Les boules de poils chez le chat sont donc des poils morts avalés et accumulés dans l'intestin du chat au milieu des aliments en voie de digestion. Ces amas poilus sont également appelés trichobézoards (pour ceux et celles qui aiment les mots barbares !).
Les boules de poils que vous décrivez sont vraisemblablement des bourres de poils, parfois appelées catons, à savoir des agglomérats de poils enchevêtrés. Lors de sa toilette, le chat lèche son pelage, et assure ainsi l'élimination des poils morts.
La formation de nœuds dans le pelage est principalement liée à la longueur du poil. Un poil long s'emmêlera plus facilement qu'un poil court. Le brossage du pelage devra donc être plus fréquent pour éviter les nœuds extrêmes inesthétiques et mauvais pour la santé de votre chat !
Pour éviter d'entailler la peau, nous vous conseillons d'utiliser des ciseaux à bouts ronds. Vous pouvez aussi les enlever « manuellement » : pour cela, il faut dans une main tenir la peau du chat pour éviter qu'elle ne tire et de l'autre tirer sur le noeud, au niveau de la base des poils.
Votre chat vomit des boules de poils ? Ces boules de poils, qui se forment dans l'estomac, touchent tous les chats et occasionnent des vomissements. Pour éviter que votre compagnon ne rejette des boules de poils, brossez-le régulièrement, donnez-lui des aliments facilitant son transit et pensez à vermifuger votre chat.
La pâte orale Savorial contre les boules de poils
Ce produit Savorial est idéal pour traiter et éliminer les boules de poils présentes dans le système digestif de votre animal de compagnie. Cette pâte permet ainsi de faciliter le transit intestinal et d'empêcher l'arrivée de boules de poils.
Votre chat tousse mais ne vomit pas de boule de poil? Dans de cas plus graves, si votre chat n'arrive pas à vomir sa boule de poils, il pourrait développer une occlusion. L'amas de poils peut venir obstruer complètement son système digestif, ce qui requiert souvent une chirurgie pour régler le problème.
Le débourrage de l'animal doit se faire en profondeur tout en respectant la fourrure. Il faut commencer par l'introduire profondément dans la fourrure et peigner dans le sens du poil. On peigne légèrement et lentement. Lorsqu'on ressent une résistance, même minime, on ne force pas.
L'huile de coco et les soins du pelage
L'huile de coco contient naturellement beaucoup d'acide laurique, qui exerce un effet germicide. C'est pour cette raison que cette huile peut aider les chats en cas de problèmes liés à leur pelage comme les pellicules, les démangeaisons et l'eczéma.
Un brossage hebdomadaire suffit. L'usage d'un peigne est recommandé pour démêler en douceur les poils longs d'un chat. Afin d'éviter les nœuds, l'idéal est de procéder à un brossage quotidien. Hors période de mue, il est conseillé de démêler les poils du chat au moins une fois tous les 2 ou 3 jours.
Un chat tondu peut se sentir en danger, car il ne se reconnaît plus, se sent vulnérable. Parfois même, ses congénères, habitués à le côtoyer, ne le reconnaissent plus non plus. Cependant, un poil long est laineux a tendance à faire des nœuds et des boules serrées.
Les fleurs de Bach. Les fleurs de Bach font aussi partie des calmants doux. Quelques gouttes à administrer en oral à votre chat au moment du départ ou si vous voyez qu'il s'inquiète et s'agite.
Brosser son chat très régulièrement
Le brossage permet aussi d'aérer la fourrure, d'effectuer un massage de la peau, d'activer la circulation sanguine et la production de sébum, celui-ci rendant le poil plus particulièrement doux et soyeux.
Pour enlever ces nœuds, il est possible de les couper avec des ciseaux (Utilisez des ciseaux à bouts ronds). Attention de ne pas léser la peau de votre chat qui est très fine ! En effet, la base des nœuds est collée à la peau.
Quels sont les prix d'une séance chez le toiletteur pour chat ? Selon les soins réalisés et le toiletteur choisi, le tarif d'une séance coûtera entre 30€ et 80€.
2. Pour lui faire plaisir. Le moment du brossage est censé être un véritable plaisir pour votre chat. En effet, ce geste s'apparente à une caresse et rappelle à votre matou la sensation qu'il éprouvait lorsque sa mère le toilettait.
La tonte coûte une trentaine d'euros. Le toiletteur peut aussi nettoyer l'intérieur des oreilles et tailler les griffes. La coupe des griffes coûte environ 5 euros. Un entretien complet peut donc représenter près de 85 euros, et cela une fois par trimestre minimum.
L'aspect du pelage est un facteur important pour juger de la bonne santé de votre chat. Un poil sale, collé, gras, terne ou pelé peut être signe de maladie. Inspectez minutieusement sa fourrure à la recherche de croûtes ou de parasites (puces, tiques).
Lorsqu'un chat vomit très souvent et a une toux rauque, il peut s'agir d'une boule de poils. La boule de poils dans son tube digestif, appelée trichobézoard, paralyse la digestion. Il peut aussi devenir anorexique ou constipé, notamment lorsqu'il y a occlusion intestinale.
Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
Les herbes irritent leur estomac, les font vomir et purger leur système digestif. Si votre chat est un chat d'intérieur, il peut s'avérer utile de lui fournir de temps à autre de l'herbe à chat : il s'agit d'orge ou de blé germé, commercialisé en jardinerie.
Mélangez l'huile d'olive dans la nourriture de votre chat, à raison d'1 cuillère à soupe maximum 3 fois par semaine. Introduisez l'huile d'olive progressivement sur une période de quelques jours tout en surveillant les réactions de votre animal.
L'idée est d'éviter la formation des nœuds par un entretien le plus régulier et le plus fréquent possible ! Pour un démêlage en douceur, choisissez les shampoings ou des soins « mousse » qui ne se rincent pas et facilitent le brossage et les soins en permettant d'éviter la formation des bourres de poil.