Si les points sont irréguliers, l'enfilage est en cause dans la plupart des cas. Suivez les instructions suivantes : Enlevez les fils entièrement, aussi bien la cannette en dessous que la bobine du dessus. Changez l'aiguille (même si vous pensez que votre aiguille semble bonne).
Lorsque votre machine décide soudainement de sauter des points, changez simplement l'aiguille de votre machine à coudre. Votre aiguille est probablement émoussée (même si vous ne le voyez pas) ou alors le type d'aiguille que vous utilisez n'est peut être pas adaptée a votre tissu.
Cela vient peut-être de la tension du fil supérieur. Vous savez, la grosse roue avec des numéro sur le dessus de votre machine ! Peut-être que la tension n'est pas assez forte : Les points du dessus sont lâches et forment des boucles.
Les tensions du fil sont bonnes, mais la machine ne coud pas. Dans ce problème, plusieurs facteurs interviennent, il faut commencer à vérifier que l'aiguille peut être mal réglée, l'aiguille doit normalement aller avec le canal en dehors et l'encoche en dedans et doit être bien insérée jusqu'à la butée.
De manière générale un tissu fin nécessite une tension du fil supérieur plus faible qu'un tissu épais. Observer les coutures effectuées sur votre chute de tissu. Si votre fil fait de multiples nœuds sur le dessus, comme cela m'est arrivé lors de ma bobine 1 – Coudre une pochette, alors votre fil est trop lâche.
Attention, lorsque votre machine à coudre possède deux vis, il s'agit de la vis fendue. Pour augmenter la tension, il suffit de serrer la vis dans le sens des aiguilles d'une montre et inversement, pour diminuer la tension, vous devrez desserrer la vis dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Coupez le fil à quelques centimètres de la bobine est recommencez l'enfilage de la machine en vous appliquant. Procédez à l'enfilage en prenant bien soin de relever le pied presseur : si vous avez laissé ce dernier abaissé, le fil ne passera pas correctement dans les disques de tension.
Des points sautent quand l'aiguille passe dans le tissu mais le point ne se forme pas avec le fil de la canette. Si il y en a quelques uns qui ont sauté, le problème n'est qu'esthétique mais si il y en a beaucoup, la couture risque de ne pas tenir. Pour éviter ce problème, utilisez la bonne aiguille !
1. Des boucles se forment sur la surface du tissu lorsque la tension du fil supérieur est trop élevée et que celle de la canette est insuffisante. 2. Réduisez la tension du fil en tournant le sélecteur de tension sur un numéro plus bas.
Pour lubrifier sa machine à coudre il suffit de repérer tous les axes en mouvement et de huiler ces parties avec de l'huile fine de type vaseline. Pour les pignons métalliques, il est préférable d'utiliser de la graisse au lithium.
Pour faire un point devant, piquez la pointe de l'aiguille dans le tissu et faites-la ressortir après un point très court (0,2 cm) et régulier, avant de tirer l'aiguille pour qu'elle traverse le tissu. Le point arrière est le plus solide des points à la main.
Utilisez une règle pour mesurer les paramètres de synchronisation. Tournez le volant pour mettre l'aiguille dans la position la plus basse, puis relevez-la de 3/32 pouce (2,4 mm). Le crochet de navette doit rencontrer l'aiguille juste au-dessus du trou de l'aiguille et en restant dans cette position.
Le crochet de la machine : pièce mécannique importante.
Il notamment en parfaite synchronisation avec la barre à aiguille. En effet, c'est lui qui est chargé d'attraper le fil de l'aiguille (ou supérieur) est de le faire tourner autour de la canette afin de réaliser le nœud. Il doit donc passer au bon moment.
Re : Machine à coudre : fil qui "bourre" en dessous
Fais un essai en remplaçant l'aiguille, sur une machine fabriquée au Japon, c'est le signe d'une aiguille légèrement tordue. Pour le bruit, il est en effet possible que l'usure provoque celui-ci, reste à trouver des pièces détachées. Cordialement, Marc.
Si la bobine de fil est dans la position incorrecte ou si elle est placée incorrectement, il est possible que le fil s'emmêle sur le porte-bobine et que cela casse l'aiguille.
La casse du fil pourra donc être causée par deux phénomènes : La partie trop épaisse du fil se coince dans le chas de l'aiguille entraînant une tension puis une rupture du fil. La partie trop fine du fil ne résiste pas un l'entraînement mécanique et lâche.
En général, pour les machines à coudre de type conventionnel, la table doit être ajustée à deux pouces environ de la hauteur des coudes de l'opératrice lorsque les bras le long de son corps forment un angle d'environ 90o avec les avant-bras.
La longueur du point a son importance : en général, il est réglé sur 2,5 millimètres, ce qui est bien pour la plupart des travaux de couture que vous avez à faire. Pour des tissus fins, il faudra raccourcir le point droit. Pour les grandes épaisseurs, il faudra le rallonger.
Différents types de point zigzag
le triple point zigzag : nécessite une tension de réglage de fil de 4-6, il est idéal pour les coutures sur tissus synthétiques qui tendent à plisser (exemple : pose de bandes élastiques).
Après raccordement du cordon d'alimentation, mettre la machine sous tension et spécifier les réglages initiaux. Mettez la machine sous tension. Sur le panneau de commande, utiliser [ ] ou [ ] pour sélectionner la langue souhaitée, puis appuyer sur [OK].
La pression peut aussi se régler de façon électronique sur les machines haut de gamme : dans les paramètres de la machine, vous avez alors accès à la pression du pied presseur que vous pouvez régler plus finement qu'avec une molette ou une vis. Cliquez pour agrandir !