La pollution, y compris l'utilisation de produits chimiques, de combustibles fossiles et de plastiques, perturbe les écosystèmes de la Terre et, ce faisant, nuit aux espèces et les force à modifier leurs habitudes.
En détruisant des habitats riches en vie animale, végétale et en insectes, le sucre serait la plantation qui détruit le plus de biodiversité dans le monde. En plus de son utilisation intensive d'eau et de pesticide, la culture de la canne à sucre ou de la betterave à sucre provoque aussi une forte érosion des sols.
La planète est confrontée à de nombreuses menaces écologiques interdépendantes telles que la pollution, le changement climatique, les catastrophes naturelles, la perte de biodiversité, la rareté des ressources, les pluies acides ou encore la déforestation.
Les éléments les plus pollueurs sur la planète
En effet, les gaz émis par les voitures, les déchets quotidiens, les fumées des usines ainsi que les déchets dans les égouts et ceux abandonnés en pleine nature, constituent les principales causes de la pollution.
Le dioxyde de carbone (CO2) est le principal gaz à effet de serre, mais pas le seul.
La pollution, y compris l'utilisation de produits chimiques, de combustibles fossiles et de plastiques, perturbe les écosystèmes de la Terre et, ce faisant, nuit aux espèces et les force à modifier leurs habitudes.
– les pesticides et assimilés (engrais, insecticides) ; – les pollutions atmosphériques (gaz des usines, fumées des véhicules, odeurs) ; – la pollution des eaux et des sols (pollution radioactive, chimique et biologique) ; – les nuisances diverses (bruits et émissions sonores, fumées des cigarettes et pipes).
Les sols et les sous-sols sont épuisés car les cultures ont doublé en 20 ans. Les industries amplifient le réchauffement climatique. La Terre est à bout. Et l'homme est responsable.
Actuellement, l'homme a un effet plutôt destructeur sur la nature : il rase des forêts, construit des routes, utilise des produits chimiques qui tuent massivement certains insectes, pêche plus que nos océans ne le permettent… La biodiversité souffre de ces activités et décline fortement.
En général, les activités humaines ont des répercussions sur l'environnement lorsque : elles produisent des rejets (émission de polluants, eaux usées, production de déchets, etc.); elles modifient (dégradent) le sol et l'habitat; elles utilisent et font disparaître les ressources.
Elle utilise ainsi indirectement des terres situées dans ces régions et exerce ainsi une pression sur leurs écosystèmes : consommation de ressources, disparition d'habitats naturels, dont la déforestation des forêts tropicales, perte de carbone, etc.
Le Jour du dépassement. Cette année, le jour du dépassement de la Terre intervient le 28 juillet 2022, dans un contexte marqué par des phénomènes climatiques extrêmes (sécheresses, canicules, feux de forêts).
La banane, les mangues ou les pêches, sont les fruits qui demandent le plus d'eau et de pesticides pour être produits en quantités industrielles. 1200 litres d'eau pour 1 kg de pêches, 800 litres pour 1 kg de bananes, 1600 pour les mangues ou encore 3000 pour les dattes.
L'expansion rapide et la gestion non durable des terres cultivées et des pâturages est le principal facteur de dégradation des terres, causant une perte importante de biodiversité et affectant la sécurité alimentaire, la purification de l'eau et la production d'énergie notamment.
Les sources de pollution y sont également nombreuses : cuisine, tabagisme, moisissures, matériaux de construction, meubles, acariens, produits d'entretien, peintures, poils d'animaux... C'est ce que l'on appelle la pollution de l'air intérieur.
"Les cinq principaux facteurs de la perte de biodiversité sont les changements d'utilisation des terre (dont l'agriculture), la surexploitation (chasse pour la nourriture), les espèces invasives, la pollution et le changement climatique.
La plus grande menace pour la sécurité mondiale : Le changement climatique n'est pas seulement un problème ecologique | Nations Unies.
Un espoir pour la planète
Sur Terre, 1 million d'espèces animales et végétales seraient menacées de disparition dans les prochaines années ! Pourquoi ? Parce que les êtres humains, parfois sans le vouloir, les détruisent en arrachant des arbres, en polluant, en construisant des routes, en pêchant trop de poissons, etc.
Comment protéger la nature et l'environnement
Économisez l'eau, réduisez sa consommation et réutilisez-la. Éteignez les lumières et les appareils électroniques lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Misez sur les énergies renouvelables. Utilisez des transports publics peu polluants.
(Ne pas les laisser en veille.) Nous gardons la planète propre : - si nous trions nos déchets et si nous les déposons dans les bonnes poubelles ; -si nous emportons un sac pour collecter les déchets quand nous partons pour un piquenique; -si nous ne laissons aucun déchet dans la nature.
En première position se place le Qatar, dont le taux de dioxyde de carbone émis par habitant s'élève à près de 37 tonnes .