Parmi les choses qui les satisfont le plus, les Parisiens citent : la beauté de ville, la diversité des activités qu'on y trouve, les moyens de déplacement, le dynamisme culturel… Les prix des loyers sont de loin ce qui pèse le plus aux Parisiens, devant les incivilités, la pollution et la saleté.
Il existe mille raisons d'aimer Paris. Les plus classiques apprécieront la richesse incomparable de ses musées, les puristes la perfection de son architecture, les romantiques ses innombrables balades.
Olivier Magny : Les Parisiens semblent hostiles et prétentieux, mais ces atours - malheureusement souvent bien réels - ne sont que des symptômes. Comme disait Jacques Brel, "il n'y a pas de gens méchants, ou si peu, il n'y a que des gens paresseux".
Paris compte parmi les plus belles villes du monde. Elle est internationalement connue pour le Louvre, Notre Dame, la Tour Eiffel et est réputée pour être une ville romantique et culturelle. Elle est aussi reconnue pour sa gastronomie de qualité et ses nombreuses terrasses de cafés.
La province serait donc synonyme de cambrousse, de coin paumé, de patelin tout juste bon à accueillir les vacanciers… De leur côté, les provinciaux décrivent leurs amis parigots comme hautains, stressés, incapable de profiter de la nature sans leur précieuse 4G…
Mais Paris est aussi souvent critiquée, pour sa vie stressante, ses transports, son style trop « speed », tous ses gens partout tout le temps (impossible d'être au calme, de ne pas faire la queue pour aller quelque part), son trafic routier & ses embouteillages, ses habitants un peu grognons (voire très, parfois), ses ...
62% des parisiens trouvent leur trajet domicile-travail stressant alors que 78% des non-parisiens l'estiment non stressant. Les sources de stress sont les bouchons en province, alors qu'en Ile-de-France les retards et aléas des transports en commun ainsi que la foule ressortent comme éléments moteurs de stress.
Paris est monumentale, par sa taille bien-sûr mais aussi par son riche patrimoine architectural ! L'un des symboles de note Capitale, son monument le plus connu est la Tour-Eiffel, cette "Dame de Fer" à l'allure unique offre une vue sans pareil à ses visiteurs.
Avant tout on peut dire que Paris fait rêver car c'est l'une des plus belles villes du monde. Si ce n'est la plus belle. Car à ¨Paris pratiquement n'importe quel quartier est capable de vous emerveiller. Chaque arrondissement, chaque quartier, chaque rues à son identité et son état d'esprit.
Sa Tour Eiffel, sa Seine, son quartier Montmartre, sa Place des Vosges, ses Champs Elysées, sa Cathédrale Notre-Dame, son Musée du Louvre, son Pont des Arts, ses emblématiques cafés… font certainement de Paris la ville la plus sophistiquée et élégante du monde!
L'accueil dans la capitale de nombreux événements sportifs et culturels contribuent au rayonnement de la ville à l'international et attirent de plus en plus de visiteurs et de visiteuses.
Notre Dame et le Sacré Cœur, dont l'entrée est libre et gratuite arrivent sont largement en tête, même si leur chiffre sont des estimations.
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.
Venise est la plus belle ville du Monde en 2022
Elle est réputée pour ses canaux et ses gondoles, ainsi que pour son architecture et son art.
Ce nom se fonde sur le témoignage de Jules César dans La Guerre des Gaules, qui le premier atteste de l'existence de la cité sur un site particulièrement humide. La première occurrence du nom de Paris remonte en fait à la fin du 5e siècle, lorsque Clovis en fait le siège de son royaume.
Paris Ville Lumière… Si le surnom de la capitale est bien connu, son origine l'est moins.
Un rayonnement international
Paris est la capitale de la France et, à ce titre, elle abrite de nombreuses institutions politiques nationales (présidence, ministères, Assemblée nationale, Sénat, etc.). Elle exerce une fonction politique d'envergure internationale, car elle abrite le siège de l'OCDE et de l'UNESCO.
Selon le classement dévoilé par le Journal du Dimanche des villes où il fait « bon vivre », Paris se classe en 55ème position. Un classement réalisé par l'association Villes et villages où il fait bon vivre.
Dans la ville, nous pouvons également éviter les embouteillages et profiter de la beauté de la ville en marchant à pied. Les marchés se trouvent à proximité. Comme Paris est aussi la ville de la mode, il est possible de s'offrir de chics vêtements et des bijoux de rêve pour rester tout le temps en vogue.
Rester à Paris pour la culture
Des spectacles à foisons, des artistes qui font rêver, des salles de spectacles toujours plus grandes les unes que les autres. Il n'y a que peu d'égale à la vie culturelle de Paris. Mais… on peut se dire aussi que de toute manière, on n'a jamais vraiment le temps de tout faire à Paris ?
Mais de quoi sont vraiment coupables les « bourgeois bohèmes » ? C'est le « 21e arrondissement » de Paris. La ville de Montreuil (Seine-Saint- Denis), à l'est de la capitale, est devenue le symbole de la « boboïsation » des quartiers populaires de la banlieue parisienne.
Optez pour le 7e arrondissement ! Avec le quartier du Gros-Caillou, il arrive en tête des quartiers résidentiels les plus calmes et les plus sûrs de la capitale.
L'Insee table sur un écart de 20 à 25% entre la région parisienne et le reste du pays. Quand on vit seul, il faut environ 40 000 euros brut annuels, soit un peu plus de 2 000 euros net pour vivre confortablement dans la capitale.