Les oiseaux ne s'électrocutent pas en se posant sur les câbles électriques parce que le courant électrique choisit le chemin le plus facile. Dans le cas de l'oiseau posé, le courant passe par le câble, qui est très conducteur de courant, plutôt que par les pattes de l'oiseau.
L'hirondelle ne touche qu'un seul fil avec ses pattes. Comme elle n'est pas en contact avec le sol, le courant ne la traverse pas : elle ne risque rien. Par contre, si elle touche un second fil, en battant des ailes ou en se déplaçant, elle peut griller. Décollage sans court-circuit.
De grands oiseaux comme les cigognes peuvent toucher en même temps 2 fils électriques avec leurs ailes. Du coup, le courant peut passer d'un fil à l'autre par le corps des oiseaux qui sont électrocutés.
Les oiseaux, et plus particulièrement les hirondelles, se servent des fils électriques, ou encore des fils téléphoniques comme point de ralliement ! Ainsi, avant de s'envoler pour les pays chauds, les hirondelles utilisent nos fils pour se rassembler et organiser leur départ !
Si vous levez la tête, vous pouvez apercevoir ces sphères rouges et blanches le long de certaines lignes électriques ou en haut de certains pylônes. Ces balises servent de repères visuels aux avions et aux hélicoptères, mais aussi aux engins plus petits comme les ULM ou les parapentes.
Pourquoi les lignes à Haute Tension sont-elles utilisées ? On utilise des lignes à Haute Tension pour transporter l'électricité parce que l'augmentation de la tension limite les pertes d'énergie (c'est ce qu'on appelle « l'effet Joule »).
Ces isolateurs électriques se présentent sous la forme d'un « empilement d'assiettes » placé directement sur les lignes électriques aériennes, avec pour fonctions principales d'empêcher le courant électrique qui circule dans les câbles de passer dans les pylônes et servir de jonction entre le câble et le pylône.
Il est parfois matérialisé par un fil comme dans le cas d'une alimentation domestique monophasée, où le neutre est souvent relié à la terre côté production d'électricité. Il n'est donc en principe pas dangereux de le toucher, même si cela reste fortement déconseillé.
Généralement, le courant électrique passe le plus souvent par les mains, qui manipulent les éléments électriques. L'électrisation peut donc arriver lorsque l'on touche un fil dénudé, une prise ou un appareil électrique mal isolé. Dès lors qu'il est entré dans le corps, le courant doit en ressortir.
Les rassemblements en matinée sur les fils annoncent les départs imminents. Elles partent alors en groupe lâche sur un large front, effectuant 200 à 300 km par jour. Elles se déplacent à une vitesse de 40 à 50 km heure souvent à moins de 100 mètres du sol.
La raison essentielle de ces regroupements est la défense contre les prédateurs. Par exemple, quand les étourneaux sont effrayés, ils s'élèvent, se rassemblent et volent en formant la masse la plus compacte possible.
L'électrisation est le passage d'un courant électrique dans le corps, provoquant des blessures plus ou moins graves.
Un arc électrique se produit lorsque lorsqu'un milieu généralement isolant est ionisé et laisse passer le courant. Passant d'un point à un autre, celui-ci devient alors visible.
En réalité, tel un condensateur, l'oiseau se charge et se décharge périodiquement au rythme des oscillations du courant alternatif de la ligne. Comme nous le verrons, c'est grâce à sa petite taille que le courant qui traverse ses pattes ne constitue pas un danger.
Non au contraire, les hirondelles comme vous le savez sont fidèles à leur site de reproduction et reviennent d'année en année nicher au même endroit. C'est donc un grand service que vous rendez en laissant intacts les nids qu'elles ont construits les années précédentes.
Jamais ils ne se posent sur les arbres ni sur le sol. Si l'on prend une de ces hirondelles et qu'on la mette par terre, elle fait de gauches efforts pour s'échapper et peut à peine se mouvoir.
En alternatif, le seuil de dangerosité en milieu sec se situe ainsi à 50 V contre 120 V pour le courant continu (tension de contact maximale admissible pendant 5 secondes). Au niveau de l'intensité, le seuil de danger est de 30 mA (seuil de paralysie respiratoire) à 50 mA (seuil de fibrillation cardiaque irréversible).
L'électrocution est le décès par électrisation, mais dans un sens large et populaire ce mot est souvent utilisé comme synonyme d'électrisation (effets ressentis ou constatés). Le foudroiement, ou la fulguration (au sens large), désigne l'électrisation par un courant de foudre.
Lorsque le corps humain est en contact avec un courant électrique, il devient un conducteur d'électricité, à l'origine d'accidents d'électrisation. Ces accidents peuvent avoir de graves conséquences pour la santé, allant jusqu'au décès de la victime : dans ce cas, c'est une électrocution.
La manipulation de prises non sécurisées constitue la première cause d'électrisation chez l'enfant : ce que l'on appelle communément : "les doigts dans la prise". Le risque est particulièrement présent lorsque l'installation n'est pas aux normes françaises actuelles : prises plates, sans fiche de terre...
Le conducteur neutre est un câble actif. De ce fait, le conducteur neutre d'un circuit peut être porté à un potentiel dangereux même si les conducteurs de phase sont ouverts-sectionnés. Pour des raisons sécuritaires, il est recommandé de sectionner le conducteur neutre en même temps que les conducteurs de phase.
Le fil électrique appelé la phase est celui qui amène l'électricité à votre prise, votre interrupteur ou votre ampoule. C'est celui à ne surtout pas toucher sauf si vous êtes hors tension.
Si les câbles électriques sont soutenus par un pylône, généralement métallique, il y a toutes les chances pour qu'il s'agisse d'une ligne à haute ou très haute tension gérée par RTE. Ces pylônes ont une hauteur allant de 10 à 90 m et sont espacés de plusieurs centaines de mètres.
Les isolateurs de batterie intelligents à double détection surveillent à la fois la batterie de démarrage et la batterie auxiliaire. Si l'unité détecte que l'une des batteries a dépassé 13.2 V, l'isolateur sera connecté.