Les pets peuvent être sonores ou silencieux. C'est une question de pression de gaz à sa sortie. Si tu arrives à faire sortir lentement le gaz, ton pet sera certainement silencieux. Par contre si tu l'expulses, tu augmentes la pression du gaz et tu vas faire du bruit. »
En réalité, le pet n'est pas toujours bruyant, cela dépend de la pression de l'air à la sortie. Si elle est très faible, le pet sera silencieux. Quand on pète, la peau autour de l'anus vibre, ce qui fait vibrer l'air et produit donc un son.
C'est juste une conséquence de ce que vous mangez et de ce que font vos bactéries dans votre tube digestif. "De ce point de vue, nous sommes tous différents. Une odeur forte indique simplement que les glucides que vous consommez sont mal absorbés par votre corps — et qu'ils ont donc fermenté.”
L'odeur est un stimulus très fort, comme la douleur, qui est de nature sensorielle. Aussi, l'idée que l'on a d'une douleur ressemble fortement à celle d'une odeur. Enfin, la sensation d'odeur, bien que très différente, a une origine dans le cerveau qui s'active comme pour la douleur. C'est un phénomène réversible.
La transpiration excessive peut se nicher dans toutes les parties du corps et notamment entre les cuisses, l'aine, ou encore les fesses. Non seulement désagréable, cet excès de sudation peut provoquer des frottements, des irritations, des odeurs corporelles désagréables et même favoriser l'apparition de mycoses.
En dégazant égoïstement, il contribue peut-être à votre bonne santé. Des chercheurs de l'Université d'Exeter, qui ne reculent devant aucun sujet visiblement, révèlent que le gaz responsable de la puanteur des pets, est en réalité très bon pour l'organisme.
Péter est signe de bonne santé
Parce que notre corps est incapable de digérer certains aliments, il compte sur les millions de bonnes bactéries composant le microbiote intestinal pour les évacuer : elles les mangent et les transforment en gaz. Un organisme qui ne pète pas ne fonctionne pas !
On vous rassure, vous produisez très certainement des gaz en dormant. Car en effet l'organisme a besoin d'expulser cet air, et que si vous les retenez durant la journée, vous relâchez tout en dormant, car votre corps est beaucoup plus détendu et peut s'accorder un concerto pour trompettes.
Pets chauds et brûlants
"Si ça brûle dans votre bouche, ça peut aussi brûler votre anus", déclare le Dr Nazareth. Cela est dû à certains récepteurs de notre corps qui reconnaissent la capsaïcine - un composé présent dans les piments - comme une chaleur.
L'alimentation : la première cause de gonflement est à rechercher dans l'assiette : en effet, de nombreux aliments fermentent lors de la digestion et libèrent des gaz qui provoquent ballonnements et flatulences. Le stress.
Le pet à l'étouffée
Si vous êtes en position debout, serrez les fesses au maximum avant de les relâcher tout doucement, pour faire passer le moins d'air possible. Si vous êtes assis, la bonne vieille méthode de se décaler en s'appuyant juste sur une fesse fonctionne très bien, mais attention !
Péter constamment tout au long de la journée pourrait être un signe que vous souffrez du syndrome du côlon irritable, explique le gastroentérologue Niket Sonpal. Votre système digestif devient en fait très sensible à toute forme de distension, qu'il s'agisse de nourriture ou de gaz.
Oui, en vous retenant, vos intestins se sont mis en mode « urgence » et vont donc disperser vos gaz un peu partout dans votre organisme : bouche, sinus, poumons… Et évidemment, quand on met ces parties du corps en relation avec des substances toxiques, cela peut avoir des répercussions sur la santé…
En effet, essayer de maintenir un gaz intestinal entraîne une accumulation de pression, en plus d'un grand inconfort. “Une accumulation de gaz intestinaux peut déclencher une distension abdominale, certains gaz étant réabsorbés dans la circulation, et expirés par la respiration”, explique la spécialiste.
Le risque d'inconfort abdominal et intestinal
Cette accumulation gazeuse peut déclencher une distension abdominale. En effet, les gaz, faute d'être libérés, s'accumulent dans l'appareil digestif au point de créer une pression.
Mais comment l'expliquer ? Les odeurs corporelles sont la signature unique de l'être aimé ou désiré. Ainsi, l'ocytocine, l'hormone de l'amour et de l'attachement, peut être sécrétée rien qu'en nichant le bout du nez dans le cou de votre conjoint. Ou sur toute autre partie plus intime de son corps.
Pour vérifier le plus objectivement possible que l'on a besoin d'un coup de frais, il suffit, avant d'effectuer un reniflement discret, de humer une tasse de café. L'arôme est tellement puissant qu'il remet à zéro les capteurs olfactifs et permet de se sentir en toute objectivité.
C'est le résultat de leur stagnation dans le colon suite à l'ingestion de certains aliments, mais aussi car le pet contient du sulfure d'hydrogène, célèbre pour son odeur d'œuf pourri. Le scatole et l'indole sont deux produits chimiques également présents dans le pet et qui sentent particulièrement mauvais.
Eh bien si les flatulences féminines sont jugées plus odorantes, ce pourrait être à cause de son taux plus élevé de sulfure d'hydrogène… pour des raisons hormonales. C'est l'un des gaz responsables de la mauvaise odeur, bien que 99% des gaz qu'on expulse soient inodores.
Respirer des pets, finalement c'est bon ou mauvais pour la santé ? En réalité ça n'a aucun intérêt. Certes, du sulfure d'hydrogène est bien émis lorsqu'on pète. Mais, celui-ci ne permet ni de faire diminuer les risques de cancers, ni ceux d'AVC ou d'attaques cardiaques.
En évacuant les gaz intestinaux, les pets réduisent les ballonnements et dégonflent le ventre rond. Vous serez ainsi mieux dans vos vêtements après le repas sans avoir à les déboutonner. Péter permet donc de retrouver un ventre plat libéré de ses gaz.
Les personnes qui en consommeraient beaucoup seraient donc plus disposées à produire des flatulences. La fumée de la cigarette est également un facteur à prendre en compte. Outre les boissons gazeuses, certains aliments sont également responsables des ballonnements et des flatulences.