la ration des ruminants est composée en moyenne de 64 % d'herbe, de 20 % de maïs ensilé, de 10 % de céréales, de 5 % de tourteaux et de 1 % de minéraux et vitamines. 88 % de l'alimentation des bovins est directement produite sur l'exploitation agricole.
D'une manière générale, tous les bovins sont nourris à l'herbe et au foin, ou à l'ensilage, pendant la majeure partie de leur vie. L'appellation qu'on donnera au bœuf une fois sur le marché est toutefois déterminée en fonction de l'alimentation du bétail pendant les trois à six derniers mois avant l'abattage.
Ensilage, enrubannage et foin semblent être les meilleures pistes pour engraisser à bas coût et sans crainte. En engraissement, on connaît principalement deux types de ration : ensilage de maïs + tourteau ou la ration sèche.
Même si les bœufs se nourrissent essentiellement d'herbe et peuvent donc se nourrir directement sur les prairies, il vous faudra parfois leur donner de la luzerne, du foin et des grains, notamment si les conditions météorologiques sont difficiles (hiver rude, sècheresse, pluies torrentielles...).
Les taureaux à l'engrais sont nourris avec une ration composée de deux tiers d'ensilage de maïs et d'un tiers d'ensilage d'herbe. A cela s'ajoutent 2 à 2,5 kg de concentrés par jour et par animal, en fonction de l'âge et du poids des animaux.
L'utilisation de triticale, blé ou orge, est tout à fait possible. Cependant, ces matières premières ont une vitesse de dégradation beaucoup plus rapide dans le rumen. Aussi, leur proportion ne peut dépasser 50 % de la part de céréales de la ration. L'incorporation de tourteaux fermiers est possible.
Le maximum quotidien par vache égale 2 à 2,5 % du poids vif. À une vache de 650 kg, on ne donnera donc pas plus de 13 à 16 kg.
Consultez les articles de la rubrique Arts, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses de l'actualité.
Les vaches n'ont pas besoin de beaucoup de sommeil. Par jour, elles ne dorment qu'environ 30 minutes en sommeil profond qui est divisé en 6-10 courtes périodes. Néanmoins, elles sont couchées jusqu'à 10 heures par jour.
Ce qu'elle voit
La vision est le sens prédominant chez la vache. Celle-ci, tout comme le porc, a une vision panoramique de 300º, avec une zone de non-visibilité de seulement 60º (voir la figure 1). En comparaison, l'être humain a un champ de vision d'environ 180º.
Les sols doivent être stables et bien rigides, les aires de couchage des animaux doivent quant à elles être toujours bien sèche. Si les animaux ont de la litière, celle-ci doit être renouvelée régulièrement. La bonne santé des animaux repose en partie sur la qualité de l'air qu'ils respirent.
Action d'engraisser les animaux d'élevage ; état des animaux engraissés. (Le terme « engraissement » désigne soit le dernier stade de la préparation des animaux pour la boucherie, soit la phase d'augmentation de poids dans le cas des taurillons.)
Entre 6-10 et 15-20 kg de matière sèche sont ingérés chaque jour : Taurillon viandeux : 6-10 kg de matière sèche (MS) Vache allaitante : 11 – 14 kg de matière sèche (MS) Vache laitière : 15 – 20 kg de matière sèche (MS)
L'alimentation est le choix et l'intégration de la nourriture (ensemble d'aliments) par un être vivant. Une fois les aliments choisis et intégrés (par exemple par ingestion), les processus de nutrition permettent à l'organisme de survivre et de fonctionner.
Selon Jacques Bregeras et Guy Favard, c'est « son appétence, son côté sucré » qui fait le succès de la carotte auprès des vaches. Pas sa valeur nutritive, car le légume est essentiellement composé d'eau. Cela reste néanmoins un « complément de ration utile ».
Les bovins ressentent bien entendu tout un panel d'émotions ! Ils font ainsi en sorte de : Minimiser leur exposition aux situations qui génèrent des émotions négatives (peur, frustration, détresse, anxiété) Maximiser leur exposition aux situations qui génèrent des émotions positives (plaisir, joie)
Pour communiquer, les vaches ont à leur disposition plusieurs sortes de vocalisations, et une gamme encore plus grande de signaux visuels, qui jouent un rôle important au sein des troupeaux.
Quand les vaches sont couchées, y va mouiller : Dicton québécois que l'on retrouve sous différentes variantes un peu partout ailleurs dans la francophonie. C'est un dicton qui dit que si les vaches s'allongent, c'est qu'elles anticipent une averse et qu'il va bientôt pleuvoir.
Une fin de vie à l'abattoir
Alors que les bovins ont une espérance de vie d'environ 20 ans d'après les observations en refuges, les vaches laitières « en production » sont généralement tuées au bout de 8 ans12. Certaines sont abattues alors même qu'elles attendent un petit.
Caresser la croupe
La caresse franche de la croupe, zone très sensible chez l´animal, donne de bons résultats.
Les bovins se lèchent beaucoup entre eux pour marquer leurs liens d'affinités. C'est également important pour l'hygiène et cela leur permet de ralentir leur rythme cardiaque (important lors de période de stress).
Avec un intervalle de 6h30 il y a un léger impact économique principalement lié au taux protéique mais dès 7h d'intervalle il n'y a plus d'impact sur la production laitière. Durant tout ou partie de l'année, elle permet de diminuer de 20% le travail d'astreinte et de libérer les soirées.
Le sel a un rôle majeur dans le bon fonctionnement de l'organisme des animaux, leur santé, leur capacité de production et de reproduction. Plus particulièrement, le sel est un agent d'appétence qui améliore donc l'appétit des animaux tout en régulant leur consommation en eau et en matière sèche.
Selon l'état des animaux et la qualité des fourragers grossiers, il pourra être nécessaire d'ajouter de 0,5 à 1 kg de céréales/jour. A titre indicatif, on peut retenir pour des génisses de 1 à 2 ans : 6 à 7 kg de foin/jour et pour des génisses de plus de 2 ans : 10 à 12 kg de foin/jour.