prend la forme d'un projet de loi lorsqu'elle est exercée par le Premier ministre, d'une proposition de loi lorsqu'elle émane d'un membre du Parlement, député ou sénateur.

C'est quoi l'abrogation ?

L'abrogation est le nom donné à l'annulation pour l'avenir du caractère exécutoire d' un texte législatif ou réglementaire. Les lois et les règlements administratifs (décrets, arrêtés) ne peuvent être abrogés que par un texte ayant même valeur : une loi par une autre loi, un décret par un autre décret etc.

Où sont publiés les lois ?

Lois – Dossiers législatifs - Légifrance.

Qui peut annuler une loi ?

En vertu de l'article 61 de la Constitution française, le Conseil Constitutionnel a le pouvoir d'examiner la constitutionnalité des lois avant qu'elles n'entrent en vigueur. Si le Conseil Constitutionnel juge qu'une loi est contraire à la Constitution, cette loi est abrogée.

Est-ce que le Journal Officiel sort tous les jours ?

Date de parution

Le JORF est publié chaque jour, sauf le lundi, les lendemains de jours fériés, le jour de Noël et le jour de la Fête du Travail. En cas de circonstances exceptionnelles, le JORF peut également être publié les jours où il n'est pas prévu de diffusion.

Qui a le pouvoir de dissoudre l'Assemblée nationale ?

« Le Président de la République peut, après consultation du Premier ministre et des présidents des Assemblées, prononcer la dissolution de l'Assemblée nationale. Les élections générales ont lieu vingt jours au moins, quarante jours au plus, après la dissolution.

Qui signe les décrets ?

Un décret est un acte réglementaire ou individuel pris par le président de la République ou le Premier ministre. Cet acte fait partie des pouvoirs réservés au pouvoir exécutif par la Constitution.

C'est quoi la motion de rejet ?

L'objet de la motion de rejet préalable est "de faire reconnaître que le texte proposé est contraire à une ou plusieurs dispositions constitutionnelles ou de faire décider qu'il n'y a pas lieu à délibérer".