En plus, un corps gélatineux riche en eau évite de finir écrabouillé sous la pression. Au-delà de 1000 m, il fait vraiment noir ? Ici, une bonne vue est inutile. Les yeux sont riquiqui.
La baudroie abyssale de Johnson
C'est probablement le poisson des abysses le plus connu, et sans aucun doute le plus terrifiant. Vous souvenez-vous de l'horrible poisson à lanterne dans Le Monde de Nemo ? C'est lui. Doté d'une tête deux fois plus grosse que son corps, il est l'un des animaux les plus noirs au monde.
Bathynomus giganteus, ou Bathynome géant, est un isopode marin pouvant atteindre 50 cm et 1.7 kg, en faisant le plus grand des isopodes.
Les poissons abyssaux constituent une ressource halieutique et de nombreuses espèces sont consommées par l'Homme. Parmi elles, les plus consommées sont le colin d'Alaska, les sabres de mer, les baudroies, les béryx et les flétans qui vivent à plusieurs centaines de mètres de profondeur.
Plusieurs Liparidae, ou poissons-limaces se sont alors rassemblés autour du sac de maquereaux. À la surprise de l'équipe, ces poissons ont été aperçus à 8 178 mètres de profondeur, atteignant ainsi un nouveau record.
Les conditions de vie dans les profondeurs de l'océan sont extrêmes : pas de lumière, peu de nourriture, une température glaciale et une pression écrasante ! Elles n'empêchent pas la vie de s'y développer : on y trouve des poissons, des bactéries, des méduses, des invertébrés, des requins.
En effet, les poissons-coffres de la famille des Chaunacidae, vivant entre 200 et 2 000 mètres de profondeur, ne respirent pas régulièrement avec leurs branchies mais retiennent leur souffle. Ils emmagasinent de l'eau dans leurs joues, gonflant ainsi de près de 30% et restent en apnée pendant quelques minutes.
La température de ces eaux chaudes peut atteindre les 400°C mais sous une telle pression, elles ne peuvent pas bouillir. Lorsque cette eau jaillit au sommet de la dorsale, les minéraux qu'elle contient créent des structures géologiques qui peuvent atteindre plus de 20 mètres de haut appelées cheminées hydrothermales.
Cette luciole du Pacifique est un animal fascinant. Le poisson-lanterne est repérable grâce à son organe lumineux. Il vit dans les récifs coralliens jusqu'à 400 mètres de profondeur.
Ils se nourrissent des carcasses d'animaux morts qui reposent au fond de la mer. Un cadavre de baleine représente des centaines d'années de nourriture !
Le chalutier est un bateau de pêche qui remorque le filet appelé « chalut » qui est allongé et conique, c'est-à-dire en forme d'entonnoir. Il peut traîner son chalut entre deux eaux (chalutage pélagique) ou sur le fond (chalutage de fond).
Lorsque le poisson reste un certain moment au fond du bac de l'aquarium et qu'il présente des ouïes prenant une couleur rougeâtre / violacée ou que ses nageoires deviennent striées de rouge, c'est que l'eau du bac possède une teneur trop élevée en nitrites ou en amoniaque.
Sole, flétan, turbot, limande, plie : tous ces poissons se retrouvent régulièrement dans nos assiettes.
Poisson-mandarin, le plus beau poisson du monde
Le Poisson-mandarin ou poisson-cachemire est, selon PlanèteAnimal, le poisson le plus beau du monde. Ses nageoires ressemblent à des plumes et ses couleurs sont si vives qu'elles semblent phosphorescentes.
Le Blobfish
La vie n'est pas si mauvaise que ça pour cette créature d'Océanie car il vit principalement au fond de l'océan, où la pression de l'eau est naturellement élevée, donnant à la peau du blobfish la densité approximative de l'eau.
Le dauphin est l'animal le plus intelligent du monde marin, d'après les études scientifiques actuelles. Cela dit, il faut noter qu'il existe plus de huit espèces de dauphins, mais seul le grand dauphin peut être considéré comme « excessivement intelligent ».
Comment le poisson-lanterne produit-il de la lumière ? Le poisson-lanterne produit de la lumière avec sa nageoire dorsale grâce à la symbiose qu'il vit avec des bactéries. Ce sont elles qui produisent cette lumière par une réaction chimique.
La fécondation chez les poissons (ovulipares et non ovipares) se fait de manière assez particulière. En effet, pendant que la femelle émet ses ovules dans l'eau, autrement dit en milieu aquatique, le mâle se colle à elle et répand sa semence sur ces derniers afin de les féconder. Un ovule fécondé s'appelle un œuf.
Le natif est romantique et a une vision idéalisée de l'amour. L'idée du mariage et de passer toute sa vie avec la même personne ne lui pose donc aucun problème. En revanche il peut parfois se montrer fuyant quand un conflit pointe le bout de son nez. Comme l'eau, l'homme Poissons est mystérieux et insaisissable.
Les abysses sont un environnement totalement hostile à l'homme, et représentent l'un des milieux les moins explorés de la planète. À partir de la zone mésopélagique, les pressions sont trop grandes pour les méthodes traditionnelles d'exploration, exigeant des approches alternatives pour la recherche.
Plus de cinquante ans après la première expédition, James Cameron, célèbre réalisateur à qui l'on doit notamment Abyss, Titanic et Avatar est devenu le troisième homme à s'être aventuré si profondément sous la surface de l'eau, le deuxième encore en vie avec Don Walsh et le premier à être descendu en solo.
Et c'est à cause de cela que l'on n'a pas encore vraiment visité ces profondeurs. Si l'on descendait ne serait-ce qu'à -3 000 mètres, sans un entraînement très perfectionné et un équipement adéquat, les effets de la pression seraient tels que notre corps ne pourrait le supporter (par exemple : notre tête exploserait).
Tous les requins ont de cinq à sept paires de branchies sur le côté de la tête. L'échange gazeux se produit au niveau des branchies et l'eau oxygénée doit toujours s'écouler sur les filaments branchiaux pour assurer la respiration.
L'eau entre par la gueule du poisson, puis elle passe au travers des branchies, et ressort au niveau des opercules. Au passage, les branchies qui sont parcourues par le sang, captent l'oxygène de l'eau. Le sang alimente ensuite en oxygène tous les organes du corps du poisson.
A la différence des êtres humains qui trouvent l'oxygène dans l'air qu'ils respirent, les poissons le filtrent à partir de l'eau qu'ils avalent par la bouche. Cette eau baigne leurs branchies, dont la fonction est similaire à celle de nos poumons.