« Il y a un regain de consommation et ces matières sont très demandées, ce qui fait monter leur prix » explique Yves Dubief, le président de l'Union des industries textiles.
Le contexte actuel est marqué par l'augmentation du prix des matières premières, la crise de l'approvisionnement, les conséquences de la pandémie et l'impact de la guerre en Ukraine.
La stratégie adoptée par Zara implique une logistique sans faille et un équipement informatique performant dédié à la gestion automatique et quotidienne du réassortiment. Il existe une communication mondiale et en temps réel avec l'ensemble des magasins.
Tout comme H&M ou Mango, Zara a basé son modèle économique sur une mode à petit prix et constamment renouvelée. La griffe espagnole fait ainsi le bonheur des modeuses en dévoilant de nouvelles collections abordables plusieurs fois par mois, fabriquées à moindre coût à l'autre bout de la planète.
Selon les résultats publiés dans le journal El Confidencial, prenant l'Espagne comme base avec un score de 100, et prenant en compte le taux de change au moment de l'étude, les vêtements de Zara sont entre 22 % et 24 % plus chers en France, en Italie ou en Allemagne, taux qui monte jusqu'à 50 % au Mexique ou en Grande- ...
La bonne nouvelle : Zara, en Espagne, c'est moins cher qu'en France ! En général, pour les mêmes produits, vous pouvez compter parfois jusqu'à une dizaine d'euros en moins par pièce.
Les prix des vêtements sont très proches dans la zone Euro. Le Portugal est cependant le pays le moins cher, et la Finlande le pays le plus cher. Cette différence entre les deux pays est significative chez Zara, où le même jean coûte 39,90 euros au Portugal contre 59,90 euros en Finlande.
Selon lui, le groupe a su démontrer sa capacité à préserver ses marges et à générer de la trésorerie malgré le contexte actuel délétère. "Inditex est bien placé pour les années 2021, 2022 et les suivantes. La société est saine du point de vue des ventes, des inventaires et de la trésorerie.
Zara peut ainsi faire preuve de réactivité et de flexibilité. 80% des produits sont fabriqués en Europe dont la moitié dans les quatorze usines du groupe . Cet avantage concurrentiel est du à plusieurs facteurs clefs de succès que l'entreprise développe à travers ses différentes stratégies.
Le succès de cette stratégie a deux aspects selon elle. Premièrement, elle encourage les clients à revenir souvent au magasin. Deuxièmement, si le client veut acheter quelque chose, il doit l'acheter tout de suite au risque de ne pas retrouver le vêtement plus tard. Zara a déjà révolutionné l'industrie de la mode.
En d'autres termes, H&M, ZARA, tout comme les autres chaines de la mode, ont plus de probabilité d'attirer un jeune, de le persuader, l'inciter à acheter un article de vêtement, en lui donnant l'intuition de pouvoir ressortir du magasin sans achat.
En opposition a émergé une autre façon de consommer: le Slow Wear, dans un esprit zen, cocooning, bien-être. Au lieu de multiplier les achats de pièces uniformisées et bon marché, on retourne aux articles plus basiques, de qualité, au style intemporel ou à la consommation de bien de luxe, à forte charge émotionnelle.
l'augmentation des prix de l'énergie.
La tendance se poursuit en 2022 : l'énergie est, pour plus d'un tiers, la principale composante du taux d'inflation.
Dès lors qu'on est dans une phase de forte inflation, il y a toujours de l'opportunisme. C'est l'économie qui le veut. Une partie des acteurs, certes minoritaire, en profite. Mais la majorité des hausses sont justifiées avec l'augmentation des matières premières, de l'énergie et du transport.
La pénurie des conteneurs maritimes fait pression sur l'approvisionnement et participe à la hausse des prix des marchandises. Les entreprises les répercutent sur leurs clients, sans subir de baisse d'activité en raison de la forte demande.
Alors que la vente en ligne fragilise l'exploitation des magasins de ses concurrents, Zara n'envisage pas la « fermeture de magasins » en France. « Il s'agit plutôt de les reformater pour qu'ils présentent l'offre de vêtements la plus importante », précise M.
La fermeture des magasins Zara
Le groupe souhaite se concentrer sur le digital et la vente en ligne. C'est une orientation déjà adoptée par les dirigeants il y a plusieurs années, qui est sur le point de s'intensifier.
Strategie de zara
Zara se base essentiellement sur la rareté, tout en copiant les tendances des podiums, mais aussi en répondant à la demande et en restant en phase avec le climat. Pour cela Zara produit des collections en nombre limité, celles-ci ne sont réapprovisionnées, et sont renouvelées que tous les mois.
Zara est une chaîne de prêt-à-porter d'origine espagnole. Fondée en 1975, Zara serait le distributeur de vêtements affichant la plus grande croissance. Zara est la chaîne de magasins de vêtements principale du Groupe Inditex.
La marque phare du groupe espagnol Inditex a une manière de faire bien à elle : des vêtements à prix doux inspirés des marques de luxe. Adepte de la « fast-fashion », Zara renouvelle sans arrêt son offre en rayon et porte une grande attention à ses magasins.
Comment Zara est devenue le leader de la fast-fashion ? Dans la course effrénée aux tendances, Zara, marque incontournable de la mode éphémère et abordable, est parvenue à semer ses concurrents à coup de collections éclair, atteignant ainsi la première place sur le marché mondial.
Les magasins sont réapprovisionnés le lundi : les possibilités d'acheter des vêtements bon marché et de qualité sont plus grandes en début de semaine. Les prix les plus bas de Zara sont ceux des magasins en Espagne et au Portugal (beaucoup de choses sont fabriquées là bas).
Selon elle, « toutes les femmes vont chez ZARA et achètent des accessoires de créateurs, elles mixent des pièces chères et pas chères ». Les enquêtés sont également conscients de cette nouvelle façon de consommer et d'osciller d'une marque de créateur à une enseigne.
Le salaire minimum brut pour 2021 a été fixé à environ 750 €. En tant qu'expatrié, vous gagnerez généralement plus, avec une moyenne d'environ 1 620 € par mois.