Couple : les opposés s'attirent
Selon une étude publiée dans le Scientific Reports, des chercheurs ont en effet montré qu'attirance et différence faisaient bon ménage, principalement quand cette dernière est une question de génétique.
Une étude révèle que sur les réseaux sociaux, les couples et les amis ont de nombreux points communs. « Qui se ressemble s'assemble », « les opposés s'attirent »… Les dictons sur les relations humaines ne manquent pas et défendent différents points de vue.
D'une certaine manière, on peut donc dire « qui se ressemble, s'assemble ». Les deux individus amoureux vont ensuite croire à un récit qui les persuade qu'ils forment un couple constitués de deux individus faits l'un pour l'autre, semblables, âme-sœurs.
Il faut tout d'abord faire une distinction qui semble évidente mais qu'il est important de rappeler : être attiré(e) par une personne qui nous est opposée est une chose, vivre avec au quotidien, construire une relation stable et harmonieuse en est une autre et demande beaucoup plus, de votre côté comme du sien.
L'alchimie entre deux personnes, c'est cette osmose parfaite ressentie par deux êtres. On peut même affirmer qu'il s'agit d'une attirance incontrôlable qui fait que les deux amoureux sont dans le besoin insatiable de l'autre, tout le temps et de façon intuitive, sans raison apparente.
"Je ne sais où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne." "Je t'aime parce que tout l'univers a conspiré à me faire arriver jusqu'à toi". "Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un." "Il n'y a qu'un bonheur dans la vie, c'est d'aimer et d'être aimé."
Le célèbre dicton "Qui se ressemble s'assemble" est scientifiquement fondé : il apparaît dans la littérature que les êtres humains ont tendance à être attirés par les personnes qui leur ressemblent. En psychologie sociale, ce phénomène est appelé "principe d'appariement".
SOSIE (s. m.)[so-zie]
Si on considère que le contraire de l'amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .
L'homophilie est la tendance des gens identiques à s'attirer les uns les autres. Sur le long terme, elle prime sur la complémentarité comme le montre le sociologue Jean-Claude Kaufmann dans son ouvrage de référence « La sociologie du couple ».
On dit que 2 figures sont semblables si tous les rapports de côtés homologues sont proportionnels et que tous les angles homologues sont isométriques.
Influence réciproque, profonde interpénétration. Exemple : Je ressens une réelle osmose entre nous. Phénomène de transfert entre deux solutions à travers une membrane semi-perméable.
De nombreuses études ont révélé que les conjoints ont tendance à se ressembler au niveau des gènes. Ces similitudes sont liées au fait de mener des vies dans des environnements similaires. Il est courant de rencontrer sa·on partenaire à l'école, au sein du groupe d'amis, ou au travail.
comme "qui se ressemble s'assemble et se préserve !!!!", scandé tous en chœur (sans oublier la love-story de la grenouille groupie obsédée sexuelle et du vieux cacatoès égocentrique qualifiée maintes fois de "contre-nature"... et le soulagement de la mère, qui n'est pas sans rappeler celui de la Schtroumpfette : "il y ...
Si quelqu'un est en mesure de travailler à des tâches laborieuses et pénibles, il est capable d'exécuter sans difficultés les plus simples. On retrouve cette expression dans l'œuvre d'Aristote. Celui qui accomplit de grandes choses ne rechigne pas devant de menues dépenses.
Il montre sa vulnérabilité.
Les hommes sont généralement prudents lorsqu'il s'agit de montrer un comportement qui peut être perçu par les autres comme une faiblesse. Ils sentent qu'ils ont besoin de garder une façade parfaite de force. Mais quand un homme est amoureux, il commence à baisser sa garde.
Froncement de sourcil, sourires, visage détendu, croisement de jambes… En matière de séduction et d'attirance, notre corps parle de lui-même. Et tout se joue de manière inconsciente.
Les hormones du bonheur sont stimulées lorsque l'on est au contact d'une personne qui nous attire. Elle s'activent dans notre cerveau. L'endorphine (relative au plaisir et à la détente), la dopamine (la recherche de plaisir), la sérotonine (liée au bien-être) et l'ocytocine (l'hormone de l'amour) se réveillent.
En général, une personne qui a de l'attirance pour quelqu'un d'autre a tendance à inconsciemment tourner son corps vers elle. On reconnaît aussi l'attirance physique incontrôlable en raison de la présence d'une énergie sexuelle et de la recherche de proximité et de contact.
Mais comme les actes valent souvent mieux que les paroles, son comportement parle aussi pour lui. Un homme qui vous appelle régulièrement, que ce soit simplement pour vous parler ou pour vous proposer une sortie, est un homme qui passe à l'action, et qui vous porte (vraiment) de l'intérêt !