Durant l'entre-deux-guerres se mettent en place en Europe des régimes que les historiens qualifient de « totalitaires ». Dirigés par des dictateurs qui assoient leur pouvoir par la terreur et la propagande, ils cherchent à remodeler les sociétés en fonction d'idéologies officielles.
Les régimes totalitaires ont des points communs, cependant ils s'opposent sur les projets de société qu'ils veulent mettre en place. Mussolini veut instaurer un projet nationaliste. Il veut atteindre la grandeur de l'Empire romain. À ce titre, il considère avoir le droit de mener des projets d'expansion coloniale.
Ces régimes n'admettent qu'un parti unique qui contrôle l'État, qui lui-même s'efforce de contrôler la société et plus généralement tous les individus dans tous les aspects de leur vie (domination totale).
Une situation de crise et de violence politiques favorise l'arrivée au pouvoir de dirigeants autoritaires : Mussolini en Italie, Staline en URSS et Hitler en Allemagne.
Conclusion. L'URSS, l'Italie et l'Allemagne adoptent des régimes se ressemblant en de nombreux points. Ces régimes s'imposent par voie légale et deviennent par la suite totalitaires en supprimant toute opposition et en encadrant la population. Ils dirigent aussi l'économie et donnent souvent la priorité à l'industrie.
Durant l'entre-deux-guerres se mettent en place en Europe des régimes que les historiens qualifient de « totalitaires ». Dirigés par des dictateurs qui assoient leur pouvoir par la terreur et la propagande, ils cherchent à remodeler les sociétés en fonction d'idéologies officielles.
La négation des libertés individuelles. Tout individu qui n'entre pas dans le projet totalitaire du régime est à éliminer. Ainsi des groupes entiers de populations sont désignés d'avance comme nuisibles sur des critères sociaux, raciaux ou politiques.
Elle cherche à encadrer la population grâce à des moyens divers : Les camps de concentration sont créés dès 1933. À partir de 1939, les Juifs et tziganes commencent à être déportés dans ces camps. L'embrigadement de la jeunesse se fait au sein d'organisations de jeunesse comme la jeunesse hitlérienne.
La population est surveillée par une police politique, le NKVD. Cette police réprime tous les opposants. Les personnes arrêtées sont éliminées, emprisonnées ou déportées, sans procès, en masse dans les camps du Goulag (direction des camps de travail forcé), où la mortalité est très élevée.
Dictature : concentration du pouvoir entre les mains d'un seul homme + absence de pluralisme politique. Contrôle des sociétés : embrigadement de la jeunesse pour modeler le corps et l'esprit du peuple (ex : Jeunesses hitlériennes) + propagande pour consolider le culte du chef et dominer les masses.
Un régime totalitaire est un régime fondé sur la toute-puissance d'un chef à la tête d'un parti unique, sur une idéologie qui vise à transformer la société, en usant de la propagande et de la terreur pour y parvenir.
Dans les années 1920 et 1930, des régimes totalitaires, fondés sur le contrôle total des populations, le pouvoir absolu d'un chef et la terreur, font leur apparition. Mussolini en Italie, Staline en URSS et Hitler en Allemagne imposent des dictatures où l'opposition politique est réduite à néant.
Les régimes totalitaires y voient l'occasion dʼentraîner leurs armées et d'établir en Espagne un régime autoritaire : ils envoient des troupes pour soutenir Franco. Les démocraties occidentales, à l'inverse, refusent d'intervenir en Espagne.
Instrumentalisation de la violence et des moyens de communication, mobilisation de la population autour d'un chef charismatique et d'un parti unique, mise en oeuvre d'une idéologie réfléchie, il existe d'un totalitarisme à un autre d'évidentes similitudes.
Ces régimes ont pour point commun la violence, la répression, le parti unique, la volonté de séduction et d'obéissance dû au chef et à la nation. Toutefois, des différences demeurent, notamment entre l'universalisme communiste d'une part, et le nationalisme et le racialisme du fascisme et du nazisme d'autre part.
Il reste encore aujourd'hui des régimes autoritaires ou dictatoriaux, la plupart situés sur les continents africains et asiatiques. En Europe, la Biélorussie, l'Azerbaïdjan et la Russie sont considérées comme des dictatures.
Dans les deux cas, l'autoritarisme consiste en une prééminence, une hypertrophie de l'autorité, érigée en valeur suprême. Un régime politique autoritaire est un régime politique qui par divers moyens (propagande, encadrement de la population, répression) cherche la soumission et l'obéissance de la société.
Les totalitarismes sont des systèmes où un homme, ou un parti, imposent une idéologie officielle par des moyens répressifs et une très forte propagande. La propagande est une stratégie de communication, qui tend à inculquer à grande vitesse des idées à une vaste population.
L'embrigadement des jeunes couvre toute l'enfance et l'adolescence. Il a pour but de former de bonnes mères de famille et des troupes serviles. Les fillettes, à partir de 6 ans et jusqu'à 10 ans, peuvent adhérer aux Küken («Poussins»).
Les régimes totalitaires s'imposent par des méthodes autoritaires, contraignant ainsi leurs citoyens à l'obéissance. Pour ce faire, ils recourent à différentes méthodes dont la censure et la propagande par exemple, mais aussi l'endoctrinement ou encore la désignation d'ennemis publics d'État.
On désire des jeunes , que ce soit des filles ou des garçons, qu'ils pensent et agissent comme l'entend le régime, s'il soit communiste, nazi ou fasciste. On désire supprimer la conscience de groupe et leur liberté de penser librement.
Les purges commencent avant l'arrivée au pouvoir de Staline. Elles visent d'abord l'élimination drastique des camarades qui ne « méritent » pas leur appartenance au Parti, les « carriéristes » et « égoïstes ». Pour les fonctionnaires par exemple, la purge signifie la disparition de tout espoir d'avancement.
Mais les causes immédiates de la Grande Terreur, à la fois internationales et intérieures, sont nombreuses : la crainte d'une guerre prochaine et de l'existence d'un « réservoir insurrectionnel d'ennemis » a joué son rôle dans l'esprit de Staline.
Dans un contexte de difficultés économiques et politiques, plusieurs régimes totalitaires apparaissent en Europe à la suite de la Première Guerre mondiale : le stalinisme dans l'URSS communiste sous Staline, le fascisme en Italie sous Mussolini et le nazisme en Allemagne sous Hitler.