C'est la saleté qui va faire brunir le caoutchouc du pneu. Parce que les contaminants sont assez profonds dans le caoutchouc, ils sont très difficiles à supprimer. Bien que le blooming tache un gant de lavage ou un tampon applicateur, obtenir les dernières traces d'un caoutchouc s'avèrera être un défi.
Le vinaigre, le savon noir, des lingettes multi-usages, le liquide vaisselle,… sont aussi des solutions possibles. Par contre, l'eau de javel est déconseillée car vos pneus pourraient décolorer.
Elle est souvent due à un terrible choc contre un trottoir ou lorsque les pneus sont tombés inévitablement dans des nids-de-poule. L'exposition du pneu à un produit chimique peut également l'endommager. Un sous gonflage chronique peut aussi en être la cause.
Les causes de l'usure intérieure du pneu
Les spécialistes sont d'avis pour dire que la cause première d'une usure intérieure c'est un défaut de parallélisme. En effet, si le parallélisme du train avant de votre véhicule est mal réglé, vos pneus subiront plus de pression d'un seul côté.
Usure côté extérieur : une usure régulière sur les bords extérieurs trahit un sous-gonflage chronique. Le risque : une diminution de la tenue de route et de l'adhérence. Attention à l'éclatement ou au déchapage. Le remède : vérifiez fréquemment la pression des pneus.
COMBIEN DE TEMPS DURE UN PNEU
En moyenne, les gens conduisent entre 20 000 et 25 000 km par an, ce qui signifie qu'un pneu toutes saisons de bonne qualité durera entre trois et cinq ans, en fonction de l'entretien, du style et des conditions de conduite, etc.
Réponse : toujours à l'arrière. Qu'il s'agisse d'une traction ou d'une propulsion, il est conseillé de monter les pneus neufs (ou les moins usés) à l'ARRIÈRE pour assurer une meilleure tenue de route, notamment en situation difficile.
Ce seront toujours les pneus situés sur l'essieu moteur qui s'usent plus rapidement du fait de la transmission, de la puissance et du couple. Que ce soit sur un véhicule à traction avant ou sur une propulsion. Vos pneus avant souffrent le plus puisque la plupart des voitures ont une transmission à traction avant.
La pression des pneus doit être vérifiée avant tout long trajet, tout remorquage (caravane, remorque) et toute variation importante de la charge du véhicule (attention aux coffres surchargés de bagages). Attention : Sur-gonfler vos pneus n'est pas un bon réflexe !
Il est temps de remplacer ses pneumatiques lorsque le témoin d'usure apparaît au niveau de la bande de roulement (la partie en contact avec la route). En général, un pneu de bonne qualité se change tous les 40 000 ou 50 000 km.
1. Le pneu Michelin Primacy 4. La performance du pneu Primacy 4 de la marque Michelin n'est plus à démontrer tant il a su faire ses preuves. Ce pneu été assure une longévité de plus de 18 000 km par rapport aux concurrents ce qui en fait aujourd'hui le pneu le plus durable de sa catégorie.
La majorité des concurrents proposent des produits à base de latex : bombes anti-crevaison, fibres de cellulose, nylon, kevlar, etc. Xtrm Systems utilise, lui, des particules de caoutchouc, imprégnées d'un agent réfrigérant. Le fluide doit être introduit à l'intérieur du pneu, ce qui le rend increvable.
Pour laver vos pneumatiques sans les abîmer ni les user, veillez à placer le jet haute pression à 20 cm minimum de la gomme. Avec une brosse, de l'eau chaude et du savon disponibles en station de lavage, frottez pour retirer les graviers, la résine et autres résidus de bitume.
Entreposez vos pneus à distance du sol, idéalement sur une étagère, dans un lieu frais, sec et propre. Stockez les pneus à l'écart de toute source de chauffage ou d'eau chaude. Si vos pneus sont sur leurs jantes, vous pouvez les empiler horizontalement, flanc sur flanc.
Mélangez dans une petit récipient du bicarbonate avec un peu d'eau de manière à obtenir une belle pâte ! Munissez-vous d'une vieille brosse à dents et frottez vos joints en caoutchouc. Rincez ensuite avec de l'eau claire et enfin séchez avec un chiffon propre !
Un pneu surgonflé sera plus rigide et la surface de contact avec le sol sera réduite. Ils seront plus vulnérables si vous roulez sur des chaussées déformées ou sur des débris, entraînant une sensibilité aux chocs plus importante (détérioration de la bande de roulement, rupture carcasse).
La perte d'adhérence sur les chaussées déformée ainsi que l'usure rapidement de la bande de roulement sont certaines des conséquences directes de l'utilisation de pneus sur-gonflés.
Pour garantir la tenue de route de votre véhicule chargé, il est conseillé de surgonfler légèrement vos pneumatiques. La pression adéquate des pneus dépend de plusieurs facteurs : type de pneu, véhicule utilisé, chargement du véhicule, pneus avant ou arrière...
Parmi les marques de pneus, BF Goodrich est considérée comme l'une des meilleures sur le marché. Les modèles de pneumatiques proposés sont fiables, confortables, et disposent d'un excellent rapport qualité-prix.
Insérez une pièce de 25 cents dans les rainures du pneu, le nez du caribou vers le bas. Si le nez du caribou n'est pas visible, c'est que la profondeur est supérieure ou égale à 6/32e de pouce. Si le nez du caribou apparaît, c'est qu'il est temps de changer vos pneus.
Des sous-marques pour plus d'impact
Kleber en France mais aussi BFGoodrich aux Etats-Unis, Taurus en Hongrie, Kormoran en Pologne, Tigar en Serbie, Riken au Japon ou encore Achilles en Indonésie sont passés sous pavillon Michelin au fil des rachats de la multinationale clermontoise.
Oui, vous pouvez, c'est légal à partir du moment ou les deux pneus sur le même essieu soient identiques.... Attention, que ferez vous en cas de crevaison; il vous est interdit de monter deux structures différentes sur le même essieu.
En général, les pneus Continental été sont légèrement mieux notés (84%) que ceux de Michelin (77%). Mais lorsqu'il s'agit de comparer Continental PremiumContact 6 et Michelin Primacy 4, l'indice est le même - 90%.