Les mâles requins ont deux 'pénis', en réalité une paire de nageoires pelviennes dédiées à la reproduction.
Pour stimuler l'accouplement – qui peut durer de quelques secondes à quelques heures –, le requin s'agrippe à la femelle en saisissant entre ses dents l'une des nageoires pectorales de celle-ci, et il n'est pas rare de rencontrer des femelles qui présentent des cicatrices sur le dos, les flancs et les nageoires ...
Différences entre mâles et femelles
Les mâles requins, comme les raies, possèdent une paire de pterygopodes. Ce sont des appendices issus de la modification des nageoires pelviennes qui permettent la transmission du sperme jusqu'au cloaque de la femelle. Les mâles ne peuvent en utiliser qu'un seul à la fois.
Chez les requins, mâles et femelles s'accouplent. mais parfois, les femelles ne mettent pas instantanément en contact les spermatozoïdes avec les ovules . Elles les stockent dans une glande (particulièrement bien développée chez les espèces ovipares) avant de les libérer.
Il est ovovivipare : les œufs se développent et éclosent dans l'utérus de la femelle, avec cannibalisme utérin (comme les autres lamnidés). Le temps de gestation n'est pas encore connu, car jusqu'à maintenant il n'a encore jamais été observé un accouplement de Grand requin blanc. Il est estimé entre 12 et 18 mois.
Les requins vivipares ont un mode de reproduction assez similaire à celui des mammifères : les petits grandissent dans le ventre de leur mère à laquelle ils sont reliés par un cordon qui leur assure leur apport journalier en nourriture. Les requins ovovivipares ont un mode de reproduction intermédiaire.
Adoptez une posture défensive en protégeant les parties vitales de votre corps, comme le cou et le visage. Si possible, essayez de frapper les parties sensibles du requin, telles que les yeux, les branchies ou le nez. Utilisez des objets à portée de main pour vous défendre.
Des sens hyper développés. Les requins voient dans l'obscurité mieux que les chats, ils sentent 10 000 fois mieux que les humains et ont un sens gustatif très développé. Ils ont une excellente ouïe et peuvent percevoir les moindres différences de pression.
Les orques, super-prédateurs, sont connus pour s'attaquer à d'autres espèces de squales. Néanmoins, les preuves montrant qu'elles s'en prennent aussi aux grands requins blancs étaient, jusque-là, limitées. "Les orques sont des animaux très intelligents et sociaux.
Il existe de nombreuses espèces de requins dans le monde. Les 5 espèces de requins potentiellement dangereuses pour l'homme sont le requin tigre, le requin bouledogue, le grand requin marteau, le grand requin blanc et le requin longimane (ou requin océanique).
Oscar Bloch et Walther von Wartburg dans leur Dictionnaire étymologique du français proposent l'étymologie la plus probable : requin serait un renforcement du dialectal normand et picard quin (variante quien, « chien » au sens de « chien de mer », allusion à leurs dents acérées).
L'eau pénètre dans la bouche de l'animal, puis dans le pharynx avant de s'écouler sur les branchies et de ressortir par les fentes branchiales. L'échange gazeux du système respiratoire se passe à la surface des filaments branchiaux, lorsque l'eau s'écoule sur les branchies et en ressort.
Les scientifiques révèlent que ce requin, qui a une durée moyenne de vie d'environ 272 ans, peut atteindre les 400 ans, voire peut-être 500 ans. Les deux plus grands spécimens étudiés sont des femelles, relevant de pêches accidentelles.
Le rôle des requins filtreurs
Ce colosse est un filtreur omnivore qui mange du plancton et de tout petits poissons. Il n'existe en réalité que trois espèces de requins filtreurs : après le requin baleine, le deuxième filtreur est le requin grande-gueule, découvert seulement en 1976 (dans un filet de pêche…).
Planche indiquant les squales n'attaquant pas l'homme : de haut en bas, requin à collerettes, requin-baleine (se nourrit de plancton), requin-roussette ou roussette, requin-pèlerin (plancton également), et requin-renard.
Une ouïe fine
Le spectre d'audition des requins couvre des fréquences allant de 10 hertz à 1000 hertz, celui de l'homme s'étend de 25 hertz à 16000 hertz. Les sons aigus, de hautes fréquences, audibles par l'homme ne le sont pas pour le requin. Par contre le requin perçoit mieux les sons graves, de basses fréquences.
On sait que les requins peuvent être attirés par des couleurs vives ou scintillantes.
Le Grand Requin Blanc (Carcharodon carcharias)
Connu pour sa taille impressionnante, pouvant atteindre plus de 6 mètres, et sa force redoutable, le grand requin blanc est un prédateur redoutable. Le grand requin blanc est facilement reconnaissable grâce à sa couleur grise et son ventre blanc.
Le requin est placé dans un état second grâce à deux choses. La première consiste à lui toucher le museau, très sensible, afin de le détendre totalement.
Des chercheurs l'ont prouvé en plongeant dans des eaux infestées de squales avec des éponges gorgées de sang humain, sans provoquer aucune réaction. A l'inverse, quelques minutes plus tard, ils reproduisirent l'expérience avec cette fois du sang de barracuda.
Il existe différents types de morsures : morsure de confusion lors des shark feeding, de compétition, de défense ou de territoire lorsque le chasseur sous marin est en compétition avec le requin. La notion de territoire existe aussi chez le requin. Il défend son territoire comme le ferait un chien de garde.
Et comme le requin nage tout le temps pour s'oxygéner, il ne dort quasiment pas ou en tout cas il endort une partie de son cerveau de manière alternative pour rester en pilotage automatique.
Facilement reconnaissable à sa taille gigantesque et à son corps tacheté de blanc, le requin-baleine ( Rhincodon typus) est considéré comme le plus gros poisson du monde. Il peut dépasser les 12 mètres de long. Ce géant est totalement inoffensif pour l'Homme.