En cas d'otite externe, la plus fréquente, la peau du pavillon externe de l'oreille est rouge et chaude. Le chien se gratte souvent l'oreille et secoue la tête.
Votre chien secoue la tête, se gratte l'oreille, gémit quand on la touche… Il a peut-être une otite, cette inflammation du conduit auditif si douloureuse et malheureusement si fréquente chez nos compagnons canins.
Plusieurs facteurs peuvent influencer la température de la truffe d'un chien. Et contrairement à ce que l'on raconte, un chien en bonne santé n'a pas toujours la truffe humide et froide ! Si votre chien a la truffe chaude, peut-être est-il tout simplement fatigué ou a-t-il dormi près d'une source de chaleur.
En effet, un des premiers signes à observer chez votre chien s'il a une otite est qu'il se gratte souvent l'oreille malade et qu'il secoue la tête. Parfois, il se frotte la tête par terre afin de se gratter plus largement.
Une infection parasitaire et en particulier une gale des oreilles donne une inflammation avec beaucoup de cérumen foncé et démange en continu. Les allergies sont sûrement l'une des causes les plus fréquentes d'otite chez le chien.
Le principal agent incriminé est Otodectes cynotis, l'acarien responsable de la gale des oreilles. Il s'agit d'un petit parasite très contagieux visible à la loupe (pour les yeux avertis), qui, lorsqu'il parasite une oreille, va se nourrir de cérumen et provoquer une forte démangeaison chez l'animal.
Hydrater son chien est très important et encore plus lors de fortes chaleurs. Laissez à disposition une gamelle d'eau fraîche et propre à votre chien. Pour l'inciter à boire et l'amuser vous pouvez opter pour une fontaine à eau ou bien mettre des glaçons dans sa gamelle.
Froid et humide - c'est l'état le plus normal du nez d'un chien. Si le nez d'un chien est froid - c'est très bien, il doit être comme ça. Elle doit également être humide. Tout cela parce que les chiens se lèchent très souvent le nez - comme vous l'avez peut-être remarqué plus d'une fois.
Pour mesurer la fièvre chez le chien, on prend sa température rectale. La température normale est entre 38 et 39°C. Lors de vraie fièvre, la température dépasse rarement 41,5°C. Au-delà, il s'agit généralement d'une hyperthermie liée à un coup de chaleur.
Comment nettoyer les oreilles de mon chien? Remplissez le canal auditif avec un nettoyant pour les oreilles. Donnez un bon massage de l'oreille pour bien déloger les débris et ensuite laissez votre chien se secouer la tête. Vous pourrez ensuite utiliser une ouate pour essuyer les débris vers l'extérieur du canal.
Pour nettoyer l'oreille d'un chien, il ne faut surtout jamais utiliser de coton tige qui ne ferait que s'entasser au fond du conduit auditif davantage d'impuretés. Optez pour une lotion auriculaire permettant de dissoudre le cérumen (action céruménolytique) et de le récupérer plus facilement.
Il existe des solutions naturelles pour nettoyer les oreilles de votre chien. L'huile d'amande et l'huile d'olive demeurent efficaces contre le cérumen. Le mélange d'eau tiède en proportion égale avec du vinaigre de cidre constitue une excellente alternative aux nettoyants "classiques".
Plutôt que de transpirer par la peau, les chiens font descendre leur température corporelle au moyen de leurs halètements. Lorsque la température corporelle de votre chien grimpe, il halète pour compenser.
Une respiration rapide chez le chien est le plus souvent normale. Comme pour les humains, il existe des situations dans lesquelles les chiens respirent plus vite : sport, chaleur… Une respiration peut plus rarement être le signe d'une maladie comme une affection respiratoire par exemple.
C'est une attitude qu'il a acquise lorsqu'il n'était qu'un chiot et qu'il donnait des coups de nez dans les tétines pour activer l'arrivée du lait. En vous poussant du museau, votre chien vous offre son amitié, son affection, mais il peut également être à la recherche de sécurité.
Votre chien tremble à cause du stress
Environnement mouvementé, bruit anormal ou intense (orage, feux d'artifice, pétards, etc.), situation angoissante comme une salle d'attente chez le vétérinaire, arrivée d'un nouvel habitant, déménagement… Autant d'évènements qui peuvent perturber la sérénité de votre chien.
Parmi les grands canidés, les plus vulnérables à la montée de la température : le Kommondor, le berger des Pyrénées et le Colley. Les chiens de petites races en raison de la longueur de leurs poils : le Coton de Tuléar, le Nizinny, le bichon et le caniche nain.
Quand le temps se réchauffe, il est important de rester conscient des effets de la chaleur sur votre chien. L'épuisement dû à la chaleur chez le chien peut entraîner des conditions graves et potentiellement mortelles, comme un coup de chaleur et un arrêt cardiaque.
L'huile d'origan est un antibiotique naturel. En cas d'otite de votre chien : Ajoutez une goutte d'huile d'origan à 15 ml de pur jus d'aloe vera tiède. Nettoyez les parties visibles de l'oreille avec un coton imbibé du mélange.
Les traitements classiques de l'otite reposent sur l'application de crèmes dermatologiques pour la partie externe de l'oreille, de gouttes antibiotiques à introduire dans le conduit auditif du chien (bien nettoyer les oreilles auparavant) et éventuellement de comprimés.
Les otites chez le chien sont souvent la résultante d'une infection bactérienne et/ou fongique. Celles-ci se traduisent par une inflammation et de la douleur auriculaire. Deux des principes actifs de l'Osurnia, la terbinafine et le florfénicol, agissent contre les cause possible d'infection.