La déclaration est elle-même constituée : d'une ou plusieurs propriété(s), suivie du caractère « : » (double point), d'une ou plusieurs valeur(s) associée(s) à chaque propriété, entourée de guillemets s'il s'agit de plusieurs mots ou séparés par des virgules s'il y en a plusieurs, suivie d'un point virgule.
Toutes les règles CSS sont donc écrites sur le même modèle : un sélecteur suivi d'une accolade ouvrante ( { ), puis une ou plusieurs déclarations chacune subdivisée entre propriété et valeur, se terminant par un point virgule. Et enfin une accolade fermante ( } ).
Le principe général d'une règle CSS est d'associer plusieurs éléments : le sélecteur (l'élément HTML sur lequel vont s'appliquer les styles), une propriété, et une valeur associée à la propriété.
La propriété font-family permet de changer la police de caractère d'un texte donné. Pour cela, il suffit d'indiquer le nom de la police à utiliser entre guillemets.
Commentaires en CSS
Utiliser /* et */ pour encadrer votre commentaire. Tout ce qui est entre /* et */ sera considéré comme un commentaire, même sur plusieurs lignes. Ne mettez pas de commentaires dans l'attribut HTML style .
Pour insérer un commentaire HTML, il faut utiliser la balise < ! -- -- > et placer le texte entre les deux double-tirets. Exemples : < ! -- je commente ici pour rappel -- > ; < !
Les commentaires en HTML commencent par <! -- et terminent avec --> . N'oubliez pas le point d'exclamation au début de la balise ! Mais vous ne devez pas l' ajouter à la fin.
Une règle CSS est caractérisée par deux principaux éléments : Un sélecteur de balises, permettant de préciser à quelles balises du document le style s'applique ; Une déclaration de style, définie entre accolades, permettant de préciser le style à appliquer aux balises sélectionnées.
Changer le texte d'un bouton d'envoi (submit) en CSS
Deux astuces existent néanmoins. La première consiste à mettre une image en arrière plan du bouton et mettre la taille du texte à zéro. La deuxième consiste à utiliser le Javascript.
Méthode CSS interne
La syntaxe est incorporée à l'entête du fichier XHTML entre les balises <style type="text/css"> .... </style> placées entre les tags <head> et </head>. Le style ainsi défini peut être appliqué à tous les endroits de la page, sans avoir à redéfinir les propriétés.
La structure syntaxique est la structure de médiation entre le sens, de structure hiérarchisée, et la réalisation phonologique des phrases, linéarisée dans le message linguistique.
Les fonctions syntaxiques sont les rôles que jouent les mots et les groupes de mots dans une phrase. Ces fonctions peuvent déterminer les accords, la localisation des mots ainsi que la ponctuation requise. Le sujet est l'une des deux fonctions obligatoires (ne peut être déplacé ni effacé).
Pour optimiser la construction du CSSOM, il faut supprimer les styles inutiles, les minifier, les compresser et les mettre en cache, et répartir les CSS qui ne sont pas nécessaires au chargement de la page dans des fichiers supplémentaires afin de réduire le blocage du rendu CSS.
Utiliser em ou px pour les tailles des polices
CSS a héritée de la typographie les unités pt (point) et pc (pica).
Feuille de style interne
Il suffit pour cela de l'encadrer par une balise >style> ayant pour attribut type="text/css".
Center un texte grâce aux feuilles de style Css
Vous pouvez en feuille de style Css center le texte, mais aussi une image ou tout élément de type display : inline* . Pour cela vous devez utiliser la feuille de style Css text-align qui permet spécifier un alignement au centre du texte.
Pour justifier un texte (aligner à droite et à gauche), il faut utiliser la propriété text-align, qui peut prendre comme valeur : left : gauche. right : droite. center : centré
Créer un nouveau fichier CSS
Dans la boîte de dialogue, cliquez sur Feuilles de style CSS. Saisissez ensuite un nom pour votre feuille de style CSS et cliquez sur Créer.
2n+1 ciblera les éléments fils 1, 3, 5, 7, etc. On pourra utiliser le mot-clé odd à la place de cette expression. 3n+4 permettra de cibler les éléments fils 4, 7, 10, 13, etc. 0n+3 (ou plus simplement 3 ) permettra de cibler le troisième élément.
Utiliser CSS pour appliquer une mise en forme cohérente
Les marges, le rembourrage et les bordures, pour définir l'espace entre les différents éléments d'une page, ou pour encadrer du texte ou des images. La disposition des éléments, pour ajouter une image en arrière-plan d'une page par exemple.
Pour faire un lien HTML sur une image, il faut insérer l'attribut img src entre les balises d'ouverture et de fermeture de l'attribut a href : < a href="adresse de redirection" > < img src="URL de l'image" > < /a >.
Utiliser des espaces (qui espaceront de manière identique partout) plutôt que des tabulations (qui pourront rendre un résultat différent selon les environnements). Utiliser deux espaces pour l'indentation. À chaque fois qu'un bloc est imbriqué dans un autre, l'indenter avec les 2 espaces supplémentaires.
Indenter va nous permettre d'avoir un code plus propre et plus lisible, donc plus compréhensible. Indenter permet également de plus facilement détecter les erreurs potentielles dans un code. Le but de l'indentation est de nous permettre de discerner plus facilement les différents éléments ou parties de code.