Poids supporté par un plafond en placo
Le poids toléré pour un plafond pourra atteindre les 15 kg si vous fixez votre objet sur des tasseaux de bois ou un rail métallique. Ici, il faut privilégier les chevilles métalliques à expansion.
Les clous adhésifs ajustables
Ils remplacent les clous et vous permettent même d'ajuster ou de régler la hauteur de vos tableaux et cadres muraux. Ces clous se retirent sans laisser de trace et conviennent parfaitement aux surfaces délicates et texturées comme les murs peints en plâtre ou le papier peint.
Une fois fixées au mur, les chevilles à expansion se déploient de l'autre côté de la cloison pour assurer un maintien optimal de l'objet. La plus connue d'entre elles est sans conteste la cheville Molly !
Utiliser des équerres de fixation
Les équerres de fixation fonctionnent très bien pour fixer des meubles lourds au placo. Elles sont conçues pour offrir une stabilité supplémentaire en reliant le meuble directement aux montants ou à la plaque de renfort.
Pour ces meubles pesant souvent plus de 20 kg à vide, utilisez une cheville métallique à expansion. Percez la plaque avec un foret, enfoncez la cheville avec un marteau, expansez-la cheville à l'aide de la pince. Installez le meuble haut : la fixation supportera le poids de vos étagères et de vos meubles pleins.
Deuxième astuce pour les murs en placo simple, le poids de votre meuble TV mural sera réparti en fonction du nombre de points d'ancrage. Jusqu'à 30 kg, vous devrez prévoir une cheville tous les 40 cm grand maximum. Si la charge dépasse 30 kg, vous pouvez toujours rajouter en support mural des équerres invisibles.
Le perçage du Placo avec une mèche à bois : la solution idéale. Puisqu'il contient du plâtre (très friable) et du carton, le Placo se perce très bien à l'aide d'un foret à bois. Sa mèche à 3 pointes permet une bonne précision et sa composition (souvent en acier) est tout à fait adéquate pour ce type de travaux.
Pour fixer une charge dont le poids n'atteint pas 30 kg, préférez des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut également supporter jusqu'à 40 kg avec cet ouillage. Pour fixer une charge dont le poids dépasse 30 kg (ou 40 kg sur placo renforcé), les chevilles NP sont recommandées.
Elle nécessite l'utilisation d'une simple vis à bois de diamètre 5 pour fixer étagères, miroirs et petits meubles. Jusqu'à 60 kg par point de fixation (toujours distants au minimum de 40 cm), avec une cheville métallique à expansion, il est possible de fixer de grands meubles ou des meubles suspendus.
Pour accrocher un miroir lourd sans percer, vous pouvez utiliser des sangles murales. Ces sangles sont conçues pour supporter des charges lourdes et peuvent être attachées au mur à l'aide d'une seule vis. Elles sont également faciles à installer et peuvent être ajustées pour garantir que le miroir est bien positionné.
Si le placo est un matériau très solide sous de nombreux aspects, il présente une certaine fragilité à certains égards, notamment face à l'arrachement.
Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.
Dans les endroits où il n'y a pas de montants verticaux pour fixer le support TV, vous pouvez utiliser des chevilles spéciales pour renforcer le mur en placo. Ces chevilles sont conçues pour renforcer les plaques de plâtre et fournir une surface de fixation solide pour les supports TV.
Si toutefois le poids du radiateur est vraiment très important, il est possible de l'installer avec des chevilles métalliques à expansion (jusqu'à 60 kg par point de fixation). La plaque de plâtre Habito® est également très résistante aux chocs donc idéale pour résister à l'usage quotidien.
Une cheville Molly peut supporter, sans aucune préparation préalable, un poids jusqu'à 40 kg. Mais au-delà, il est absolument nécessaire d'installer soit des rails, soit des raidisseurs ou bien encore des supports. Cela permet de fixer solidement des objets très lourds dans du placoplâtre ou tout autre support creux.
Taper contre le mur : le tapotage permet de savoir si le mur est creux ou plein, il suffit d'écouter le bruit pour le savoir ; Percer le mur : à l'aide d'une perceuse visseuse et analyser la poudre qui en sort. Si la poudre est rouge, le mur est en brique. Si la poussière est blanche et fine, il s'agit de plâtre.
Comment reboucher un trou dans une cloison Placo® (trous de moins de 20 cm) ? La solution la plus efficace dans ce cas consiste à reboucher le trou avec un enduit de rebouchage (Enduit Colle C7®) ou mortier (Map®). Pour des petites quantités, il est préférable d'utiliser des enduits de rebouchage en pâte.
Vous devez vous munir d'un tournevis cruciforme et d'une cheville Molly. La pointe du tournevis doit être de la même dimension que l'arrière de la cheville. Il convient de faire un trou avec le tournevis, de taper la cheville avec un marteau et de visser la vis.
Renforcer un mur en placo pour fixer une charge lourde
Aux endroits où vont se trouver les éléments lourds à accrocher, installez des renforts en bois ou métalliques. C'est sur ceux-ci que vous viendrez installer les chevilles. Dans le cas d'une cloison, les renforts s'incorporent dans l'épaisseur de celle-ci.
De manière générale, si la charge totale est inférieure à 20 kg, vous aurez besoin d'une cheville dont le diamètre est compris entre 3 et 5 mm. Et pour une charge totale moyenne inférieure à 40 kg, le diamètre de la cheville sera compris entre 6 et 8 mm. La longueur de la cheville va dépendre de l'épaisseur du support.
La fixation d'un meuble suspendu exige un mur d'appui suffisamment solide. Prévoyez donc un renfort métallique à l'emplacement des futures « chevilles molly » s'il est fixé sur un mur non-porteur. Enfin, le mur ne doit pas abriter de tuyauterie ou de circuit électrique.