Et c'est un petit bouton – un doigt – rond ou carré qui permet de commander la lumière ou d'allumer et d'éteindre la prise. Ces petits boutons sont appelés des 'dolly' et ont été importés par les Britanniques lorsqu'ils ont colonisé ce pays.
En Angleterre, la tension est de 240V et sa fréquence est de 50Hz. Autrement dit, 20V en plus sont utilisés par rapport à la France, mais ne vous inquiétez pas, car tous les appareils sont adaptés pour accepter des tensions de 240V de sorte que vous pouvez brancher tout appareil français sans se soucier.
Il vous suffit donc de brancher la prise de votre appareil électrique à l'arrière, puis de brancher l'adaptateur sur la prise anglaise. N'oubliez pas de mettre l'interrupteur de cette dernière en mode marche pour que le courant passe.
Lorsqu'on avait besoin de systèmes plus sûrs, on a inventé les prises reliées à la terre. La raison pour laquelle il existe aujourd'hui pas moins de 15 types de prises différentes (et souvent incompatibles) réside dans le fait que chaque pays a préféré concevoir son propre modèle, au lieu d'adopter un standard commun.
L'interrupteur est un appareil mécanique qui interrompt le passage du courant électrique dans des conditions normales de fonctionnement. On l'utilise souvent comme une commande afin de piloter un récepteur alimenté (exemple pour l'éclairage d'une ampoule).
Il ne faut pas confondre l'interrupteur qui permet d'éteindre ou d'allumer un appareil, et le commutateur qui permet de choisir entre plusieurs états actifs d'un appareil. Par extension, tout système destiné à interrompre quelque chose peut être dénommé interrupteur.
Comme dans tous les autres pays, on utilise également des prises C et E au Maroc. Le type C peut être utilisé avec toutes sortes de fiches mâles (E ou F). La prise de type E, celle qui dispose sur elle d'une fiche mâle pour la terre, est utilisable avec la fiche mâle C, qui elle aussi équipée d'un trou pour la masse.
En Angleterre (Royaume-Uni) ont utilise des prises de type G. Pour la prise de courant G vous aurez besoin d'un adaptateur.
Pourquoi les deux broches plates de la fiche de plusieurs appareils électriques sont-elles percées d'un trou ? Ce trou sert à empêcher la fiche de ressortir facilement de la prise de courant, car il s'ajuste sur une petite bosse dans les pattes de contact de la prise.
Les embouts anglais (UK plug) sont équipés d'une prise de terre un peu plus longue. cette dernière rentre en priorité dans la prise. Un loquet s'abaisse et permet de faire rentrer les deux fiches + et – (positif et négatif).
Ainsi, en France et en Angleterre, même si la tension du courant (230V) est la même, les différences de normes de branchement électrique font qu'il est nécessaire de se munir d'un adaptateur lorsque l'on voyage.
Aux États-Unis, le courant est de 110 volts (60 cycles) alors qu'en Europe, il est de 220 volts (50 cycles). Les prises de courant américaines ont des fiches plates. Il est donc nécessaire de se munir d'un adaptateur pour recharger appareils photos, caméras vidéo, ordinateurs portables...
Courant électrique au Canada
Comme partout en Amérique du Nord, le courant au Canada marche sur du 110 Volts. Les fiches des prises électriques sont également différentes de l'Europe. Il est donc nécessaire de se procurer un adaptateur.
La prise E/F est un type de prise très largement répandu. On utilise d'ailleurs le terme de « prise européenne » pour désigner une prise de type E ou F. La prise électrique E/F est une prise murale de forme ronde. Elle comprend deux orifices cylindriques de 5 mm de diamètre avec un entraxe de 19 mm.
En France ont utilise des prises de type E. En France vous n'avez pas besoin d'un adaptateur. Ce sont les même de prises de courant qu'en France. Prise type E peut être utilisée aussi avec la fiche mâle C et avec F si celle–ci est équipée d'un trou pour la terre.
En France, les prises les plus courantes sont de type C, E et F. La prise CEE 7/16 (2,5 A – 250 V), dite « europlug », est utilisée pour brancher les appareils de faible puissance. Ce modèle s'insère dans un socle de type C disposant de deux trous ronds, sans mise à la terre.
Les pays rouges utilisent les fiches de type A & B, les pays bleu foncé utilisent, tout comme la France, les fiches de type C & E/F, les pays bruns utilisent le type D, les pays vert de mer ont le système britannique (type G), Israël est le seul pays à utiliser les fiches de type C & H, les pays jaunes utilisent les ...
Tous vos appareils électriques fonctionnent au Maroc, le voltage de 220 V est légèrement en dessous de celui de la France (230V). Cependant il n'y a pas lieu de s'inquiéter, vos appareils sont prévus pour tolérer cette différence.
Pour les hommes, préférez des vêtements longs plutôt que des shorts et des t-shirts. Pour les femmes, préférez des robes longues plutôt que des mini-jupes. Relié à cela, on ne vient pas au Maroc pour bronzer, à part si vous êtes dans un lieu privé (comme par exemple une villa de luxe en location).
Pour cela, l'interrupteur électrique bipolaire est constitué de deux pôles de connexion (neutre et phase), chacun étant situé d'un côté de la platine. De fait, cet interrupteur permet de couper les deux fils conducteurs simultanément, donc d'interrompre le courant dans les deux sens.
L'interrupteur inverseur a pour but de commander 1 point lumineux depuis 3 endroits ou plus. Utilisé par exemple dans une chambre pour commander la lumière depuis la porte et de chaque coté du lit. Vous avoz besoin d'un interrupteur inverseur et de 2 interrupteurs va et vient.
Ce type de circuit permet de contrôler un éclairage depuis plusieurs points de commande (au delà de deux). Cet usage est particulièrement intéressant dans un couloir, une cage d'escalier ou une pièce aux multiples entrées/portes.