Parfois, certains requins vont venir plus proche jusqu'à frôler ou bousculer un plongeur. La plupart du temps, cela est du au fait que les requins ont l'habitude d'être appâtés sur ce site (voir nourris) et qu'ils attendent leurs « récompenses ». Les attaques de requins en plongée sont quasi inexistantes.
Les points faibles du requin à viser absolument en cas de combat au corps-à-corps : les yeux, le nez et les branchies. N'hésitez pas à venir en aide à un autre nageur en danger, les requins changent rarement de cible. Enfin, sachez que les chances de se faire attaquer par un requin seraient de 1 sur 11,5 millions.
On découvre ainsi que le pays qui compte le plus d'attaques au monde sont de loin les Etats-Unis, avec 1 564 attaques non provoquées depuis 1580. L'Australie arrive en deuxième position, avec 682 attaques, l'Afrique du Sud en troisième avec 258 attaques, et le Brésil en quatrième place avec 110 attaques.
Dans une étude publiée ce mercredi 27 octobre, les requins attaqueraient les surfeurs car ils ne feraient pas la différence avec leurs proies habituelles. Avec une très mauvaise vue et une insensibilité à la couleur, ils ne distingueraient pas l'homme de l'otarie.
Et selon les résultats de cette étude, la chance d'être tué par un requin n'est que d'une sur 3,7 millions. A coté, la grippe avec une chance sur 63, les accidents de voiture (une sur 90), la foudre (une sur 960) et même la chute d'un astéroïde (une sur 1,6 million) représentent des “menaces” bien plus probantes.
Les orques, meurtrières intrépides.
Frappez au niveau de la tête et des branchies.
De manière générale, le requin battra en retraite après avoir reçu un bon coup au niveau des branchies, des yeux ou du museau X Source de recherche . Ce sont les seules zones vraiment vulnérables de cet animal.
Il n'est pas nécessaire de frapper le requin, car cela équivaudrait à donner un coup de pied dans les parties génitales d'un humain.
"Au fur et à mesure que le requin se rapproche, assurez-vous de maintenir un contact visuel, tendez la main et verrouillez votre coude, détaille-t-elle. Vous devez ensuite poser votre main à plat sur le dessus de la tête de l'animal afin de vous pousser au dessus de lui.
Le principal avantage des dauphins sur la force des requins est leur intelligence. Grâce à l'écholocalisation, les dauphins peuvent naviguer rapidement dans l'eau pour éviter ou attaquer les requins. Les requins sont des prédateurs solitaires, alors que les dauphins se déplacent tout le temps en groupes appelés banc.
Si le requin s'arrête de nager, c'est l'asphyxie. C'est pourquoi lorsqu'un requin est pris dans un filet, il meurt asphyxié. Cette respiration optionnelle convient à peu d'espèces. il s'agit d'utiliser le spiracle qui est un trou situé derrière les yeux.
Carcharias taurus (requin taureau)
Les orques sont de redoutables chasseuses, au point que certaines n'hésitent pas à attaquer des requins.
Taper sur le nez du prédateur
«Il leur tapait sur le nez ou les branchies. Ces zones couvertes de capteurs sont très sensibles, ça peut les dissuader», ajoute le biologiste.
Comment sait-on si quand un poisson dort ? Certains requins doivent nager constamment pour continuer à s'oxygéner. En effet, c'est la seule façon pour eux de maintenir un courant d'eau au niveau des branchies, n'ayant pas développé de muscles pour cet usage.
Parfois, certains requins vont venir plus proche jusqu'à frôler ou bousculer un plongeur. La plupart du temps, cela est du au fait que les requins ont l'habitude d'être appâtés sur ce site (voir nourris) et qu'ils attendent leurs « récompenses ». Les attaques de requins en plongée sont quasi inexistantes.
Les requins sont en réalité plus des victimes qu'un danger ! L'Homme est plus dangereux pour les requins que l'inverse. Entre 63 et 275 millions de requins sont tués chaque année par la pêche industrielle, la pêche artisanale, la pêche sportive et le braconnage.
Le requin longimane, spécialiste des catastrophes
Le requin longimane "est considéré comme potentiellement dangereux pour l'homme. C'est souvent la première espèce observée dans les eaux entourant les catastrophes en milieu océanique", explique le Florida Museum.
Généralement dépeints comme des machines à tuer dénuées de toute espèce de raisonnement, les requins sont en fait bien plus intelligents qu'on ne le croit. Observer, planifier, mémoriser : ces capacités cognitives semblent présentes chez au moins trois espèces de requins étudiées par les scientifiques.
La peur du requin a une origine à la fois historique et géographique. La philosophie anthropocentrique (centrée sur l'homme, ndlr) du monde occidental a construit au fil des siècles une image de monstre sanguinaire mangeur d'homme.
Les requins de la Mer Rouge
Le requin-marteau, le requin soyeux, le requin-renard et le requin pointes blanches sont aussi régulièrement croisés dans les eaux des Brothers.
Malgré les drames qui ont endeuillé l'Ile de la Réunion, la plongée sous-marine n'a jamais fait l'objet d'interdiction ou de restriction. Les autorités préfectorales reconnaissent en effet que les pratiquants des activités proposées par les centres de plongée ne sont pas la cible de ces attaques.
Il y a aussi le bétonnage de l'île, qui empêche l'infiltration dans le sol de l'eau douce, laquelle ruisselle donc jusqu'à la mer et diminue la salinité de l'eau, fournissant aux requins-bouledogues les eaux saumâtres qu'ils affectionnent particulièrement.
Le grand requin blanc était très abondant au début du XIXème siècle. Aujourd'hui, il est devenu rare en Méditerranée : sa population est classée « en danger d'extinction » par l'IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
Tous les requins ont de cinq à sept paires de branchies sur le côté de la tête. L'échange gazeux se produit au niveau des branchies et l'eau oxygénée doit toujours s'écouler sur les filaments branchiaux pour assurer la respiration.