Pour paraître plus jeune, il est parfois préférable de garder ses cheveux blancs plutôt que de s'entêter à les teindre ! Autant de bonnes raisons d'assumer ses cheveux blancs. A ce stade, votre coupe de cheveux et les techniques de coloration utilisées jusque-là jouent un rôle essentiel.
Les teintes sont chaudes, pures, claires et lumineuses. Alors quelles couleurs choisir? Dites oui au doré, jaune citron, jaune orangé, corail, rouge rosé, framboise, bleu clair, turquoise, vert anis, amande, camel, chocolat... et préférez l'ivoire au blanc.
Il faut simplement prendre conscience que si l'on veut garder ses cheveux blancs, cela demande beaucoup d'entretien en termes de soin. Les cheveux blancs ont tendance à jaunir sous l'effet de l'oxydation et il est donc essentiel de faire des shampooings violets ou des masques pour contrer cette oxydation naturelle.
Évitez de porter trop de teintes claires comme le beige, le kaki, le vert clair ou le marron en camaïeu. Ainsi mixée, elles auront tendance à vieillir votre look alors qu'elles marquent déjà plus fortement les défauts du teint et assombrissent l'éclat de l'épiderme.
Les sourcils
Pour rester en accord avec vos cheveux blancs, optez pour un crayon ou une poudre de couleur grise assez claire ou pour un taupe très clair. Comblez les parties clairsemées de vos sourcils et corrigez si nécessaire leur forme pour lifter votre regard ou corriger une paupière un peu tombante.
Quelle couleur de lunettes choisir pour mes cheveux blancs ? Si vous avez les cheveux gris, voire blancs, Les couleurs chaudes sont à privilégier. En effet, celles-ci apportent du contraste tout en illuminant votre visage. Pour cela, nous vous conseillons notamment le rouge, le jaune, ou encore l'orange.
Les couleurs froides comme le violet foncé, le bleu nuit et le vert sapin ou émeraude seront en accord parfait avec votre chevelure grise. Le bleu électrique peut également convenir, et reste parfait pour égayer une tenue en un clin d'oeil. Le blanc et le noir aussi sont parfaits pour mettre en valeur vos cheveux.
Ils ont un effet "anti-âge" Vous êtes de celles qui pensent que les cheveux gris vieillissent ? Détrompez-vous, loin de vous donner un "coup de vieux", votre chevelure poivre et sel a plutôt l'effet d'une cure de jouvence.
“Le cheveux blanc change aussi de texture : il est plus dru, souvent plus épais, mais aussi terne”, détaille l'expert. Pour y remédier, il suggère de faire un gloss (également appelé vernis ou patine) : cette coloration toute en transparence vient juste apporter lumière et brillance à la chevelure…
La patine sera aussi votre alliée de choc pour sublimer vos cheveux blancs et vos cheveux gris, colorés ou non, et éviter qu'ils ne deviennent trop ternes.
La coupe courte ou garçonne
C'est LA coupe idéale à partir de 60 ans, pour mettre le visage et les cheveux blancs en valeur. Cela permet de casser le côté un peu trop lisse et sage de certaines coiffures. Attention de ne pas couper trop court ou d'opter pour une coiffure sans volume car cela pourrait vous vieillir...
Vous pouvez aussi tenter de blanchir vos longueurs naturellement. Le thé noir ou à la camomille par exemple sont des éclaircissants naturels : ils blanchissent les pigments de couleur de vos cheveux. Le bicarbonate semble être également un soin conseillé pour vous débarrasser des résidus de coloration ou pollution.
Nos conseils : Aller vers un ton plus clair, avec un balayage léger pour adoucir les traits du visage. Oser une coupe courte qui peut être une bonne idée pour la transition. Pour accepter les accepter, il faudra dans tous les cas travailler leur brillance.
Les cheveux gris sont parfaitement mis en valeur avec les bijoux de couleur noire, blanche ou argentée. Pour ajouter un peu plus de peps à vos tenues, vous pouvez choisir des parures de teinte bleu marine, violette ou encore verte. Plus vives, elles rehaussent élégamment la couleur des mèches grises.
Dans la plupart des cas, le rouge va à ravir aux personnes aux cheveux poivre et sel, de même que les couleurs pastel et le rose franc. Vous pouvez également vous habiller avec des vêtements pour cheveux gris aux couleurs froides comme le vert sapin, le bleu nuit, le violet foncé pour une harmonie douce des couleurs.
Faire briller sa chevelure grâce au vinaigre de cidre
Pour utiliser au mieux le vinaigre de cidre, mélangez-en une cuillère à soupe dans un litre d'eau, et versez la préparation sur l'ensemble de la chevelure lors du dernier rinçage. Avec des cheveux aussi brillants, osez enfin porter vos cheveux blancs !
"L'apparition prématurée des cheveux blancs peut être liée à l'hérédité ou provoquée par un dérèglement physiologique ou une pathologie particulière (maladies coronariennes par exemple)" explique notre spécialiste. Une maladie auto-immune peut aussi entraîner une canitie précoce.
" Si vos cheveux blancs ne sont que très peu visibles, misez sur des mèches ou un balayage. En créant des reflets plus clairs, vous les dissimulerez de façon ultra-naturelle. S'ils représentent moins de 40% de votre chevelure, vous pouvez également réaliser un Gloss.
La solution la plus évidente pour abréger l'épreuve d'endurance demeure la coupe de cheveux. « Une coiffure courte sophistiquée réduit l'étape de l'entre-deux », souligne Kristjan Hayden. En plus de donner du corps et de la structure aux tifs qui perdent en tonus lorsqu'ils grisonnent.
"Quand les cheveux ont été colorés justement pour camoufler les cheveux gris et qu'une femme veut passer sur sa teinte naturelle - gris - on essaie d'éclaircir petit à petit la couleur", explique-t-il. L'idée est de passer progressivement d'une coloration à un travail de mèches claires, jusqu'à obtenir un gris naturel.
Dès lors, vous pouvez vous tourner vers des montures dans les tons bruns, jaunes, orangés. Toutefois, le bleu électrique et le noir restent des valeurs sûres. Ces coloris apportent du peps au faciès et tendent à vous rajeunir. Le brun, le gris et le vert foncé peuvent également être des couleurs de choix.