Quelle est la durée minimum d'un contrat de professionnalisation ?

Interrogée par: Rémy Baudry  |  Dernière mise à jour: 28. April 2024
Notation: 4.7 sur 5 (35 évaluations)

Le contrat peut être conclu pour une durée minimale comprise entre 6 à 12 mois.

Quelle est la durée d'un contrat de professionnalisation ?

En général, la durée d'un CDD est de 6 à 12 mois, mais elle peut aller jusqu'à 24 mois pour certains publics prioritaires. Dans le cadre d'un CDI, une période de professionnalisation de 6 à 24 mois est prévue avant que le contrat ne se transforme en CDI.

Quels sont les inconvénients d'un contrat de professionnalisation ?

Le principal inconvénient du contrat de professionnalisation est l'absence de qualification et d'expérience du salarié. Par conséquent, il peut nécessiter un accompagnement important le temps qu'il monte en compétences, en parallèle de la formation qu'il reçoit au centre de formation.

Comment obtenir un contrat de professionnalisation adulte ?

Rendez-vous sur le site de l'AFPA. Vous pourrez postuler sur des offres en contrat de professionnalisation. Rapprochez-vous de votre organisme de formation. Il pourra vous mettre en lien avec un employeur.

Qui paye le salaire d'un contrat de professionnalisation ?

Le recrutement d'un salarié en contrat de professionnalisation suppose le versement d'une rémunération par l'entreprise. Les niveaux de salaire d'un alternant en contrat pro sont encadrés et le Code du travail définit ainsi une base minimale de rémunération qui varie en fonction de l'âge et du niveau de formation.

Contrat de professionnalisation : 1 minute pour comprendre

Trouvé 18 questions connexes

Quel est le statut d'une personne en contrat de professionnalisation ?

Qu'est-ce qu'un contrat de professionnalisation ? Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance. Il associe une formation théorique dispensée en centre de formation à l'acquisition de savoir-faire sur poste de travail en entreprise.

Quelle est la différence entre un contrat de professionnalisation et une alternance ?

Le contrat d'apprentissage vise une formation diplômante permettant à l'apprenti d'obtenir un diplôme d'État ou un titre reconnu. Le contrat de professionnalisation, quant à lui, a pour objectif une formation qualifiante aboutissant à l'acquisition d'une qualification professionnelle reconnue au RNCP.

Quel contrat pour les plus de 45 ans ?

Le contrat de professionnalisation des seniors

Cette aide permet notamment aux personnes de plus de 45 ans d'apprendre un nouveau métier en le pratiquant en conditions réelles dans une entreprise.

Quelle aide financière pour un contrat de professionnalisation ?

L'aide à l'apprentissage de l'état

Une aide est accordée aux employeurs qui concluent un contrat de professionnalisation avec un jeune de moins de 30 ans. Comme pour le contrat d'apprentissage, cette aide est d'un montant maximum de 6000 euros et attribuée pour la première année d'exécution du contrat.

Quand doit commencer le contrat de professionnalisation ?

Dans le cadre d'un CDD, le contrat de professionnalisation débute au plus tôt 1 mois avant le démarrage de la formation, au plus tard le jour de la rentrée.

Pourquoi embaucher un contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation permet à l'entreprise de former de nouveaux salariés et d'adapter leurs compétences professionnelles aux besoins spécifiques de son activité et de ses métiers. Cela permet de combler les postes vacants et de répondre aux secteurs d'emploi en pénurie.

Qui peut proposer un contrat de professionnalisation ?

L'employeur propose un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation selon son statut juridique et le profil d'alternant recherché. Tout employeur assujetti au financement de la formation professionnelle continue peut conclure un contrat de professionnalisation.

Qu'est-ce que le contrat de professionnalisation adulte ?

Il permet l'acquisition – dans le cadre de la formation continue – d'une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l'État et/ou la branche professionnelle. L'objectif est l'insertion ou le retour à l'emploi des jeunes et des adultes.

Quel type de contrat pour une personne de plus de 50 ans ?

Le CDD senior

La durée du contrat est de 18 mois, renouvelable une fois, soit une durée maximale de 36 mois. Avantageux, le CDD senior permet aux employeurs de recourir à un dispositif d'embauche plus souple que le CDI ou qu'un CDD classique.

Est-il possible de rompre un contrat de professionnalisation ?

Ainsi, pour un CDD de moins de 6 mois, cette période d'essai ne doit pas excéder un mois, et ne peut entre autres pas être renouvelée. Durant cette période, le contrat de professionnalisation peut être rompu sans préavis, et cela à tout moment.

Quel avantage à 55 ans ?

A partir de 60 ans, parfois dès 55 ans, les seniors bénéficient de certains avantages, sous forme de tarifs préférentiels dans différents secteurs : transports, culture, fiscalité, soins, vacances, etc. Seule condition : avoir certains justificatifs sous la main, papier d'identité ou carte spécifique.

Où travailler après 55 ans ?

Des secteurs en tension comme l'hôtellerie-restauration, le BTP, les services à la personne ou la distribution sont également ouverts au recrutement de seniors. Vous avez aussi de belles cartes à jouer dans les métiers de la vente , de la comptabilité, ainsi que dans le coaching, le conseil et la formation.

Quel contrat pour les plus de 55 ans ?

Le Contrat de professionnalisation adulte

C'est un contrat vraiment intéressant pour tout employé de plus de 45 ans, surtout s'il compte changer de métier ou de secteur d'activité. Le contrat de professionnalisation adulte est un contrat de travail qui associe emploi en entreprise, formation pratique et théorique.

Quel est l'âge limite pour l'alternance ?

L'apprenti doit être âgé au maximum de 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour). L'apprenti peut être âgé au maximum de 35 ans révolus (36 ans moins 1 jour) dans les cas suivants : Apprenti signant un nouveau contrat pour accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu.

Quels sont les avantages d'un contrat de professionnalisation ?

Nous spécifions que, comparé au contrat d'apprentissage, le contrat pro vous permet de percevoir un salaire qui est généralement plus élevé. À partir de 26 ans, vous percevez une rémunération qui équivaut à, au moins, 100% du SMIC. Cela confirme votre statut de salarié même si vous êtes encore en alternance.

Quelle est le mieux entre un contrat d'apprentissage et professionnalisation ?

L'apprentissage est le meilleur choix si vous voulez poursuivre vos études. Le contrat de professionnalisation donne accès à des formations plus courtes, plus proches des besoins des entreprises.

Qui doit signer le contrat de professionnalisation ?

Il doit être établi par écrit à l'aide d'un formulaire type (Cerfa 12434*02), téléchargeable sur le site du Portail de l'Alternance. Pour être valable, il doit être signé par l'employeur et vous-même.

Quels sont les métiers en contrat de professionnalisation ?

emplois metiers en contrat de professionnalisation
  • Assistant de vie aux familles en alternance. ...
  • Installateur Pompe à Chaleur H/F - Alternance. ...
  • ALTERNANCE Agent Logistique / Préparateur de Commandes Caen - H/F. ...
  • (H/F) Alternance - Alternant(e) Assistant(e) Webmarketing. ...
  • Commis de Bar H/F en alternance cb0324. ...
  • Gagnez du temps.

Comment fonctionne le contrat de professionnalisation ?

La durée du contrat de professionnalisation expérimental est de 6 à 12 mois en général avec au moins 150 heures d'enseignement. Le contrat peut toutefois s'étendre jusqu'à 24 mois pour les jeunes de 16 à 25 ans sans qualification professionnelle mais aussi pour les bénéficiaires du RSA, de l'ASS ou de l'ASH.