Ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 4 à 5 litres d'eau tiède. Laissez tremper vos pieds dans une bassine pendant une vingtaine de minutes. Pensez à bien sécher votre peau. Vous pouvez, sans risque, réaliser des bains de pied quotidiennement jusqu'à ce que les ampoules disparaissent.
Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium a des vertus anti fongiques et antiseptiques. En effet il s'attaque aux champignons responsables de la mycose et assèche l'excès d'humidité.
Faites tremper vos pieds dans une eau bien chaude afin de les nettoyer et de rendre la peau plus souple. Préparez votre solution en mélangeant le bicarbonate de soude avec l'eau pour obtenir un aspect pâteux. Massez vos pieds avec la pâte pendant quelques minutes en insistant sur les talons et les zones sèches du pied.
Pour ramollir la corne et hydrater la peau de vos pieds, ajoutez dans une bassine d'eau tiède une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 5 gouttes d'huile essentielle de lavande bio et laissez patauger vos pieds une quinzaine de minutes.
La peau morte et épaisse de la corne s'est amollie avec le bain de pied. Pour l'enlever, utilisez un gant de crin ou une pierre ponce. Dans cette deuxième étape, essayez d'enlever un maximum de peau morte (à l'origine des callosités et des futures crevasses) mais sans jamais blesser la peau saine.
Mélangez-y votre bicarbonate de soude. Asseyez-vous en prenant soin d'avoir votre serviette éponge à proximité Laissez tremper vos pieds pendant 15 à 20 minutes. Au bout de 10 minutes, passez votre pierre ponce, ou tout ustensile de gommage, délicatement sur les parties blanches et/ou fissurée, sans trop insister.
Enduisez vos pieds de beurre de karité ou d'une épaisse couche de crème hydratante. Enroulez-les avec du papier film étirable transparent. Enfilez des chaussettes en laine ou en coton par-dessus. Laissez poser toute la nuit.
Le bicarbonate de sodium est l'autre nom du bicarbonate de soude, donc c'est la même chose. Là où ça devient un peu plus confusant (mais pas tant que ça), c'est qu'il existe deux types de bicarbonate de soude : le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate ménager/technique.
Pour soigner votre mycose de pied, effectuez des bains de pieds 2 fois par jour avec 1 verre de vinaigre blanc ou de cidre et le reste d'eau. Laissez tremper vos pieds pendant 15 minutes et séchez les bien.
Pour ce faire, il suffit de prendre une bassine, de la remplir d'eau et de plonger les pieds dedans pendant une dizaine de minutes seulement, en ajoutant au choix, du bicarbonate de soude, du gros sel ou des huiles essentielles en fonction des besoins.
On immerge nos pieds dans une bassine remplie d'eau tiède pendant une quinzaine de minutes afin d'amollir la peau et d'en faciliter le gommage. Au besoin, on ajoute quelques gouttes d'huile émolliente. On exfolie… au maximum deux fois par semaine!
L'huile essentielle de patchouli : régénératrice et cicatrisante, vous pouvez la verser dans l'eau de votre bain (de pieds ou non), mélangée à un dispersant ou à du lait en poudre. L'huile essentielle de palmarosa : hydratante et cicatrisante, vous pouvez l'appliquer directement ou mélangée à de l'huile sur le talon.
Selon la MTC, un bain de pieds peut évacuer l'énergie négative, stimuler la circulation et renforcer tout l'organisme. Cela en fait donc une étape clé dans n'importe quelle routine détox ou pour retrouver l'équilibre.
L'action assainissante des sels de bain permet de ramollir la corne mais aussi d'apaiser les démangeaisons et de soulager des inflammations comme le psoriasis et l'eczéma.
Dans un grand bol mélangez deux cuillères à soupe d'huile d'olive et deux cuillères à soupe de sel fin. Massez vos pieds avec le mélange en insistant sur les talons. Rincez vos pieds puis laissez-les tremper dans une bassine d'eau tiède dans laquelle vous rajouterez quelques gouttes de citron puis séchez-les.
Le manque d'hydratation - La cause la plus fréquente de talons fendillés. La peau située sous votre pied est souvent sèche, rugueuse et craquelée. Cela est dû au fait que la peau située autour de votre talon a un faible niveau de glandes sudoripares.
Mélangez 2 tasses de cassonade (ou sucre brun) avec ½ tasse d'huile de coco et quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée. Frottez-vous-en les pieds et laissez reposer quelques minutes. Rincez et séchez en tapotant avec une serviette.
Pour le gommage, mélangez 2 cuillères à soupe d'huile (d'argan, d'amande douce ou d'olive) avec 2 cuillères à soupe de gros sel. Ajoutez le jus d'un demi-citron, et mélangez bien. Appliquez sur toute la surface de vos pieds en faisant des mouvements circulaires, puis rincez à l'eau tiède.
« Ça n'aide pas à perdre du poids, mais ça a des propriétés rassasiantes. Ça ne remplit que l'estomac », explique la diététicienne. Le bicarbonate de soude peut davantage être utilisé dans le traitement des troubles gastriques.
C'est pour cette raison qu'il est conseillé de boire un verre du mélange bicarbonate + citron, tous les matins à jeun. La recette est la même : eau + 1 cuillère à soupe de bicarbonate + le jus d'un demi-citron. Cette potion magique va augmenter votre apport en vitamine C et en antioxydants.
Pour se faire, mélangez du bicarbonate de soude et un peu d'eau pour obtenir une pâte, puis brossez-vous les dents avec. Vous pouvez aussi appliquer la pâte au bicarbonate sur vos dents, puis laissez poser 5 minutes pour un soin blancheur express.
Diluées dans une huile végétale, les huiles essentielles de Romarin à verbénone et de Gaulthérie couchée ont un effet exfoliant doux qui va permettre de réduire les callosités. L'huile végétale de Ricin et le beurre végétal de Karité permettront de nourrir et de ramollir les cors incrustés.
Comment prévenir les crevasses au talon ? Le manque d'hydratation est la cause principale de l'apparition de crevasses et de fissures au niveau du talon. Il convient donc d'hydrater et de nourrir ses pieds chaque jour. L'utilisation régulière d'une râpe aidera également à conserver des talons souples et doux.