De nombreux tests ont été réalisés en plein air et d'autres dans un environnement clos. Et le résultat a été sans appel : la pie ne fait preuve d'aucune attirance particulière pour les objets brillants. Elle n'est donc pas particulièrement portée sur le vol de bijoux.
La mauvaise réputation de la pie n'est plus à faire. Grâce à l'opéra La Pie voleuse de Rossini et aux Bijoux de la Castafiore avec Tintin, tout le monde sait que cet oiseau est attiré par les objets brillants et n'hésite pas à dérober des bijoux pour en garnir son nid.
Selon des spécialistes britanniques du comportement animal, non seulement l'oiseau n'est pas attiré par ce qui brille, mais il s'en méfie. Ce malheureux oiseau souffrait d'une mauvaise réputation. Des légendes rurales l'accusaient de voler des clés, des bijoux, ou des bibelots dorés...
Cette réputation de voleuse, la pie la doit en réalité d'abord au fait qu'elle a pour habitude de piller les nids de ses congénères. Elle y vole aussi bien des œufs que des matériaux qui pourront lui servir à construire son propre nid. Des plumes, des brindilles, etc.
Voleuse, bavarde, la pie n'a pas bonne réputation ! Ce corvidé, de la famille des corneilles et des corbeaux, a en effet l'habitude de chaparder, tout d'abord chez ses congénères : les œufs, dont elle se nourrit, mais aussi des éléments des nids (plumes, brindilles) qu'elle utilise pour son propre habitat.
Et surtout envers les passants et les cyclistes. Le problème n'est pas aussi anecdotique que l'on pourrait le penser. Les « attaques » de pies causent régulièrement des blessures, notamment aux yeux (Les Oiseaux, on vous dit !). Les attaques surviendraient principalement dans les zones périurbaines.
La pie bavarde est un oiseau supérieurement intelligent. Elle fait partie des oiseaux les plus intelligents de la planète. Elle mémorise énormément d'informations, apprend à s'adapter à de nombreuses modifications environnementales mais c'est aussi un grand stratège.
Elle est en effet accusée de piller les réserves de jeunes petits gibiers, de petits oiseaux et mammifères, alors que des études scientifiques ont prouvé qu'elle ne menace en rien ces espèces.
De plus, les pies ont la réputation d'être des prédateurs, car elles s'en prennent aux oiseaux plus petits. Pour atteindre les œufs dont elles se nourrissent, elles peuvent détruire les nids . Enfin, elles peuvent venir picorer les joints de vos portes et fenêtres et ainsi les détériorer.
Enfin, même les pies des villes ont des prédateurs naturels. Les corneilles noires, en particulier, les chassent sou- vent de leurs nids et dérobent œufs et jeunes.
Elle est accusée de rentrer en concurrence avec les pratiques agricoles, d'élevage et surtout de chasse. On raconte qu'elle pille les réserves de jeunes petits gibiers, de petits oiseaux et de mammifères.
2/15 Ce qui les attire
Les pies ont une préférence pour les fraises et les tomates bien mûres. Elles aiment surtout se désaltérer avec les jus de ces fruits.
« Les jeunes pies s'apprivoisent facilement en leur parlant et en les nourrissant à la main. Seulement après elles sont condamnées », exprime un ancien membre de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).
Omnivore. Insectes et leurs larves, surtout quand ils sont attractifs par leur brillance (carabes, cétoines, bousiers, staphylins…). Egalement araignées, mollusques, vers, lézards, micromammifères, jeunes passereaux ou oiseaux blessés, graines et fruits.
Le régime alimentaire de la pie dans la « nature » est celui de prédateur opportuniste et il est vrai qu'elle consomme des oeufs et des jeunes oiseaux. Mais la pie ne prélève généralement des oeufs ou des oisillons que pour nourrir sa propre nichée.
Le corbeau, annonciateur de mauvaises nouvelles, lié à la mort et aux ténèbres, est considéré dès l'antiquité comme un animal extrêmement futé. Malgré tout, il reste un mal-aimé notoire : hôte des cimetières et amateur de cadavres, son cri lugubre fait frissonner et, dit-on, porte malheur.
Il suffit qu'un chat est une proie, comme une souris, ces demoiselles peuvent attaquer pour lui suptiliser ce petit déjeuner et s'en régaler. Elles tournent autour du chat en jacassant, cela fait un sacré boucan, elles sont très éffrontées.
Contrairement à une idée largement répandue, ce n'est pas dans leur nid que les oiseaux passent leurs nuits pour dormir. Les volatiles préfèrent en effet se cacher dans des feuillages denses pour piquer un somme, afin de se mettre à l'abri des prédateurs (les rapaces, les serpents, les renards, les chats…).
La vie sociale des pies : le couple comme pivot
Chez les pies, l'unité sociale de base est le couple. Ce partenariat dure une vie entière jusqu'à la mort de l'un des deux compagnons. Le mâle et la femelle élèvent ensemble leurs petits et défendent leur nid, qui reste le même d'année en année.
L'espérance de vie de la pie bavarde est de 14 à 16 ans à l'état sauvage.
Dans la plupart des pays d'Europe, elle est considérée comme un oiseau de malheur, l'alliée des sorcières et du diable. En Chine, en revanche, elle est un symbole de chance et de bonne fortune. Les pies sont des créatures audacieuses, tapageuses et familières.
On dit que la pie jacasse et, avec ce que ce mot évoque dans notre esprit, c'est justifié. La Pie bavarde est en effet très bavarde. Le cri le plus courant est un "kiah" rêche isolé ou encore un "kiak" souvent dédoublé en "ka yak" ou "tcha iak".
Quand les oiseaux dorment, les oiseaux gardent toujours un œil ouvert et une partie de leur cerveau aux aguets. Cette particularité est due au fait que chaque œil ne communique qu'avec une moitié du cerveau. Le sommeil chez l'oiseau est ce que l'on appelle un sommeil hémisphérique unilatéral.