Ces vagues transversales sont le résultat de traitements trop agressifs, de chocs répétés au niveau de la matrice (cuticules repoussées avec un objet en métal), ou simplement dus à la mauvaise habitude de se ronger les ongles.
Dans certains cas, la cause de la dystrophie unguéale médiane est inconnue, mais des traumatismes répétés, dont l'utilisation fréquente d'un clavier d'ordinateur ou de dispositifs similaires, pourraient jouer un rôle. La personne doit arrêter d'endommager ses ongles.
Le jus de citron permet de fortifier les ongles striés et cassants. Il a aussi un pouvoir blanchissant. Il est donc intéressant de l'utiliser pour retrouver de beaux ongles forts et brillants.
Pour preuve, des ongles striés peuvent signifier que vous avez un manque de vitamine B (foie de veau, céréales complètes, légumes à feuilles vertes comme les épinards ou les brocolis) ou une carence en zinc (fruits de mer, viande de bœuf, lentilles).
La vitamine B8 (biotine)
La vitamine B8 joue un rôle essentiel dans la production d'énergie et dans la synthèse des acides gras et des acides aminés. Des études anciennes ont montré une efficacité modeste sur les problèmes d'ongles cassants.
Les ongles striés sont la conséquence normale du vieillissement : le corps fabrique moins de kératine, le composant essentiel de l'ongle, et celui-ci parvient moins bien à retenir l'eau. C'est le même phénomène que celui des rides de la peau et des cheveux qui deviennent secs.
Le fer et le magnésium entretiennent la solidité des ongles. Les aliments riches en fer : viandes, abats, poissons, œufs, légumes secs. Les sources de magnésium : poissons et fruits de mer, céréales complètes, légumes verts. La vitamine A contribue à renforcer les ongles.
Mais il ne faut pas négliger les anomalies, qui peuvent être aussi le signe de carences ou de maladies sous-jacentes. Si vos stries sont verticales : elles sont l'accentuation des stries longitudinales existantes. Elles peuvent être le reflet de la vieillesse de l'ongle, de troubles vasculaires ou de maladies de peau.
Pour soigner les ongles striés, optez pour l'huile essentielle de basilic. Les vertus fortifiantes de cette HE vous aideront, en effet, à vous débarrasser de ces petites lignes blanches verticales. Vous retrouverez ainsi rapidement de jolis ongles bien lisses et brillants.
Des ongles en bonne santé
Ils doivent être lisses, roses et sans aspérités. Si ce n'est pas le cas, ils peuvent être révélateurs d'un dysfonctionnement, notamment hormonal. S'ils sont striés, ils peuvent signifier que l'organisme est carencé en zinc ou en cuivre ou qu'il souffre de problèmes digestifs.
Les ongles ondulés peuvent être le signe ou le symptôme d'affections transitoires, de facteurs environnementaux ou de maladies immunitaires comme la polyarthrite rhumatoïde et le lichen, de troubles métaboliques, de malnutrition ou de maladies fongiques. Ils peuvent aussi changer avec l'âge.
Mélanome sous un ongle
Lorsque le mélanome se développe sous un ongle, une bande brune ou noire apparaît dans le sens de la longueur. Cette bande s'élargit lentement et ne disparaît pas comme le ferait un hématome sous-unguéal. Une zone colorée peut également se développer sur la peau, près de l'ongle.
La nutrition de l'ongle est essentielle : si l'on a le bord de l'ongle sec, le masser avec une huile nutritive (huile de monoï, mais aussi huile d'argan, de ricin, de jojoba...) au moins un soir sur deux, et dormir toute la nuit avec les ongles bien gras.
Causes des ongles dédoublés
Les ongles se dédoublent généralement lorsqu'ils sont secs et mous. Ils sont parfois le signe d'une carence en vitamines et minéraux. Mais le plus souvent, ce problème survient suite à une mauvaise technique de limage des ongles ou parce que vous avez la mauvaise manie de ronger vos ongles.
Une bonne huile assouplit les cuticules
En hydratant, elles assouplissent ces petites peaux du pourtour de l'ongle et permettent de les repousser ensuite en douceur avec un bâtonnet de buis, enrobé de coton, comme les manucures le recommandent.
Pour se faire vous aurez simplement à mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate avec un peu d'eau tiède et de laisser tremper les ongles dans le mélange durant une dizaine de minutes. En plus d'être blanchis, les ongles seront beaucoup plus forts et beaucoup plus durs.
Malformations héréditaires des ongles
Dans certaines dysplasies ectodermiques congénitales, le patient n'a pas d'ongles (anonychie). Dans la pachyonychie congénitale, les lits unguéaux sont épaissis, ont une coloration anormale et sont hypercourbés transversalement, avec une déformation en pince (ongle en pince).
L'Huile-Sérum Nourrissante est un antioxydant et un régénérant naturel. Elle nourrit, protège, répare l'ongle et les cuticules. Elle permet de retrouver des ongles en parfaite santé, lisses, brillants et fortifiés. Huiles essentielles bio de Cannelle, Citron et d'huiles d'Amande Douce, Bourrache, Macadamia…
Les fruits secs comme l'amande
L'amande, notamment, est conseillée, car elle contient beaucoup de magnésium et solidifie donc vos ongles.
Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, ils participent à leur beauté. Les protéinessont nécessaires à la formation de la kératine qui compose le cheveu à 95%. Elles sont fournies par les poissons, les œufs, les viandes, les céréales complètes, les légumineuses et les produits laitiers.
L'huile de Ricin nourrit les ongles et stimule leur pousse
L'huile de Ricin est un incontournable pour le soin des ongles, des cheveux et des cils. Grâce à sa richesse en omega 9 et en vitamine E, cette huile nourrit l'ongle en profondeur. Ainsi, il possède à sa disposition tous les nutriments pour bien pousser.
- Tous les soirs, déposez un peu d'huile de ricin à la base de votre ongle (au niveau de la matrice) et massez délicatement vos cuticules. La base de l'ongle est plus importante à traiter puisque c'est là que se renouvellent les ongles (nouvelle pousse).
Il faut dire que le vinaigre de cidre est un vrai ingrédient miracle. Il aide combler le manque de minéraux qui peuvent rendre vos ongles cassants. En participant à leur bonne santé, il aide aussi à les faire pousser plus vite. Il est aussi une solution pour lutter contre les mycoses !
En effet, le gel ainsi que les accessoires employés pour poser vos faux ongles n'altèrent pas la santé de vos ongles naturels. Ils contribueront, bien au contraire, à les protéger des agressions extérieures.