En gros, dans les pays chauds et bien ensoleillés (ce qui est le cas d'à peu près tous les pays producteurs d'agrumes) la pelure des oranges déborde de chlorophylle. Près de l'équateur par exemple, les oranges sont vertes à longueur d'année et ne deviennent jamais oranges.
Une bonne orange est ferme et lourde, son poids révélant un fruit bien sucré. Évitez dans tous les cas les oranges molles, probablement gâtées. Et ne vous fiez pas à la couleur ni à l'épaisseur de la peau, qui dépendent du climat ou des variétés ! Si l'écorce est lisse et brillante, sa couleur importe peu.
Plusieurs facteurs peuvent être en cause. Le plus évident semble être le climat: les fruits des agrumes ne mûrissent correctement que dans la zone dite de l'oranger (autrement dit en climat méditerranéen).
La passage du vert à l'orange un phénomène chimique naturel
La pectine se décompose, ce qui rend les fruits plus mous. La chlorophylle se décompose, changeant la couleur du fruit du vert au rouge, au bleu ou au jaune. Ces changements correspondent à la maturation du fruit.
Par contre, n'hésitez pas à toucher et soupeser vos fruits : un agrume mûr est un fruit rempli de jus ; il est donc, forcément, ferme et lourd.
Et pour conclure le débat sur ce qu'a d'abord désigné narang, le nom perse pour l'orange, c'était bien le fruit qui avait été ainsi nommé en premier ! La couleur, alors appelée « safran», n'a été renommée « orange » que plus tard.
La saison de l'orange va de décembre à avril. En février c'est la pleine saison même si ce fruit, l'un des plus consommés en France est disponible toute l'année grâce à aux importations. On trouve sur les étals les oranges à chair, à jus, ainsi que les oranges sanguines.
Si vous cueillez des citrons avant qu'ils n'atteignent une taille adéquate, même s'ils sont jaunes ou jaune verdâtre, ils ne seront pas aussi juteux et ils seront probablement extrêmement acides.
Il suffit de les placer dans un sac hermétique allant au congélateur et hop, le tour est joué. Vous pourrez ainsi les conserver jusqu'à 12 mois.
Les bleuets, les fraises, le melon d'eau et l'ananas sont des fruits qui ne mûrissent plus après cueillette.
Pour que le processus soit encore plus bref, enveloppez les fruits à faire mûrir avec des pommes mûres dans du papier journal ou dans un récipient hermétiquement clos. Ainsi, l'éthylène restera concentré autour de vos fruits.
Les fruits qui mûrissent après la cueillette
Les pêches, nectarines, bananes, mangues et avocats mûrissent très bien après avoir été récoltés, grâce à l'éthylène qu'ils dégagent.
Les oranges sont d'excellents fruits pour la santé. Elles contiennent beaucoup de vitamine C qui aide à lutter contre les agressions hivernales et à être ainsi plus résistants aux microbes. On doit consommer les oranges le matin ou au plus tard au déjeuner et toujours en fin de repas.
Les oranges de Valencia, pour leur saveur issue de l'emplacement géographique et du climat de leur région d'origine, sont considérées et reconnues au niveau mondial comme les meilleures oranges du monde.
La Salustiana
La variété la plus riche en jus (60 %) et sans pépin : en moyenne, il faut seulement deux oranges pour remplir un verre de jus ! Née d'une mutation naturelle d'une ancienne variété Valencienne (la Blancas), cette orange possède une saveur fine et douce. Elle est d'une forme légèrement aplatie.
Effectivement, le marc de café est bon pour les citronniers. Mais attention, cela ne s'applique que sous une condition stricte ! Pour que ce produit naturel soit bénéfique aux agrumes, il doit être très bien décomposé. Il est riche en caféine et ce composé peut nuire aux arbres jeunes ou même établis !
La période pour la taille principale du citronnier 4 saisons ou autre se réalise généralement entre la fin de l'hiver et le début du printemps mais il est également possible d'attendre que la fructification soit terminée. Cette opération sera faite tous les 1 ou 2 ans, tous les ans pour un sujet cultivé en pot.
Au début de l'automne, placez votre citronnier à un emplacement ensoleillé et chaud, type plein sud. Veillez à ce que les températures soient douces et évitez absolument les courants d'air et le froid. Si vous vivez dans une région du sud, placez-le, au début de l'automne, à un emplacement situé sud-est ou sud-ouest.
La consommation de fruits le soir, même les plus riches en vitamine C, ne risque pas d'empêcher quelqu'un de s'endormir. » Donc qu'on se le dise : kiwis, fraises, oranges, citrons, pamplemousses, raisin… peuvent être consommés à n'importe quelle heure de la journée sans conséquence sur la qualité de nos nuits.
Les premières traces de l'orange apparaissent en Chine, près de 2 200 ans avant notre ère. La culture de l'agrume progresse peu à peu vers l'ouest, d'abord chez les Sumériens, puis dans l'ancienne Égypte.
L'orange apporte en moyenne 45,50 calories (kcal) pour 100 g soit 192 kJ. Une orange pèse en moyenne 200 g, ce qui représente un apport énergétique de 86 kcal.
L'origine du mot برتقال – l'orange en arabe
En arabe, l'orange se dit برتقال, qui est un mot d'origine non-arabe. En effet, l'orange est un fruit originaire de Chine qui a été introduit dans la plupart des régions du monde par les navigateurs portugais à la fin du XVe siècle.
L'orange est souvent associée à la communication et à la créativité, c'est une couleur chaude qui inspire et insuffle un vent de bonne humeur. Elle est d'ailleurs, avec le jaune, la digne représentante du dynamisme et de l'ouverture d'esprit.
Étymologie. ( XIII e siècle) De l'italien arancia apparenté à l'espagnol naranja , de l'arabe نارنج , naranj (« bigarade, orange amère »), emprunté au persan نارنگ , nârang , du sanskrit नारङ्ग, nāraṅga, « oranger ».