Comptez 50 à 60 cm de largeur par convive, et 35 cm à 40 cm minimum en profondeur.
Pour que vous ne soyez pasgêné dans vos déplacements et pour pouvoir ouvrir facilement vos placards, tiroirs et portes, il faut prévoir autour de l'îlot un espace libre d'au moins 80 cm. Une distance minimum de 120 cm est aussi requise entre l'îlot et le reste de la pièce pour ouvrir le lave-vaisselle et le four.
Avoir un îlot est une chose. Qu'il soit adapté et proportionnel à l'espace en est une autre. Pour une cuisine ouverte avec îlot, 15 à 20 m² sont nécessaires, et au minimum 15 m² pour une pièce fermée. La circulation autour de l'îlot doit être sans entrave.
Concernant la largeur de l'espace cuisine, comptez un minimum de 1,80 m pour être à l'aise (60 à 70 cm pour le plan de travail + 90 cm à 1,20 m pour l'ouverture des tiroirs et des appareils électroménagers).
Un îlot dans le prolongement de la cloison pour séparer la cuisine du salon - L'îlot fait le lien entre la cuisine et le salon, et se glisse idéalement le long de la cloison d'un côté, et dans le prolongement des meubles de l'autre.
Quelle distance entre le plan de travail et l'îlot central ? Comptez entre 90 et 100 cm autour de votre îlot et même 120 cm si celui-ci est à proximité d'un lave-vaisselle ou d'un four.
un plan de travail ultra slim en inox ou stratifié est l'idéal pour un îlot de cuisine à la fois sobre et élégant. un plan de travail en bois d'une épaisseur insolite, en revanche, conférera un cachet rustique à votre îlot, à mi-chemin entre la table de salle à manger et la planche à découper.
La taille standard d'un ilot est de 90 cm de profondeur et 120 cm de longueur. Pour la hauteur, il est conseillé de prendre des meubles de la même hauteur que les autres meubles de la cuisine, cela permet d'avoir une harmonie et une cohérence de l'ensemble.
L'implantation en L nécessite d'utiliser l'angle de la pièce pour aménager un maximum de surface. Misez sur des rangements en angle astucieux avec des portes coulissantes ou dans poignées, des prises escamotables pour installer vos petits appareils électroménagers et sur un vaste plan de travail.
Les dimensions standards sont le plus souvent de 60 à 65 cm, comme vous le verrez le plus souvent sur nos modèles en magasin de cuisine. Néanmoins, cette largeur peut varier selon la configuration de votre pièce. Classiquement, les plans de travail en L ou en U, accolés aux murs, ont une profondeur de 50 cm environ.
Les dimensions standard de plan de travail
Profondeur : 60, 63 et 65 cm.
Afin d'accompagner votre îlot, le tabouret haut est le siège qu'il vous faut. Pour cela, vos tabourets de cuisine devront avoir une hauteur d'environ 65 cm.
Il s'agit d'offrir une surface supplémentaire pour les préparations culinaires, permettant de faire la transition entre l'espace cuisine et la zone salon / salle à manger. Les caractéristiques d'un îlot central ? Proposer un plan de travail supplémentaire doté d'un espace de rangement sur la partie basse.
Une double orientation sud + est vous permettra de prendre vos petits déjeuners en bénéficiant du soleil. D'un point de vue calorifique, la cuisine est une pièce qui, à cause de la cuisson des repas, produit de la chaleur. Si vous ne supportez pas les grosses chaleurs en été, placez-là au nord.
Le plan snack, dans l'idéal, prévoit 50 à 60 cm de largeur par convive, et 35 à 40 cm minimum en profondeur.
Selon les recommandations du Code de la Construction et de l'Habitation concernant la taille de pièces, la surface minimum conseillée pour une cuisine est de 8 m². Lorsque l'on souhaite installer un coin repas, il est préférable d'envisager un espace de plus de 9 m². On parle donc de petite cuisine en dessous de 7 m².
On parle d'une cuisine de taille moyenne pour des surfaces comprises entre 10 et 15 m², et de grande taille lorsqu'elle dépasse 20 m².
pour cette ilot il faut faire passer deux circuit minimum dédier a chaque appareil. Un en 2.5 mm2 20 A pour le four et un autre en 6 mm2 32 A pour la plaque de cuisson. plus peut être un circuit pour des prises 16 A.
Meuble individuel s'apparentant à un plan de travail de cuisine, situé au centre de la pièce. L'ilot central peut se présenter comme un simple comptoir de préparation ou être un bloc avec toutes les fonctions de cuisine comprises.
- On recommande au moins 15m2 de surface dans une cuisine fermée pour un îlot central ! - En ce qui concerne la hauteur du plan de travail, de manière générale on prévoit une hauteur entre 85 et 95 cm. - Pour la profondeur, le standard minimum avec électroménager en-dessous du plan de travail, est de 60 cm.
Afin de faciliter les déplacements dans votre cuisine, laissez 70 cm minimum de libre devant vos meubles. 90 cm vous permettront de contourner aisément un placard ou un lave-vaisselle ouvert. 120 cm vous permettent de travailler à deux dans la cuisine et de vous croiser sans vous gêner.
Le triangle d'or de la cuisine
– le chaud (plaque de cuisson, four), – le lavage (eau / évier). Il s'agit des 3 zones entre lesquelles vous ferez le plus d'aller-retours, il est donc primordial de limiter les distances entre ces points.
Il est essentiel de pouvoir circuler facilement dans votre cuisine. Nous vous conseillons de laisser un passage de 90 cm à 1,20m entre deux plans de travail. Toutefois, pour une famille, cet espace peut être élargi : laissez plutôt un espace entre 1 mètre et 1,20m .