Placer les radiateurs sous les fenêtres permet de créer une sorte d'écran d'air chaud, pour ralentir l'entrée de l'air extérieur, la baisse de la température intérieure, et la désagréable sensation de froid. Si le logement est bien isolé, il n'est pas forcément nécessaire de fixer tous les radiateurs sous les fenêtres.
Le simple vitrage donnait une impression de froid qui nuisait à la température générale de l'habitat et au confort de ses habitants. C'est pour combattre ces désagréments que l'on installait les radiateurs sous les fenêtres. L'air froid était plus rapidement chauffé et l'air ambiant était plus homogène.
Le bon emplacement des radiateurs :
Pour éviter les sensations de froid et l'effet de paroi froide, il est généralement recommandé d'installer ses radiateurs dans des zones sensibles, à savoir les murs donnant sur l'extérieur et à proximité des fenêtres, voir sous les fenêtres si possible.
Scientifiquement parlant, l'air chaud est plus léger que l'air froid. De ce fait, la chaleur a tendance à s'élever dans une pièce, tandis que le froid stagne au sol. Un radiateur positionné à 15 cm du sol offre donc une diffusion optimale de la chaleur, ainsi qu'une excellente circulation de l'air dans la pièce.
Les radiateurs électriques sont sans conteste les appareils de chauffage les plus faciles à poser et les plus simples à entretenir. Pour obtenir le maximum de confort thermique, les professionnels du chauffage recommandent une installation près de la fenêtre, sur les murs extérieurs, à l'abri des courants d'air.
Evitez d'encombrer l'espace de vos radiateurs avec des meubles. En effet, un appareil de chauffage placé derrière un canapé ou une étagère sera inefficace. Il est important de poser son appareil de chauffage à une distance de 10-15 cm du sol afin de permettre la répartition homogène de la chaleur dans la pièce.
Installer un chauffage dans un logement
Lorsque vous envisagez de mettre votre bien en location, vous avez l'obligation de procurer au locataire un logement décent. C'est une obligation imposée par la loi au propriétaire bailleur dans l'article 1719 du Code civil.
Un système peu adapté aux projets de rénovation
En effet, l'ajout de l'épaisseur du chauffage au sol engendre souvent un rehaussement du sol, et, par conséquent, des coûts supplémentaires concernant : Le rabotage des portes. La surélévation des prises électriques. Le déplacement des équipements fixés au sol.
L'eau qui y circule transporte des résidus qui finissent par s'accumuler dans le réseau de canalisations ainsi que dans la partie basse des radiateurs, ce qui peut expliquer que votre radiateur soit chaud en haut et froid en bas.
La prise de terre est inutile, car aucun conducteur électrique ne peut causer d'électrocution. Les modèles de classe 1, comme les anciens convecteurs électriques, ne possèdent pas d'isolation renforcée. Le branchement d'un radiateur de classe 1 nécessite donc une mise à la terre.
Le plus performant en termes de consommation
Parmi tous les matériaux proposés, la fonte et la pierre de lave présentent la meilleure inertie du marché et équipent donc les radiateurs à inertie sèche les plus performants.
Le radiateur électrique à accumulation est le plus performant et le plus adapté pour une chambre.
Laissez toujours un espace entre votre radiateur et les meubles ou objets avoisinants : de 50 à 80 centimètres en hauteur, au minimum 15 centimètres sur les côtés et 80 pour les modèles à rayonnement. Un sèche-serviette se place à 20 centimètres du sol.
L'utilisation du papier d'aluminium sur votre chauffage, et plus précisément sur vos radiateurs ! En effet, l'aluminium est donc un matériau réflecteur de chaleur et il va permettre de mieux canaliser le fonctionnement de vos appareils et surtout d'éviter que la chaleur ne se propage dans les murs et soit donc perdue !
Il est recommandé de placer une feuille d'aluminium derrière le radiateur. Ainsi la chaleur sera repoussée vers la pièce de vie au lieu de chauffer inutilement le mur. Comment procéder ? Prévoyez une feuille d'aluminium de la taille du radiateur et un ruban adhésif double face.
Installer des stores bateau - ceux qui se relèvent en plis plats - vous permettra de régler facilement la hauteur au-dessus du radiateur. Un voilage léger mais toujours ignifugé est aussi une bonne solution. La chaleur montante ne restera pas bloquée derrière.
La pompe de circulation du chauffage est trop puissante, ou le radiateur reçoit trop de débit, au détriment d'autres radiateurs situés plus loin de la chaufferie. Le haut du radiateur est froid, alors que le bas est chaud : il y a un problème. De l'air se trouve sans doute dans le radiateur.
Vos radiateurs restent froids après avoir été purgés
Pour les supprimer il faut effectuer un désembouage. Pour régler ce problème, il faut alors demander l'intervention d'un professionnel. Ce dernier utilise soit une machine soit un produit désembouant qu'il injecte dans votre réseau.
La température de fonctionnement
La plupart des modèles de radiateurs récents affichent la performance « basse température ». Cette expression s'applique aux modèles fonctionnant avec une eau inférieure à 50 °C. De son côté, le radiateur haute température implique une eau portée entre 70°C et 90°C.
Bien qu'il soit le plus cher à l'installation, le plancher chauffant à eau chaude est le plus économique sur le long terme, car il ne consomme que très peu d'énergie tout en offrant un fort potentiel de chauffe avec un excellent rendement.
Le chauffage au sol hydraulique est le plus économique si vous cherchez à équiper votre logement avec un plancher chauffant.
En général, un chauffage est considéré comme insuffisant lorsqu'il ne permet pas d'atteindre 18 °C au centre de chaque pièce. En cas de surchauffe ou de sous-chauffe, le juge peut notamment prononcer des sanctions (au cas par cas) pour la réparation du préjudice subi par l'occupant du logement.
Le code de la construction et de l'habitation (l'ADEME) préconise également une température moyenne de 19°C. Du côté des pièces à vivre, comme la salle à manger ou le salon, on peut augmenter légèrement cette consigne à 20 ou 21°C.
La chambre
Le sommeil peut en effet être perturbé par une mauvaise température et il est nécéssaire d'y faire attention plus particulièrement dans les chambres d'enfant. Ainsi il est recommandé d'installer le chauffage le plus loin possible du lit pour ne pas perturber le repos.