Etant donné la faible longueur de l'ouvrage, il n'était pas souhaitable de réaliser un pont avec une très forte déclivité : pour des raisons de prise au vent mais aussi probablement d'esthétique. Le choix a donc été fait d'un pont courbe, afin d'avoir une pente plus douce.
La classification des ponts peut être différente selon le critère de classement : la fonction, les matériaux, la structure, le type de travées (indépendante, continue, cantilever), l'importance de l'ouvrage (courant - non courant) ou selon des critères propres aux familles d'ouvrages (type de voûte pour les ponts ...
Le matériau utilisé est un des critères de différenciation commun à l'ensemble des classes. La conception, la construction, la surveillance et l'entretien diffèrent selon le matériau. Chaque type de pont est adapté à une plage de portée, les ponts suspendus permettant les plus grandes portées.
Les ponts primitifs
Un jour un "homme" trouva un arbre tombé en travers d'un cours d'eau. Tout naturellement, il grimpa dessus et atteignit ainsi la rive opposée. Ce fut sans doute le premier "pont". Il a pu aussi emprunté tout simplement une arche naturelle, sculptée dans la roche par l'érosion.
Les ponts facilitent les déplacements et contribuent à organiser et à structurer le territoire. Ce type d'infrastructures devient, dans l'imaginaire urbain, des lieux d'échange, d'identification de secteurs, voire d'icones pour certaines villes.
– L'acier résiste bien aux efforts de traction, on le retrouve dans les câbles mais aussi de plus en plus dans les poutres et les poutres caisson des tabliers. – Le béton armé de métal va permettre à celui-ci de résister non seulement aux efforts de compression mais aussi aux efforts de traction.
Venise, la ville labyrinthe, compte 409 ponts qui enjambent 140 canaux et relient 117 îles ! La cité lacustre italienne dépasse de peu la capitale flamande Amsterdam, baptisée par certains la Venise du nord, avec ses 40 canaux et quelque 400 ponts.
L'évolution des ponts repose essentiellement sur la maîtrise de nouveaux outils et matériaux et sur le développement des techniques de construction. Les premières passerelles pouvaient se contenter de matières premières disponibles sur place pour l'élaboration de ponts suspendus primitifs composés de lianes et de bois.
Avec des lianes, on a construit des passerelles suspendues ; avec la pierre, des ponts en poutre – une simple dalle de pierre jetée entre deux appuis – et des arcs ; avec le bois, des ponts en poutre – une série de troncs d'arbres entre deux appuis – et des treillis de plus en plus complexes, travaillant en poutre ou ...
La méthode consiste à réaliser chaque demi-tablier sur les remblais de part et d'autre de l'autoroute. Chaque demi-tablier est réalisé par « morceaux » ou voussoirs avec en général un voussoir sur pile et un voussoir sur culée particuliers et des voussoirs courants puis mis en place par poussage.
Une nouvelle évolution de ponts apparaît avec les ponts suspendus, les piles étant en maçonnerie ou en acier, le tablier métallique suspendu par des câbles d'acier (suspentes) sur des câbles principaux. Cette nouvelle méthode va permettre d'accroître les portées de façon considérable.
Pont permettant à un canal de franchir un obstacle (cours d'eau, route, voie ferrée, etc.).
Sa fonction d'usage est en général de permettre à une voie de communication (route, ligne de chemin de fer, canal…) de franchir un obstacle.
Le Danemark, pays des ponts et des tunnels les plus incroyables.
Les vents sont plus importants et s'intensifient sous les ponts. En s'infiltrant au-dessus et en dessous d'un pont, les vents font chuter la température beaucoup plus rapidement sur la surface et transforment ainsi une partie d'eau ou de neige en glace.
Le plus ancien pont connu est le pont de Kazarma ou pont d'Arkadiko, situé à Argolide, dans le Péloponnèse, en Grèce, dont la construction remonte à l'époque mycénienne, vers 1300 avant Jésus-Christ.
Pour diminuer la dépense considérable que nécessite un pont construit avec des arches de pierre, on prenait quelquefois le parti de n'élever que des piles en maçonnerie sur lesquelles on posait un tablier de bois. Tel avait été construit le pont traversant la Loire à Nantes.
Les premiers ponts sont certainement de simples troncs d'arbres abattus et jetés entre les deux rives d'une rivière. Les ponts à poutres de bois sont certainement le type de pont le plus couramment utilisé dans l'Antiquité. En effet, le bois est un matériau naturel très courant et facile à travailler. Au VIe siècle av.
Le moyen pont des Morts souvent abrégé en Moyen Pont est un pont fortifié situé dans le prolongement du grand pont des Morts. Il est construit entre 1282 et 1313.
Un pont est un ouvrage permettant de franchir une dépression ou un obstacle, alors qu'un viaduc est un ouvrage conduisant une voirie (formé sur le modèle de aqueduc avec le latin via, d'abord en anglais sous la forme viaduct).
En Europe, les premiers ponts métalliques en fonte sont construits en Angleterre dès le milieu du XVIIe siècle. Le premier est le Iron Bridge, conçu par Thomas Farnolls Pritchard et construit en 1779 par Abraham Darby III, sur la Severn. Une trentaine d'ouvrages en fonte sont ainsi construits dans ce pays.
Le viaduc de Millau. Le pont de Saint-Nazaire. Le viaduc de Garabit. Le pont Napoléon.
Le Pont du Gard, le plus antique (Occitanie)
Car il a été bâti au 1er siècle après J.C et demeure encore en bon état. Une prouesse architecturale d'avant-garde pour l'époque ! Le Pont du Gard est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et répertorié Grande Site de France.
Le Ponte Vecchio symbolise le romantisme qui inonde Florence. Les origines du “Vieux Pont” remontent à l'an 1345, ce qui fait de cette construction le pont de pierre le plus ancien d'Europe.