Si les couleurs sombres bloquent bien les UV, elles peuvent en revanche jaunir à force d'être exposées. Choisissez plutôt des couleurs aux teintes de beige, marron et gris qui vieillissent bien au soleil. En plus, elles s'adaptent parfaitement au jardin !
Vert, bleu foncé, violet, marron, et même noir, sont les coloris apportant le meilleur confort thermique. Les coloris visuellement clairs (blanc, jaune, orange, bleu ciel) sont moins efficaces (de 20 à 30 % de chaleur solaire directe transmise).
Comme nous l'avons vu plus haut, il faut privilégier les toiles foncées lorsque l'exposition à la chaleur est intense. En revanche, si vous souhaitez vous protéger sans perdre la luminosité, alors optez pour les toiles claires à rayures. L'acrylique est idéal pour se protéger de la chaleur.
Jouer sur la luminosité
Dans une pièce sombre, privilégiez des stores de couleur claire et aux tons chauds : jaune, orange… Évitez par contre les couleurs froides, comme le bleu, le vert ou le violet. Dans une pièce lumineuse, le choix est bien sûr plus vaste.
Les couleurs sombres et froides apportent une touche d'élégance et de sobriété à votre pièce, elles favorisent une ambiance douce et sereine. Généralement, les couleurs noir, gris, marron, vert et bleu sont connus pour assombrir.
Vous pouvez choisir la largeur de votre choix entre 200 cm (Minimum) et 600 cm (Maximum). Pour des raisons esthétiques, nous vous invitons à centrer votre Store Banne par rapport à une ouverture en faisant dépasser le Store d'environ 20 cm de chaque côté.
Toile en acrylique : La matière est une fibre synthétique moderne. La toile en acrylique se marie rapidement avec les stores. Parce que ses caractéristiques s'adaptent parfaitement aux exigences pour un usage en plein air. Elle présente une très bonne isolation thermique et une très bonne résistance à la rupture.
En dessous de 3 mètres, les stores offrent peu d'ombre en plein soleil et il va être difficile de protéger tout le monde. Les stores de moins de 3 mètres vont plutôt convenir à une petite terrasse et à un balcon. Si votre budget le permet, optez même pour une avancée de 3,5 mètres.
Les couleurs foncées donnent l'impression d'une meilleure protection thermique que les teintes plus claires. Et pour cause, le noir a tendance à « aspirer » la chaleur : il apporte ainsi un ombrage plus intense et fait descendre la température sous le parasol.
Optez pour une toile en acrylique teint masse 360gr/m² (Ex : la toile Symphony de Dickson). Ces toiles possèdent des caractéristiques exceptionnelles : régulation des apports thermiques et lumineux du soleil, protection optimale contre les UV, résistance à l'abrasion et à la déchirure hors pair.
Préférez une toile micro-aérée à haute efficacité thermique : semi-transparente, elle n'accumule pas la chaleur, laisse entrer la lumière et préserve la vue vers l'extérieur. Pratique, le store sert aussi de moustiquaire ! Le store à projection permet, lui, de dégager la vue tout en assurant une bonne ventilation.
Store Californien anti-chaleur
Le store californien (appelé aussi store à bandes verticales) revient à la mode dans les architectures modernes. Il est idéal pour doser la lumière sur les grandes baies vitrées ou se protéger de regards indiscrets.
Une solution polyvalente. Aussi bien fonctionnels que décoratifs, les stores intérieurs sont des équipements polyvalents. Efficaces pour protéger l'intérieur des grandes chaleurs et pour isoler du froid, ils améliorent également la gestion de la luminosité dans l'habitat.
Les éléments à prendre en compte pour bien choisir son store double pente sont : La qualité de l'armature (préférez l'aluminium extrudé épais, des pieds renforcés et stables en acier) qui vous permettra une résistance au vent de classe 2.
Le store banne s'installe en extérieur sur une terrasse pour protéger des rayons du soleil et profiter d'un endroit à l'ombre. Ce système de protection est également efficace pour l'intérieur puisque cette avancée évite que les rayons du soleil ne chauffent l'intérieur de la maison.
La toile micro aérée (ou microperforée)
La star des extérieurs, c'est la toile microperforée. Elle protège parfaitement contre le rayonnement du soleil. C'est le confort assuré ! Cette qualité explique pourquoi cette fibre synthétique est aussi utilisée pour une pergola ou une voile d'ombrage placée contre la maison.
Polyester : Fibre textile synthétique, le polyester reste le tissu le plus recommandé pour des stores enrouleurs.
Les stores bannes, stores véranda et brises soleil orientables sont généralement conçus pour résister aux vents de moins de 50 km/h. Si vous investissez dans un store banne, nous vous conseillons d'opter pour un store banne coffre.
Ce sont des ressorts ultra puissant à l'intérieur des bras qui tendent les bras naturellement et donc la toile au moment de la descente. Les ressorts se retendent quand la toile s'enroule sur le tube.
Store plissé alvéolaire occultant
Le store plissé en de structure alvéolaire ou également appelé en nid d'abeille possède un tissu isolant. Par ailleurs, ce tissu est apprécié pour faire le noir dans une pièce grâce à une face en aluminium qui bloque la lumière.