Principales causes d'éclatement des fruits Le phénomène d'éclatement des fruits est courant après de fortes pluies ou un apport d'eau excessif et pas assez progressif après un épisode de sécheresse. Cet apport d'eau brutal va entraîner une augmentation tout aussi brutale du volume des fruits.
L'éclatement des fruits se produit également lorsque de longues périodes humides précèdent de courtes périodes de sécheresse. Une irrigation appropriée et une réduction de la charge des arbres diminuent le stress physiologique et le risque d'éclatement des cultivars qui y sont sensibles.
Chez les agrumes, la chute précoce des fruits peut provenir de problèmes d'irrigation, de températures ou d'alimentation. Elle intervient aussi, paradoxalement, sur les arbres «en trop bonne santé».
Des apports d'eau trop irréguliers sont généralement en cause. Les fentes surviennent lorsque la croissance de l'arbre repart à la faveur d'un apport d'eau soudain succédant à une période de sécheresse.
Identifier le bon moment pour récolter vos oranges
Pour savoir quand vos oranges sont mûres, vérifiez la couleur de la peau. Si elle est orange vif, c'est un bon signe.
Les autres signes de maturité se trouvent, hélas, à l'intérieur des fruits : un zeste gorgé d'essences très odorantes, le jus (non acide) qui s'écoule du fruit coupé en deux et la pulpe bien colorée.
De l'eau, de l'engrais et une bonne lumière, c'est la recette pour un oranger en pleine santé. Pour une belle récolte, apportez régulièrement un engrais riche en azote et en potasse. En hiver, on réduira les apports à un toutes les 3 semaines.
Comme pour la plupart des plantes, il suffit souvent de tâter avec un doigt la surface de la terre pour voir si elle est humide ou sèche : cela donne une bonne indication sur les besoins en eau de la plante. Dans le cas d'un citronnier, il faut arroser dès que la terre est sèche en surface.
Arrosage : Le citronnier cultivé en pot a tendance à se dessécher rapidement, il est donc primordial de maintenir un arrosage régulier en été. Attendez que le substrat soit sec avant d'arroser à nouveau, et veillez à éviter l'eau stagnante dans le pot, car cela pourrait endommager les racines.
Vous allez voir qu'il y a une solution très simple c'est l'ensachage des fruits. La mesure la plus efficace contre les ravageurs consiste à ensacher les grappes avec des sacs anti-insectes, avant qu'elles ne soient mûres. surtout en pergola, ou on ne peut pas mettre de filet.
Rassemblez simplement les fruits d'été climactériques à faire mûrir dans une boîte hermétique, dans du papier journal, sous une cloche ou dans une coupe couverte d'un torchon pour concentrer l'éthylène produit. Et conservez-les à température ambiante, le froid du frigo ralentissant la maturation !
Ce phénomène correspond vraisemblablement à une régulation physiologique d'ajustement du nombre de fruits en croissance à la disponibilité en élément nutritifs, à l'échelle de la plante.
Pour une conservation de plusieurs mois
Veillez à les placer dans des caisses ou des cagettes aérées, en évitant tout contact direct avec le sol.
A quoi reconnaît-on un agrume qui manque d'eau ? Si la plante « pleure », que ses feuilles sont dirigées vers le sol, que beaucoup de petits fruits tombent et ensuite les feuilles, c'est qu'elle a soif !
Au printemps, vous pouvez pailler le pied afin de conserver l'humidité et limiter la corvée d'arrosage. Un apport d'eau en fin de journée sera plus approprié avec une évaporation moindre. Du printemps à l'automne, profitez d'un arrosage une fois par mois pour apporter un engrais spécial agrumes.
Apporter un engrais agrumes complet riche en magnésie pour favoriser la fructification, limiter la chute des fleurs et des petits fruits et donner un feuillage d'un beau vert. Ne pas laisser sécher la motte. Ne jamais arroser avec de l'eau calcaire, préférer l'eau de pluie.
Le citronnier est un arbre qui a de grands besoins en eau, contrairement à la croyance populaire. Certes il ne tolère pas un sol constamment détrempé, mais des arrosages réguliers et copieux devront être mis en place pour lui assurer une croissance optimale. Sommaire : Besoin en eau du citronnier.
Exposition au soleil
Les citronniers ont besoin d'au moins 6 à 8 heures de soleil par jour pour se développer correctement. Choisissez un endroit dans votre jardin qui reçoit le plus de soleil possible.
Type d'engrais naturels recommandés pour le citronnier
Fumier bien décomposé lors de la préparation du sol. Compost à la plantation. Poudre d'os, cendres de cheminée et compost en cours de culture.
Arrosage du citronnier en pleine terre :
Les besoins en eau ont surtout lieu durant la première année suivant la plantation. Arroser presque tous les jours la première année. Ensuite, seulement cas de fortes chaleurs ou de sécheresse prolongée, arroser le citronnier de préférence le soir, sans excès mais régulièrement.
Laissez dehors votre agrume cultivé en pot seulement si son emplacement est protégé du froid et tant que les températures ne descendent pas sous -2 °C. Paillez la surface du substrat et enveloppez ramure et contenant avec le voile d'hivernage en cas de froid prolongé.
Rentrez le citronnier en intérieur, à l'abri lorsque le froid survient, évitez de le placer dans une pièce chauffée. Le citronnier a besoin d'une pièce lumineuse et fraîche (15° maximum), l'idéal étant une véranda ou une serre, un garage ou une cabane de jardin… et à l'abri des vents et courants d'air.
L'eau. Si une certaine sécheresse permet d'induire la floraison, les agrumes ont besoin d'eau dès le printemps pour produire les fruits, faire en sorte qu'ils grossissent puis qu'ils mûrissent.
Si votre arbre est vraiment touffu, la taille s'effectuera au printemps juste avant sa sortie. Lorsque plusieurs fruits poussent sur la même branche, certains doivent être supprimés pour favoriser la croissance des autres.
C'est un petit arbre de 3 à 5 mètres de haut (pour un sujet cultivé en pleine terre), au tronc court, aux ramifications épineuses nombreuses, étalées, et couvertes de feuilles lancéolées persistantes, de couleur verte, et luisantes.